Biographie de Scred Connexion

La Scred Connexion ("scred" signifiant "discret" en verlan) est un collectif de rap français qui s'est formé au milieu des années 1990. Initialement, ce collectif était composé de Fabe, Koma, Haroun, Mokless et Morad, avec l'aide de Butch. Fabe décide d'arrêter le rap en 2000, après son dernier album solo.

Biographie de groupe

Originaires de boulevard Barbes du arrondissement de Paris, c'est Koma qui sort la première fois le mot Scred sur son premier maxi "Époque de fous". Ensuite le collectif a sorti jusqu'à ce jour 6 projets : "Scred Selexion 99/2000", "Du mal à s'confier", "Scred Selexion vol.2", "Scred Selexion vol.3 Special Mokless", "Indomptés" et Ni vu...ni connu". La notion de collectif comprend le fait que chaque MC est indépendant et qu'ils se réunissent pour former la "Scred" . La Scred Connexion décrit des problèmes d'une partie de la société française. Un collectif engagé, ils militent pour une société plus juste sans prôner la violence mais une évolution des mentalités. Ils n'ont pas hésité à participer, par exemple, à un festival de solidarité antifasciste pour les 1 an de la mort de Clément Méric.

La Scred Connexion se distingue par la qualité de ses textes et des valeurs que prônent les 4 MC's, notamment sur les morceaux "Le bonheur", "Avec s'qu'on vit", "L'argent facile", "Comment ils font" ou encore "Remballe", dernier morceau dans lequel ils se moquent du rappeur superficiel qui laisse de côté une valeur fondamentale : le fond.

Leur slogan est "Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction", phrase que Fabe, un membre du groupe, a écrit dans l'Impertinent, l'un de ses textes.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Rap politique

Liens externes

Scred Connexion
 
Newsletter musicMe
Recevez gratuitement chaque semaine
toute l'actualité musicale de musicMe