Biographie de Allah Las

Allah-Las est un groupe de rock des États-Unis en Californie formé en 2008 par Miles Michaud, Pedrum Siadatian, Spencer Dunham et Matthew Correia. Correia, Dunham et Siadatian travaillaient ensemble à avant de former le groupe.

Biographie

En 2011 le groupe réalise un double single produit par Nick Waterhouse avec son label Pres, sur lequel figure les chansons Catamaran et Long Journey. Le groupe entame alors une petite tournée en Californie où ils se produisent sur scène à Los Angeles et San Francisco notamment. Le groupe sort son deuxième double single en 2012 avec les chansons Tell Me (What's on your Mind) et Sacred Sands; cependant cette fois si le producteur est toujours Nick Waterhouse c'est avec le label que signe Allah-Las.

En septembre 2012 le groupe sort son premier album Allah-Las intégralement produit par Nick Waterhouse et le label Innovative Leisure. L'album est globalement apprécié par la critique et le site de critique musicale daytrotter place même la chanson Catamaran en des meilleures chansons de l'année 2012. Avec la sortie de leur album le groupe s'ouvre les portes des festivals européens avec des concerts en France et en Angleterre. Pendant l'été 2013 le groupe part en tournée avec le groupe The Black Angels aux États-Unis, puis font des dates en Europe à nouveau. Depuis 2012 le groupe propose un podcast hebdomadaire sous le nom de reverberation radio

Le groupe annonce en juin 2014 la sortie le 16 septembre 2014 d'un nouvel album produit par Nick Waterhouse intitulé Worship the Sun sur le label Innovative Leisure, sortie accompagnée d'une tournée.

Le 4 août 2015, aquariumdrunkard.com propose The Lagniappe Sessions avec des reprises de Jesus & Mary Chain, Cass McCombs et Kevin Ayers .

En septembre 2016 sort Calico Review leur troisième album.

En novembre 2017, le groupe fait paraitre un EP de reprises baptisé Covers #1 comportant, entre autres, des titres de George Harrison et Television . Ce EP de reprises est annoncé comme le premier d'une série.

Nom

La référence religieuse de leur nom est inspirée du groupe The Jesus and Mary Chain, Allah leur paraissant avoir une connotation sainte (holy sounding). Ils disent n'avoir jamais pensé que cela pourrait être interprété comme une moquerie ou une profanation. Selon Michaud : "Nous avons reçu des courriels de Musulmans, ici aux Etats-Unis et d'ailleurs, disant qu'ils sont offensés, mais cela n'était absolument pas notre intention. Nous avons répondu à ces courriels en expliquant pourquoi nous avons choisi ce nom et généralement ils comprenaient."

En Turquie, un de leurs spectacles a été annulé parce que le promoteur s'est senti gêné. "Mais quelle est l'alternative ? demande Siadatian. Nous portons ce nom depuis si longtemps que nous ne pouvons pas en changer."

Le 23 août 2017, à Rotterdam, un concert du groupe est annulé après la découverte, sur renseignement de la Garde civile espagnole, d'une camionnette contenant des bonbonnes de gaz, quelques jours après des attentats islamistes en Catalogne. Le lendemain, à Varsovie, près de la salle où le groupe doit donner un concert, des policiers subissent une attaque au couteau mais le concert a lieu.

Membres

  • Miles Michaud : chant et guitare
  • Pedrum Siadatian : guitare
  • Spencer Dunham : basse
  • Matthew Correia : batterie

Discographie

Album studios

Allah-Las

  1. Catamaran
  2. Don't You Forget It
  3. Busman's Holiday
  4. Sacred Sands
  5. No Voodoo
  6. Sandy
  7. Ela Navega
  8. Tell Me (What's On Your Mind)
  9. Catalina
  10. Vis-à-vis
  11. Seven Point Five

Worship the Sun

  1. De Vida Voz
  2. Had It All
  3. Artifact
  4. Ferus Gallery
  5. Recurring
  6. Nothing to Hide
  7. Buffalo Nickel
  8. Follow You Down
  9. 501-415
  10. Yemeni Jade
  11. Worship the Sun

Calico Review

  1. Strange Heat
  2. Satisfied
  3. Could Be You
  4. High & Dry
  5. Mausoleum
  6. Roadside Memorial
  7. Autumn Dawn
  8. Famous Phone Figure
  9. 200 South La Brea
  10. Warmed Kippers
  11. Terra Ignota

Singles

  • Catamaran/Long Journey - Pres, 2011
  • Tell Me (What's On Your Mind)/Sacred Sands - Innovative Leisure, 2012
  • Don't You Forget It - Record Store Day split w/Nick Waterhouse, 2012
  • Had It All/Every Girl - Innovative Leisure, 2013
  • 501-415/No Werewolf' - Innovative Leisure, 2014
  • Covers #1 - Mexican Summer, 2017

Notes et références

Références

Liens externes