Biographie de Christiane Oriol

Auteur-compositeur, chanteuse et interprète, Christiane Oriol a enregistré, entre autres, plusieurs albums pour le jeune public. L'un d'eux, intitulé "L'école de Madame Nicole", lui a valu le Grand Prix du Disque (Académie Charles-Cros) ainsi que le diplôme Loisirs Jeunes. Enregistré avec des enfants de Saint-Étienne et Bourg-en-Bresse, l'album regroupe 10 titres :
  1. L'école de Madame Nicole
  2. Tape pantoufle
  3. Moi j'm'en fiche
  4. Rock des tables de multiplication
  5. Berceuse pour Élise
  6. Grand-père super
  7. Maison citrouille
  8. Pâquerette et Gédéon
  9. Lilas
  10. Pierrot chantant

En 1994, sort "Lili Moutarde", une "histoire à chansons", adaptation du conte d'Evelyne REBERG "Les Lili Moutarde". Enregistrée avec toute une école de Saint-Étienne qui a monté l'histoire en comédie musicale, cette œuvre donnera naissance en 2003 à un album "BD-CD", dans lequel le crayon de Bernadette DESPRES, dessinatrice, illustratrice des célèbres "Tom-Tom et Nana", a mis en bandes dessinées les 20 chansons, accompagnées du CD d'origine. Publié par les éditions Petit à Petit, cet album a été distingué par un Coup de Cœur de l'Académie Charles-Cros.

  1. Lili Moutarde
  2. Lili Tempête
  3. Titi Chewing-gum
  4. Lili Farfouille
  5. Marche du Ras-le-Bol
  6. Berceuse du Réveil I
  7. Galop de l'Invitation au Voyage
  8. Chanson du T.T.G.V
  9. Tango du Diable
  10. La Machine à Petits Ennuis
  11. Blues de la Grande Sœur Triste
  12. Rock de la Révolte
  13. Comptine de la Victoire
  14. Complainte du Diable qui fait le Gentil
  15. La Machine à Questions
  16. Ronde des Invisibles
  17. Biguine du Tour du Monde
  18. Ballade de l'Aveugle à l'Orgue de Barbarie
  19. Berceuse du Réveil II
  20. Farandole des Retrouvailles

En 1999, Christiane Oriol habille de paroles les musiques colorées de son ami compositeur et musicien Patrick Leroux et cela donne "Planète Couleurs", un voyage en 12 chansons à travers l'espace et le temps, à travers l'histoire et les continents.

Repris en 2007, cet album est mis en scène en un spectacle dans lequel Christiane Oriol est accompagnée, comme dans le disque, par 4 chanteuses-percussionnistes malgaches, le quartet vocal Mavana.

  1. Balafon
  2. Machu Picchu
  3. Mandela Song
  4. Celtes
  5. Cerf-Volant
  6. Planète Couleurs
  7. Désert
  8. Gens du Voyage
  9. Malika
  10. Cow-Boys
  11. Bossa Soleil
  12. Pariscolor

Planète Couleurs a récolté, à sa sortie, un Coup de Cœur de la revue Chorus. Et dans son numéro 60, en juillet 2007, Chorus a classé Planète Couleurs en tête du palmarès des 15 meilleurs disques jeune public des 15 dernières années.