Biographie de Shakira

Née le 2 février 1977

Shakira s’est rapidement imposée comme l’une des plus grandes artistes internationales de cette dernière décennie. En jonglant entre la danse, les cultures et les sonorités du monde, l’artiste a prouvé l’étendue de son talent.

Jeune artiste

Shakira voit le jour le 2 février 1977 à Barranquilla en Colombie. Elle est enfant unique, ses grands-parents ont immigré du Liban à New-York quand son père est né. Son nom Shakira est Arabe il signifie « Superbe ». Du côté de sa mère, elle a des ancêtres espagnol et italien. Elle est élevée dans la religion catholique et suit sa scolarité dans des écoles religieuses. Elle a huit demi-frères et sœurs issus du premier mariage de son père. Elle passe une grande partie de son enfance en Colombie. Elle écrit son premier poème, La rose de Crystal, à seulement quatre ans. La petite fille est fascinée par son père qui écrit des histoires sur une machine à écrire, elle en demande une pour Noël et la reçoit lorsqu’elle a sept ans. Elle écrit de nombreux poèmes qui vont pour certains évoluer en chansons. Quand Shakira n’a que deux ans l’un de ses demi-frères se tue dans un accident de moto Shakira écrit quelques années plus tard, Tus gafas oscuras, qui lui est inspirée par son père qui porte des lunettes noires pour cacher ses blessures.

La jeune fille aime chanter pour ses camarades de classe et ses professeurs, cependant elle est renvoyée de la chorale parce que son vibrato est trop fort. Très tôt elle démontre de réels talents de danseuse. Entre 10 et 13 ans, Shakira est invitée à de nombreux événements dans sa ville natale ce qui lui permet d’acquérir une certaine notoriété. A cet époque, elle fait la connaissance de Monica Ariza, qui est impressionnée par la jeune femme, elle convainc Ciro Vargas de faire passer une audition à Shakira. Vargas présente un enregistrement de la jeune femme chez Sony mais les personnes ne sont pas convaincues. Il décide d’organiser une audition de Shakira pour le directeur de Sony Colombia, elle impressionne assez les personnes venues l’écouter pour qu’elle signe à la fin de l’audition.

Shakira fait paraitre son premier disque, Magia, en 1991 alors qu’elle n’a que treize ans, un ensemble de ses chansons qu’elle compose depuis son plus jeune âge, un mélange entre la pop, le pop-rock accompagné d’un peu d’électronique. L’album n’est pas un succès commercial il s’écoule à seulement 1200 copies à travers le monde. Après sa pauvre performance avec Magia, son label lui demande de retourner en studio. Shakira participe au festival Vina Del Mar International Song en février 1993. Le festival permet à des chanteurs latino-américains de se produire avec leurs chansons devant un jury. La jeune femme chante la ballade Eres, elle remporte la troisième place du concours. L’un des juges qui vote pour elle n’est autre que Ricky Martin.

Shakira fait paraitre Peligro, en mars 1993, mais la jeune femme n’aime pas le résultat de ce disque, qui reçoit pourtant un meilleur accueil que le précédent. Cependant il reste considéré comme un échec commercial, notamment dû au refus de la jeune femme de faire de la publicité sur cet album. Shakira apparait dans la série télévisée colombienne, Oasis. Elle enregistre Donde estas corazon ? pour la compilation Nuestro rock en 1995 qui parait seulement en Colombie Shakira enregistre de nouveau avec Sony Music en 1995, elle collabore notamment avec Luis Ochoa. Ces enregistrements apparaissent dans son nouveau disque, Pies descaizos, qui lui apporte une grande notoriété en Amérique latine notamment avec les titres Estoy acqui, Pies Descalzos, Suenos blancos, Antologia , Se quiere, se mata  et Donde estas corazon . Elle interprète aussi trois titres en portugais Estou aqui, Um pouco de amor et Pés descalços. Particulièrement influencée par le marché américain et alternatif ainsi que le groupe anglais The Pretenders, les chansons de l’album sont mélodiques et musicalement surprenantes, des caractéristiques qui cassent les codes de la musique latine habituelle. L’album parait en février 1996, il se hisse en tête des classements dans plus de huit pays, les singles rencontrent un véritable succès et atteignent les plus hautes places des classements internationaux.

Succès international

En mars 1996, Shakira entame sa première tournée internationale : Tour Pies Descalzos. Elle se produit sur une vingtaine de scènes et sa tournée se termine à la fin de l’année 1997. La jeune femme est récompensée de trois trophées lors des Billboard latin music awards. Son opus s’écoule à plus de cinq millions de copies à travers le monde. La version portugaise rencontre un énorme succès et s’écoule à plus d’un million de copies sur le marché brésilien.

Son quatrième opus, Donde estan los ladrones ? est entièrement produit par ses soins et par Emilio Estefan Jr qui en est le producteur exécutif. Rien qu’aux Etats-Unis, l’album s’écoule à plus d’un million et demi de copies. Un succès marqué par huit singles : Ciega, Sordomuda, Moscas en la casa , No creo , Inevitable , Tu, Si te vas , Octavo dia et Ojos asi, qui entrent tous dans les classements internationaux. Elle remporte son premier Grammy Awards en 1999 avec ce disque. En mars 2000, la chanteuse entame une nouvelle tournée, Tour Anfibio, en Amérique Latine et aux Etats-Unis. Lors des Latin Grammy awards elle est nominée dans cinq catégories et remporte deux trophées.

Après ces succès, Shakira souhaite faire un disque en anglais, elle travaille une année pour faire paraitre Whenever whenever, qui est la chanson titre de son nouveau disque. Laundry Service, qui est son cinquième album, parait en novembre 2001 et s’écoule à plus de 200 000 copies dès la première semaine de sa sortie. Sept succès sont issus de cet opus : Whenever, whenever, Suerte , Underneath your clothes , Objection , Te aviso, te anuncio , The one , Te dejo madrid , Que me quedes tu  et Poem to a horse . Malgré certaines critiques, le succès est largement au rendez-vous avec plus de 20 millions de copies écoulées à travers le monde. Lors des MTV Video Music Awards Latin America, elle remporte cinq trophées. Elle entame une nouvelle tournée, Tour of the Mongoose avec plus de soixante spectacles jusqu’en mai 2003.

Le sixième opus de la chanteuse, Fijacion Oral Vol.1, parait en juin 2005 avec comme premier single La Tortura , interprété en duo avec l’espagnol Alejandro Sanz. Le titre rencontre un immense succès international. L’album s’écoule à plus de 150 000 copies lors de la semaine de sa sortie. En Amérique Latine le succès dépasse les espérances à tel point que certains pays sont en rupture de stock. En 2006, elle remporte quatre trophées lors des Latin Grammy Awards. Plusieurs singles paraissent en commençant par Don’t bother , suivi de l’énorme succès Hips don’t lie , en duo avec Wyclef Jean, qui devient à cette époque la chanson la plus vendue au 21ème siècle. En juin 2006, elle entame une nouvelle tournée internationale Oral fixation tour. L’année suivante, elle interprète Beautiful Liar avec Beyoncé, le duo est un énorme succès. En janvier 2009, elle se produit au Lincoln Memorial pour les festivités en l’honneur de Barak Obama.

Shakira présente She wolf, qui parait en juillet 2009, l’album éponyme parait en octobre 2009, il s’écoule à près de 90 000 copies dès sa première semaine. Cependant son succès au niveau mondial reste modéré par rapport au précédent, il s’écoule à plus de deux millions de copies à travers le monde. Plusieurs titres vont marquer cet opus comme Did it again  ou encore Give it up to me , en duo avec Lil Wayne, et Gypsy . En 2010, la chanteuse fait paraitre Waka, waka, la chanson officielle de la coupe du monde de football 2010 en Afrique du sud. La chanson rencontre un succès mondial et se hisse en tête de très nombreux classements internationaux. Elle devient la chanson de coupe du monde la plus vendu de tous les temps.

Son neuvième opus, Sale el sol, rencontre un grand succès avec notamment le titre principal Loca . L’album s’écoule à plus de quatre millions de copies. Elle entame une nouvelle tournée avec ses deux derniers opus, elle se produit sur plus de cent scènes. En 2010, elle rejoint Pitbull sur le titre Get it started .

En septembre 2012, Shakira intègre le jury de The Voice avec Usher, Adam Levine et Blake Shelton pour la quatrième saison. La chanteuse ne poursuit pas pour une saison supplémentaire, préférant se concentrer sur son prochain disque.

En juillet 2014, elle interprète La la la (Brazil 2014) avec le chanteur brésilien Carlinhos Brown à la cérémonie de clôture de la coupe du monde de football, dans le clip de ce titre le public retrouve de nombreux footballeurs internationaux.

Shakira
 
Newsletter musicMe
Recevez gratuitement chaque semaine
toute l'actualité musicale de musicMe