Biographie de Charles Aznavour

Naissance : le 22 mai 1924 à Paris

Chanteur, acteur, écrivain, ambassadeur français

Univers : variété française, jazz

Charles Aznavour traverse les époques avec des mélodies qui font le tour du monde et continue d’enchanter un public toujours aussi grand.

Dans les faubourgs de Paris

Originaires d’Arménie, les parents de Charles Aznavour, de son vrai nom Chahnour Vaghinag Aznavourian, ne sont au départ que de passage à Paris mais finissent par s’y installer. Sa mère est comédienne et son père restaurateur. Charles a une grande sœur, Aïda. Ils grandissent au milieu des artistes qui trainent dans le restaurant parisien de leur père. Lorsque la famille déménage après la crise économique des années 30, elle se retrouve face à l’école du spectacle et décide d’y inscrire Charles qui souhaite devenir comédien. Charles Aznavour commence à se produire sur scène et au cinéma. Au début de la seconde guerre mondiale, son père s’engage dans l’armée. Charles quant à lui abandonne l’école pour travailler. Cependant, il n’abandonne pas la musique et fait la connaissance de Pierre Roche. Le duo écrit des chansons et se produit dans de petites salles parisiennes.

La rencontre

Le duo va faire la rencontre d’Edith Piaf et de Charles Trenet, l’idole de Charles Aznavour. Edith Piaf va permettre au duo de se produire aux Etats-Unis. A la même époque, Charles se marie avec Micheline et une fille, Séda, naît l’année suivante de cette union. Le duo composé de Charles et Pierre part se produire à Montréal pendant plus de trois mois. Charles Aznavour retourne en France, sans Pierre Roche, en 1952. Il tente alors une carrière seul mais cela s’avère plus difficile que prévu. Il décide donc de composer pour les autres, comme par exemple pour Mistinguett ou Juliette Gréco. La même année, il devient père pour la seconde fois d’un petit Charles. Dès 1954, il commence à connaître le succès et se produit à l’Alhambra et à l’Olympia. Le public reçoit très bien le jeune chanteur, contrairement aux critiques qui sont parfois très violentes.

Il se marie pour la seconde fois avec Evelyne Plessis, une union qui donne naissance à Patrick. Une époque qui consacre réellement Charles Aznavour car il devient l’une des figures de la scène musicale française avec notamment les chansons Sur ma vie  ou Parce que .

Une vie sur scène

Charles Aznavour prend plaisir à se produire sur les scènes de l’Alhambra et de l’Olympia. Il part à l’étranger, chaque nouveau concert est un succès. Il n’y a pas que la musique dans sa vie puisqu’il se lance aussi dans le cinéma en 1958 avec Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky ou encore La tête contre les murs de Georges Franju. Pour ce dernier, Charles Aznavour reçoit le prix d’interprétation masculine. Il revient en 1960 dans le film de François Truffaut : Tirez sur le pianiste. Un film qui va lui permettre de se produire au Carnegie-Hall à New York. Pendant plusieurs années, Charles Aznavour va se produire tout autour du monde. L’un de ses titres rencontre un énorme succès : La Mamma .

Il revient en France en 1965 et il se produit pendant trois mois à l’Olympia. La même année, il commence le film Paris au mois d’Août, un film de Pierre Granier-Deferre. Cette année-là, il monte aussi sa première comédie musicale Monsieur Carnaval, dans laquelle apparaît l’une des plus grandes chansons de son répertoire : La Bohème .

Nouvelle vie

Charles Aznavour se marie pour la troisième fois avec une suédoise, Ulla Thorsell, une première fois à Las Vegas puis une seconde à Paris.

La Société américaine des auteurs compositeurs le récompense pour sa chanson Hier Encore . Charles Aznavour s’engage de plus en plus dans ses chansons avec par exemple Le temps des Loups  qui dénonce la violence ou Comme ils disent  sur l’homosexualité. Son succès ne cesse de s’étendre aux Etats-Unis où il se produit dans les universités et à Broadway. En 1971, il est récompensé d’un Lion d’Or au Festival de Venise grâce à sa reprise italienne de Mourir d’aimer . En 1972, son titre Les Plaisirs démodés  est un succès international. Quelques mois plus tard, il se retrouve immobilisé à cause d’un accident de ski.

Lors du soixantième anniversaire du génocide arménien, il interprète la chanson Ils sont tombés . Il tourne Folies Bourgeoises de Clause Chabrol puis toujours avec Chabrol, en 1983, Le Fantôme du Chapelier.

La consécration

Les plus grands chanteurs internationaux, tels que Ray Charles et Fred Astaire reprennent ses titres. Dès 1978, il retourne fouler les planches de Broadway où il rencontre toujours le même succès. En 1979, il tourne Le tambour avec Volker Schloendorff, un film récompensé de la Palme d’or au Festival de Cannes. Toujours en manque de scène, il repart faire des tournées autour du monde.

Son nouvel opus, Les Emigrants sort en 1986, l’album se vend à plus de 180 000 copies. Suite au tremblement de terre qui terrasse l’Arménie en 1988, Charles Aznavour se bat pour son pays d’origine. Il crée à cette occasion Aznavour pour l’Arménie, une fondation qui récupère des vêtements et de la nourriture pour les victimes. Il participe aussi à l’enregistrement du titre Pour toi Arménie, single qui se vend à plus d’un million de copies. Un engagement qui le conduit à être nommé Ambassadeur de l’Unesco permanent pour l’Arménie.

Son second livre sort en 1991, Des mots à l’affiche. La même année, il se produit au Palais des Congrès en duo avec son amie Liza Minelli.

Il est récompensé en 1997 aux Victoires de la musique comme meilleur interprète masculin. Il reçoit aussi des mains de Jacques Chirac le titre d’officier de la Légion d’honneur.

50 ans de chansons

Son nouvel album, Plus Bleu, contient un duo virtuel avec Edith Piaf. Charles Aznavour se produit au Festival de Montreux le 12 juillet 1997 pour célébrer ses 50 ans de carrière. Lors de ce concert, de nombreux artistes de jazz reprennent ses plus grand succès comme Rachelle Ferrell ou Bobby Mc Ferrin.

Malgré ses 74 ans, Charles Aznavour continue de se produire en France, puis à Broadway au Marquis Theater. Tous ses concerts sont des succès. Peu de temps après il doit tout de même ralentir les tournées.

Au début de l’année 2000, il finit par réussir à monter sa comédie musicale, Lautrec, à Londres, sur la scène du Shaftesbury Theatre. Son nouvel album, Aznavour 2000, sort en fin d’année 2000. A la suite de cette sortie, il commence une tournée à travers l’Europe. Charles Aznavour devient Commandeur de l’Ordre national du mérite, distinction décernée par le Président de la République Jacques Chirac en octobre 2001.

Après autant d’années sur le devant de la scène, Charles Aznavour écrit ses mémoires : Le Temps des Avants. En 2003, il sort aussi un nouvel opus, Je voyage, qui contient un duo avec sa fille Katia . Un album avec des airs de salsa, qui swingue. Il reçoit en 1999 l’un des prix les plus prestigieux puisque les internautes du Time et de la chaine CNN le consacrent chanteur du XXe siècle aux côtés d’Elvis Presley et Bob Dylan. Pour célébrer ses 80 ans, il sort un nouvel opus où il reprend ses plus grandes chansons accompagné de nombreux chanteurs comme Corneille, Nana Mouskouri, Florent Pagny, Line Renaud ou encore Catherine Ringer.

Un autre opus, Insolitement Votre, voit le jour en 2005, un album qui rassemble les chansons de Lautrec. De nombreuses personnalités participent à cet album, comme Annie Cordy, Serge Lama, Isabelle Boulay ou encore sa fille Katia. Le réalisateur Edmond Bensimon lui rend hommage dans son film Emmenez-moi.

Une belle carrière

Il décide de réaliser une tournée pour dire adieux à ses fans. Il devient difficile pour le chanteur de se produire autant qu’avant. Son nouvel opus, Colore ma vie, voit le jour en février 2007. Il l'a enregistré à Cuba. Les principaux titres sont : J’abdiquerai , Moi,je vis en banlieue  ou encore La Terre meurt .

Il organise, toujours en février 2007, un concert à l’Opéra Garnier pour l’Arménie : Aznavour et ses amis. De nombreuses personnalités participent à ce concert comme Florent Pagny, Patrick Bruel ou encore Bénabar.

En décembre 2008, un nouvel opus voit le jour, un album de duos. Cet album rassemble des chanteurs de tous horizons comme Johnny Hallyday, Liza Minelli, Julio Iglesisas ou encore Sting. Charles Aznavour reçoit la citoyenneté arménienne de la part de Serge Sarkissian, le chef d’état arménien.

Rien ne l’arrête

Charles Aznavour se produit en Italie en 2009. A la fin de sa tournée, il sort son nouvel album, un album de jazz : Charles Aznavour and The Clayton Hamilton Jazz Orchestra. Un opus qui est enregistré à Los Angeles. De grands artistes du monde du jazz, avec qui il a déjà collaboré dans le passé, participent à cet opus tels que Rachelle Ferrell, Diane Reeves ou encore Jacky Terrasson.

Charles Aznavour sort son troisième livre, A voix basse, où il raconte son parcours et donne des conseils aux jeunes futurs chanteurs. En août 2011, Charles Aznavour sort son nouvel opus, Aznavour toujours, dont le premier single est Va . Il commence une tournée à l’Olympia. Un nouvel album sort en avril 2013, composé de chansons qu’il avait écrites avec Gilbert Bécaud.

La jeune génération rend un bel hommage à Charles Aznavour en chantant sur une compilation, Aznavour, sa jeunesse, qui reprend ses plus grands succès. Une compilation qui prouve à quel point il est devenu l’un des piliers de la chanson française et continue de traverser les générations.

Charles Aznavour
 
Newsletter musicMe
Recevez gratuitement chaque semaine
toute l'actualité musicale de musicMe