Biographie de Birdy

Naissance : le 15 mai 1996 à Lymington (Angleterre)

Chanteuse britannique

Univers : pop, folk

Une voix de cristal, un charme fou et du talent à revendre, Birdy n’a qu’à ouvrir la bouche pour convaincre son public. Chacune de ses apparitions sont un succès, elle s’inscrit dans le top 10 des meilleures chanteuses anglaise depuis son arrivée sur le devant de la scène.

Un talent découvert précocement

Birdy, de son vrai nom Jasmine Van Den Bogaerde, est née le 15 mai 1996 à Lymington en Angleterre. Sa mère est une pianiste concertiste, elle initie sa fille au piano dès l’âge de 7 ans. Peu de temps après, Birdy commence à écrire ses propres chansons. Elle chante et joue du piano. Son grand-oncle est l’acteur Dirk Bograde. Son nom de scène lui vient du surnom que ses parents lui donnaient lorsqu’elle était enfant, parce qu’elle ouvrait la bouche comme un oiseau qui a faim. Sa famille et ses amis l’appelle Birdy, seuls les professeurs l’appellent Jasmine.

En 2008, alors qu’elle n’a que 12 ans, Birdy gagne le concours de talents anglais Open Mic UK, un dérivé du concours Live and Unsigned. Elle remporte à la fois le prix dans la catégorie moins de 18 ans mais aussi le Grand Prix face à 10 000 compétiteurs. Elle interprète sa propre chanson intitulée, So Be Free, face à un public de 2 000 personnes. En 2009, Birdy interprète en live au piano, Pianothon, sur la BBC Radio 3 à Londres.

En janvier 2011, à l’âge de 14 ans, Birdy enregistre une nouvelle version de Skinny Love , de Bon Iver. La chanson devient son premier titre à entrer dans les charts anglais. À la même époque, elle reprend le titre The A Team de Ed Sheeran et Shelter  de The xx. Le single est choisi comme disque de la semaine par l'animatrice de radio anglaise et DJ Fearne Cotton, ce qui l’a fait entrer dans la playlist de BBC radio 1. La vidéo de la chanson est réalisée par Sophie Muller. La chanson fait aussi partie de la série The Vampire Diaries dans l’épisode The Sun Also Rises en mai 2011. Elle devient numéro 1 aux Pays Bas.

Le premier album : Birdy

Son album éponyme compile de nombreuses reprises et une chanson originale, il sort en novembre 2011. L’album se classe à la 13ème place au Royaume-Uni, à la 40ème position en Irlande et numéro 1 en Belgique, aux Pays-Bas et en Australie. Le 21 décembre 2011, Birdy reçoit un single d’or de 3FM lors de l’événement Serious Request aux Pays-Bas pour avoir vendu plus de 25 000 exemplaires de son premier album. Une récompense qu’elle donne immédiatement pour qu’elle soit mise aux enchères. Le lendemain, Birdy reçoit un single d’or de Studio Brussel lors du show Music For Life. Elle le met aussi aux enchères en ligne, il se vend pour 1,390 euros. En août 2012, son premier album pointe à la première place du classement australien avec les singles : Skinny Love et People Help the People  qui se classent respectivement à la 2ème et à la 10ème place.

Le 7 août 2012, Birdy sort son EP Live in London comportant huit titres. Un album qui contient sa reprise de Ed Sheeran The A Team et sa chanson pour le film Hunger Games : Just a Game . Le 28 août 2012, Birdy interprète la chanson Bird Gerhi de Antony Hegarty lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Londres. Le 16 février 2013, Birdy se produit sur la scène du Festival de Musique de Sanremo, le plus populaire des festivals de musique diffusés par la chaine RAI.

Birdy annonce la sortie de son second album studio intitulé Fire Within à travers une vidéo publiée sur Youtube le 10 juillet 2013. La vidéo inclut des séquences de Birdy en studio avec un aperçu de l’enregistrement des deux chansons : Wings  et No Angel , qui figurent toutes les deux sur l’album. Pour cet album, Birdy apprend à jouer de la guitare en plus du piano. Le premier single officiel Wings sort le 22 juillet 2013 et le second, All You Never Say , est envoyé à l’ensemble de la liste de mails de Birdy et postée sur Youtube le 15 août 2013. Le morceau Wings apparaît aussi dans l’épisode Home de Vampire Diaries diffusé le 15 mai 2014.

L’album sort au Royaume-Uni et dans les pays voisins le 23 septembre 2013 et il reçoit de nombreuses critiques positives. En Amérique du Nord, l’album sort le 3 juin 2014. Un EP intitulée Breathe sort le 16 octobre.

Des chansons reprisent au cinéma

Birdy contribue à trois chansons pour le film The Fault in Our Stars (Nos étoiles contraires) : Tee Shirt , Best Shot  (en duo avec Jaymes Young) et Not About Angels . Des chansons qui sont toutes par ailleurs officiellement sorties. En mars 2012, Birdy est l’une des artistes qui contribuent à la bande originale du film The Hunger Games avec son single Just a Game. Et en juin 2012, Birdy interprète la chanson Learn Me Right  avec Mumford & Sons pour le film Rebelle. Une chanson pour laquelle elle reçoit sa première nomination aux Grammy Awards.

Birdy ne cesse d’étonner par sa maturité artistique : auteure, compositrice et interprète de ses chansons, elle prouve son talent à chaque nouvel album. Les critiques sont unanimes sur la jeune chanteuse britannique qui est promise à un avenir brillant.