Biographie de Mylène Farmer

Naissance : le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (Québec)

Chanteuse, compositrice, productrice, actrice française

Univers : pop, variété, dance

Mylène Farmer est surement l’une des artistes les plus mystérieuses de la scène musicale française, un mystère qu’elle cultive et qui lui permet de continuer d’étonner son public.

La rencontre

Mylène Farmer, de son vrai nom Marie-Hélène Gauthier, voit le jour le 12 septembre 1961 à Montréal. La famille vit au Québec où son père travaille comme ingénieur. Mylène Farmer à trois frères et sœurs. La famille s’envole pour la France en 1971, elle emménage en région parisienne. Elle est passionnée par l’équitation, cependant elle va rapidement se diriger vers la comédie et prend des cours de théâtre à Paris. Pour gagner de l’argent elle pose comme mannequin et apparaît dans des publicités. A cette époque, elle fait la connaissance de Laurent Boutonnat qui va devenir son ami et l‘un de ses plus précieux collaborateurs. Ce dernier s’associe à Jérôme Dahan pour composer le morceau Maman à tort pour Mylène Farmer en mars 1984, le succès est immédiat. Son premier opus, Cendres de lunes, voit le jour en janvier 1986 et rencontre rapidement le succès, il s’écoule à plus d’un million de copies. Le premier extrait, Libertine  voit le jour au mois de mars, la vidéo est réalisée par Laurent Boutonnat comme toutes celles qui suivront. Le clip est sensuel et érotique, des thèmes qui reviennent dans les autres clips.

Son second opus, Ainsi sois-je, voit le jour en mars 1988 et se hisse rapidement en tête des classements, la chanteuse y reprend la chanson de Juliette Gréco : Déshabillez-moi . Ses textes sont inspirés de ses auteurs préférés Charles Baudelaire et Edgar Allan Poe.

Il faut du temps à la jeune femme timide pour accepter de faire sa première scène, elle se décide à franchir le pas en 1989. Elle débute par une scène à St Etienne puis se produit pour la première fois à guichets fermés sur la scène du Palais des Sports pour plusieurs représentations. Elle entame par la suite une tournée de plus de 50 dates à travers la France et l’Europe. La jeune femme s’illustre sur scène, ses spectacles sont mis en scène avec beaucoup de travail. Elle ne répond pas aux sollicitations des médias ce qui attise encore plus la curiosité de ces derniers. La même année, elle fait paraître un disque enregistré en live. L’année suivante, elle prépare son prochain disque, L’autre, qui paraît en avril 1991 avec notamment les titres Désanchantée, Regrets  interprété en duo avec Jean-Louis Murat, Je t’aime mélancolie  ou encore Beyond my control . Tous ces titres vont avoir un clip très travaillé digne des plus grands films, ce qui devient aussi la marque de fabrique de la jeune femme. Elle fait paraître un disque avec certains de ses titres remixés : Dance remixes. Laurent Boutonnat tourne un film, Giorgino, avec Mylène Farmer, le tournage se fait pendant plusieurs mois en Slovaquie, le film est un échec commercial, un passage compliqué pour la chanteuse qui enchaine les succès depuis plusieurs années. Elle s’envole pour Los Angeles afin de préparer son futur album Anamorphosée, qui voit le jour le 17 octobre 1995. Les clips sont encore plus exceptionnels et remarquables, pour la première fois ils ne sont pas signés Laurent Boutonnat. La chanteuse monte sur la scène de Bercy en mai 1996. La tournée doit s’arrêter quelques temps suite à la chute de la chanteuse dans la fosse lors d’un concert à Lyon. Elle reprend ses concerts en novembre pour plusieurs mois.

Mylène Farmer revient avec un nouvel opus, Innamoramento, sur lequel elle est l’auteur de presque toutes les chansons. Deux chansons font le succès de l’album : l’Ame stram gram et Souviens-toi du jour , il s’écoule à plus d’un million de copies. La chanteuse retrouve une fois de plus son public avec son Millémium tour. Le spectacle est toujours aussi travaillé entre les costumes et la mise en scène. La chanteuse s’installe pour quatre représentations à Bercy puis part sur les routes françaises.

Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards en 2000, la chanteuse est présente et reçoit trois prix. Elle fait paraître à la fin de l’année un opus live qui raconte l’histoire de la tournée, il s’écoule à plus de 600 000 copies. La chanteuse fait paraître son premier Best of, Les mots, réunissant près de trente de ses titres. Sur cet opus elle interprète le titre Les Mots en duo avec Seal. Lors des NRJ music Awards 2002, elle est récompensée du prix de l’artiste féminine de l’année. La chanteuse fait paraître Fuck them all, le premier titre extrait de son nouveau disque Avant que l’ombre, qui voit le jour en avril 2005, il s’écoule à plus de 500 000 copies. La chanteuse écrit les chansons et Laurent Boutonnat en compose la musique. Mylène Farmer monte sur la scène de Bercy pour plus de dix spectacles à guichets fermés. La jeune femme double la voix de la Princesse Sélénia dans le film de Luc Besson : Arthur et les Minimoys.

Mylène Farmer fait paraître le titre Dégénération  qui annonce la sortie du disque Point de suture. La chanteuse part en tournée avec notamment deux représentations au Stade de France devant plus de 150 000 personnes. Un concert enregistré qui paraît en disque et en DVD.

La chanteuse revient en duo avec Ben Harper sur le titre Never tear us apart et ensuite elle interprète un duo avec Line Renaud : C’est pas l’heure. Pour son nouveau disque, la chanteuse met en ligne un site internet qui dévoile petit à petit des informations sur ce futur opus intitulé Bleu noir, qui sort en décembre 2010 sur lequel elle collabore avec Moby, le groupe Archive et Red One.

Mylène Farmer fait paraître Monkey me à la fin de l’année 2012. L’album rencontre un énorme succès, il se hisse en tête des classements, un succès du notamment au single A l’ombre . Elle entame une nouvelle tournée intitulée Timeless 2013, les billets de la tournée se vendent très rapidement. Sur scène, Mylène Farmer offre une mise en scène innovante avec la présence de robots. Sa tournée rassemble plus de 600 000 personnes.

Mylène Farmer
 
Newsletter musicMe
Recevez gratuitement chaque semaine
toute l'actualité musicale de musicMe