Biographie de Bruno Mars

Naissance : le 8 octobre 1985 à Honolulu (Hawaï)

Chanteur, auteur et producteur américain

Univers : soul, pop, hip-hop, rock, reggae, RnB

Le swing, le charme, la danse, autant d’atouts qui ont séduit le monde entier. Bruno Mars est l’un des chanteurs les plus doués de sa génération. Des mélodies entrainantes aux ballades à texte, il y en a pour tous les registres.

Une enfance hawaïenne

Bruno Mars, de son vrai nom Peter Gene Bayot Hernandez, est né le 8 octobre 1985 dans l’archipel d’Hawaï. Le jeune homme est bien entouré car il grandit dans le quartier de Waikiki avec ses parents, Pete et Bernadette, son frère, Eric, et ses quatre sœurs, Jaime, Tiara, Thaiti et Presley. Dans sa famille, la musique est très importante. En effet, ses parents se sont rencontrés à Hawaï lors d’un spectacle où sa mère dansait le hula tandis que son père était percussionniste. L’inspiration de son nom de scène lui vient du catcheur Bruno Sammartino, son père lui trouvant une ressemblance avec ce dernier.

Dès son enfance, il est bercé par différents styles de musique, du hip hop au reggae en passant par le rock et le R&B. À cette époque il est influencé par Elvis Presley, Mickael Jackson ou encore The Isley Brothers. Bruno Mars se fait remarquer par la presse dès son plus âge et le journal Midweek le surnomme Little Elvis. Une petite notoriété qui lui permet de faire une apparition dans Lune de miel à Las Vegas en 1992. Il déclare être un grand fan de la musique d’Elvis des années 50.

Il décide donc de quitter son archipel natal à la fin de ses études en 2003 afin de rejoindre Los Angeles où il souhaite tenter sa chance dans la musique. Il choisit son nom de scène, Bruno Mars, à la même époque.

De la composition à la scène

Avec l’aide de sa sœur Jaime, il commence à contacter les labels musicaux. Selon lui, sa démo est vraiment mauvaise et pourtant le label Motown Records lui offre un contrat. À cette époque, Bruno Mars n’a pas commencé à écrire et composer ses chansons. Sa collaboration avec le label lui permet de se fondre dans le milieu de la musique afin de mieux l’appréhender, mais leur collaboration ne va pas durer et il rompt son contrat. Peu de temps après il fait la connaissance de Philip Lawrence et Ari Levine, deux personnalités avec qui il va s’associer pour former un groupe de compositeurs : The Smeezingtons.

Il commence enfin à composer des morceaux. En 2006, il fait une rencontre déterminante avec Aaron Bay-Schuck, qui devient son manager. Il ne faut que quelques chansons à Bay-Schuck pour être convaincu du talent du jeune homme. Il lui fait directement signer un contrat. Avant de pouvoir sortir son premier morceau, Bruno Mars et son groupe de compositeurs écrivent pour d’autres chanteurs. Ecrire pour les autres lui permet de progresser et de découvrir ce qu’il aime et ce qu’il veut réellement faire. Bruno Mars se fait rapidement un nom dans l’univers artistique pour ses productions. Il a notamment écrit pour Adam Levine, Alexandra Burke, Sean Kingston, Flo Rida, Brandy ou encore Lil Wayne.

Ses premiers pas en tant que chanteur, il les fait sur le titre 3D du groupe Far East Movement puis par la suite avec Jaeson Ma pour le morceau Love. Il commence à être reconnu comme chanteur avec les titres Nothin’ on You de B.o.B et Billionaire de Travis McCoy, deux titres qu’il a co-écrit avec Levine et Lawrence. Une succession de succès qui aboutissent à l’enregistrement de son premier EP, It’s Better If You Don’t Understand, en 2010. Le bon départ de l’EP permet à Bruno Mars de sortir son premier single The Other Side  en collaboration avec Cee Lo Green et B.o.B. Lors des MTV Video Music Awards de 2010, Bruno Mars se produit sur scène avec B.o.B et Hayley Williams.

La consécration en solo de Bruno Mars

Son premier opus, Doo-Wops & Hooligans voit le jour en octobre 2010. Trois singles extraits de l’album sortent : Just the Way You Are , Liquor Store Blues  et Grenade . Le morceau Just the Way You Are rencontre un grand succès auprès du public. Plus tard le single The Lazy Song  fait sa sortie et connaît un succès immédiat. Lors de la cérémonie des Grammy Awards 2011, il obtient sept nominations et le prix du meilleur chanteur pop lui revient grâce à la chanson Just the Way You Are. En septembre 2011, il écrit une chanson, It Will Rain , qui fait partie de la bande originale de The Twilight Saga : Breaking Dawn – Part 1.

La même année, il collabore une fois de plus avec le cinéma pour le film Mac and Devin Go to High School avec Snoop Dogg et Wiz Khalifa. Pour ce film, il participe à la chanson Young, Wild & Free . Bruno Mars apparaît à deux reprises dans X-Factor : une fois en Angleterre avec Runaway Baby  et une fois aux Etats-Unis avec It Will Rain.

Lors des MTV Europe Music Awards 2011, il devient la révélation de l’année et pour cette occasion il chante Marry You . Les titres pleuvent pour Bruno Mars, qui est encore récompensé lors des American Music Awards comme meilleur chanteur dans la catégorie Pop/Rock. Lors des Grammy Awards de 2012, Bruno Mars obtient six nominations. La même année, il signe un nouveau contrat avec BMG Chrysalis US.

Pour son nouvel album, Bruno Mars souhaite s’entourer de nombreux artistes avec notamment Benny Blanco, Rico Love, Mark Ronson ou encore Dr. Luke. Son nouvel opus, Unorthodox Jukebox, voit le jour en 2012. De nombreux titres marquent les esprits, tels que When I was Your Man  ou encore Treasure . Il déclare qu’il a voulu que cet album soit diversifié musicalement et qu’il a eu carte blanche pour son écriture. Il offre une performance remarquable lors de la cérémonie des Grammy Awards 2013, en interprétant Locked Out of Heaven en duo avec Sting ou encore Walking on the moon mais c’est surtout le medley en hommage à Bob Marley accompagné par Rihanna, Ziggy et Damian Marley qui restera comme un grand moment de musique.

Il commence ensuite sa tournée, The Moonshine Jungle Tour en juin 2013. A la fin de sa tournée, on lui propose de se produire lors de la mi-temps du Super Bowl XLVIII au MetLife Stadium qui a lieu en février 2014. Il accepte le défi et se produit à la mi-temps devant des millions de téléspectateurs. Les Red Hot Chili Pepers font aussi partie du spectacle.

En 2014, il revient avec un nouveau morceau en duo avec Mark Ronson, Uptown Funk . Un titre qui rencontre un succès immédiat à travers le monde.

Bruno Mars est l’un de ces génies de la musique, qui compose et interprète comme personne des compositions qui attirent un public toujours plus grand. A seulement 29 ans, il est promis à encore de belles années sur la scène musicale internationale.