Biographie de Black M

Naissance : le 27 décembre 1984 à Paris

Rappeur français

Univers : rap, RnB

Black M joue avec les mélodies, les mots et ses amis, un mélange assidument réfléchi qui le propulse en tête des hits parade. Un travail qui fait de lui l’un des rappeurs préférés des adolescents depuis ces deux dernières années.

La révélation au sein du groupe Sexion d’Assaut

Black M est né le 27 décembre 1984 à Paris, son vrai nom est Alpha Diallo. Il grandit dans le 7ème arrondissement de Paris puis dans le 13ème. Ses parents sont d’origine guinéenne. Son pseudonyme vient de Black Mesrimes, un jeu avec les mots utilisant le nom de l’ancien malfrat Jacques Mesrine et le mot « rimes », quand à Black cela fait référence à sa couleur de peau. Lorsqu’il débute sa carrière en solo, il se fait appelé Black M.

Black M fait ses premiers pas de rappeur au sein du groupe Sexion d’Assaut qu’il a lui-même créé avec des amis, dont Maitre Gims. Le succès arrive en 2010 avec leur premier opus L’école des points vitaux. L’album est décoré disque d’or seulement trois semaines après sa sortie. Il fait connaître le groupe et le met sur le devant de la scène. Dans les chansons du groupe, Black M est reconnu pour ses onomatopées : « MMMhhhhh ». Le groupe offre des performances exceptionnelles sur scène qui convainquent rapidement le public. Ils enchainent alors avec une tournée. Les titres Désolé  ou encore Wati By Night  passent sur toutes les radios et chaines de télévision, ce qui offre une renommée nationale au groupe.

Black M apparaît comme l’un des leaders du groupe, tout comme son ami et collègue Maitre Gim’s. Le groupe sort en 2012 son nouvel album l’Apogée, qui connaît un succès phénoménal et offre aux membres du groupe la consécration tant attendue. Le groupe est alors au sommet du succès et s’impose dans l’univers du rap français. L’album se vend à plus de 700 000 exemplaires, c’est un véritable succès. Le groupe reçoit deux récompenses aux NRJ Music Awards en janvier 2013.

La chanteuse internationale Rita Ora offre à Black M, en 2012, l’opportunité de la rejoindre sur l’un de ses titres : R.I.P.

Black M se lance dans une carrière solo

Le groupe Sexion d’Assaut décide de s’accorder une pause artistique en 2013 afin que chacun de ses membres puisse se consacrer pleinement à sa propre carrière. Black M sort son premier album solo, Les yeux plus gros que le monde, en mars 2014. Le premier single issu de l’album, Ailleurs , voit le jour en septembre 2013. Quelques mois plus tard, il sort deux nouveaux morceaux : Spectateur  et Mme Pavoshko . Un premier album qui rencontre un succès immédiat et qui se hisse au sommet des classements. L’album devient disque d’or puis disque de platine, une certification en partie grâce au succès des titres : Sur Ma Route , La Légende Black  ou encore "Mme Pavoshko". Il interprète son titre "La Légende Black" en duo avec Dr Beriz. Le 17 novembre 2014, Black M réédite son album sous le nom Le Monde Plus Gros Que Mes Yeux avec un premier single Je garde le sourire . "Mme Pavoshko" remporte le prix du meilleur Clip de l’Année aux 16èmes NRJ Music Awards.

Influencé par Mickael Jackson ou encore Eminem, Black M impose son flow à l’hexagone. Idole des adolescents, il offre des mélodies rythmées qui parlent aux jeunes et qui donne envie de le suivre. Avec un tel talent, les critiques le voient en haut de l’affiche pour encore un petit moment.