Biographie de Christophe Maé

Naissance : le 16 octobre 1975 à Carpentras

Chanteur – compositeur français

Univers : pop, variété, reggae, blues, soul, jazz

Avec des mélodies inspirées des musiques du monde et de ses voyages, Christophe Maé séduit un public inter-générationnel qu’il étonne sans cesse.

Le Roi Soleil

Inspiré par la musique dès l’enfance, Christophe Maé, de son vrai nom Christophe Martichon, commence à jouer du violon et de la batterie très jeune. Sportif, il se passionne pour le ski et le tennis, mais il va devoir tout arrêter lorsque les médecins lui découvrent une polyarthrite qui l’handicape à l’âge de 16 ans. Il commence à s’inspirer de la musique de Stevie Wonder et de Bob Marley, ce qui le pousse à débuter l’harmonica et à apprendre la guitare.

Christophe Maé fait ses débuts sur scène dès l’âge de 18 ans, principalement dans des bars ou dans des galas, et il s’inspire de mélodies soul, reggae ou blues. Sa première apparition télévisée, il la fait à 22 ans dans l’émission de M6, Graine de star, où il interprète Virtual Insanity de Jamiroquai. Avant de se lancer, il apparaît en première partie de Cher ou encore de Seal. Il fait même ses premiers pas dans la musique du film Mais qui a tué Pamela Rose ? de Kad et Olivier, sur lequel il chante Back to Bornsville.

Peu de temps après, il fait la connaissance d’Olivier Schultheis qui est touché par son talent. Une rencontre qui lui permet de rencontrer Dove Attia. Ce dernier lui permet de passer le casting de la comédie musicale Le Roi Soleil, où il devient l’interprète du frère du roi. La comédie musicale rencontre un succès phénoménal et son rôle va lui permettre de remporter le NRJ Music Award de la révélation de l’année.

Il fait alors la connaissance de Zazie, qui va l’aider à composer son premier album. Le roi soleil lui permet aussi de rencontrer l’amour avec une union qui lui donne deux fils : Jules et Marcel.

La rencontre avec le succès

Christophe Maé sort son premier opus, Mon paradis, en mars 2007. L’album rencontre un énorme succès car il se vend à plus de 1,6 million d’exemplaires. Les titres phares de cet album sont On s’attache, Belle Demoiselle ou encore Ça fait mal. L’album est certifié disque de diamants. Suite à cet opus, il entame une tournée à travers la France pendant laquelle il joue à guichets fermés. Une réussite qui le fait passer des petites salles à la tournée des Zénith en 2008. La même année, il est appelé pour participer au concert des Enfoirés. Une année fructueuse pour le jeune chanteur qui gagne deux trophées lors des NRJ Music Awards : Artiste Masculin et Chanson de l’année avec On s’attache. Il est aussi récompensé d’une Victoire de la musique comme Révélation du public.

Christophe Maé devient parrain de l’émission de TF1 la Star Academy 8. Toujours en 2008, il sort un nouvel album enregistré en live et en acoustique, Comme à la maison, un album qui rencontre un grand succès avec plus de 500 000 copies. Il sort aussi un DVD d’un concert enregistré sur une plage en Corse. Il compose pour Johnny Hallyday le titre Étreintes fatales en 2009. Le rockeur lui offre l’opportunité de se produire en première partie de son Tour 66. Une fois de plus, il fait sensation aux NRJ Music Awards de 2009, lors desquels il gagne le prix de l’Artiste masculin et de la chanson de l’année avec Belle Demoiselle. Il s’engage aux côtés de Pascal Olmeta pour l’association de ce dernier Un sourire, un espoir pour la vie.

Une autre route

Avant de sortir son nouvel album, il interprète Pas de différence avec le groupe Bisso Na Bisso. Son nouvel album, On trace la route, voit le jour en mars 2010. Le premier single Dingue Dingue Dingue  rencontre un énorme succès. Plusieurs autres singles sortent dans les mois qui suivent tel que J’ai Laissé , Je me Lâche , Pourquoi c’est beau  ou encore La rumeur . Christophe Maé entame une nouvelle tournée en 2010 qui le mène à Bercy, à l’Olympia ou encore au Zénith de Paris, et qui se poursuit dans plusieurs pays européens. L’album se vend à plus de 750 000 copies et devient disque de diamant. Il écrit Dans ma tête  pour le nouvel album de Line Renaud.

Son succès et sa popularité sont grandissants et lui ouvrent de nouvelles portes. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, lui remet l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.

En septembre 2011, il dévoile son nouvel opus live, On trace la route - Live. Le succès est une fois de plus au rendez-vous, grâce notamment au single Un peu de blues.

Après une pause et un passage par la Nouvelle-Orléans, il revient avec un nouvel opus : Je veux du bonheur. Le premier single, Tombé sous le charme , voit le jour en juin 2013. La première semaine, l’album se vend à plus de 100 000 copies et se hisse au sommet des classements. Après un mois et demi d’exploitation, il devient triple disque de platine. Un second extrait voit le jour suivi par trois autres chansons : La poupée , Ma douleur, Ma peine  et Charly . Il commence sa nouvelle tournée par 16 dates au Palais des sports à la fin de l’année 2013, tournée qu’il poursuit partout en France au cours de l’année 2014.

Avec son charisme, son talent et un timbre extraordinaire, Christophe Maé prouve à chaque nouvel album et à chaque nouvelle tournée qu’il est un artiste complet. Les critiques en sont convaincus, il est l’avenir de la scène musicale française.