Biographie de Christophe Willem

Naissance : le 3 août 1983 à Enghien-les-bains

Chanteur, compositeur français

Univers : pop, variété française, electro

Avec une voix cristalline, une interprétation exceptionnelle et des mélodies toujours plus recherchées, Christophe Willem s’impose au fil des années dans le paysage musical français.

L’enfance de la Tortue

Christophe Willem, de son nom de naissance Christophe Frédéric Durier, voit le jour à Enghien-les-bains. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique. Il commence le piano à sept ans, un instrument qu’il pratique pendant sept années. Il commence alors à s’intéresser au chant jazz puis au gospel et au blues.

Il commence des études d’économie et de gestion car il souhaite enseigner. En parallèle, il s’exerce toujours au chant et pratique la musique. Sa première apparition publique est dans le film Alive, qui sort en 2004, où il interprète le rôle d’Henri. Dans ce film, il joue aux côtés de Richard Anconina et de Maxime Nucci. Cette interprétation ne lui permet cependant pas de percer dans le monde de la musique. Il reprend alors des études en communication à l’université. Afin de gagner sa vie, en marge de ses études, il devient surveillant dans un lycée, un poste qui lui permet de continuer à exercer sa passion en enseignant le chant à des professeurs du lycée.

La téléréalité comme tremplin

Sa vie prend une nouvelle tournure en 2005 quand il décide, sur les conseils de sa sœur Sandrine, de s’inscrire aux auditions de la Nouvelle Star à Toulouse. Avec le numéro 15 000, il se présente et chante la chanson Strong Enough de Des’ree. Lors de son audition, son attitude et sa tenue lui valent le surnom « La Tortue », donné par Marianne James, un surnom qui continue de le poursuivre aujourd’hui.

Cette émission sera pour lui une véritable réussite malgré la concurrence. Il est sélectionné parmi les meilleurs pour se produire au Pavillon Baltard, où il impose son style dès la première édition en interprétant Sunny. Il devient le candidat à suivre pendant les émissions suivantes. Dans le cadre de cette émission, il participe à l’enregistrement de la chanson J’irai chanter pour Sony BMG. La chanson se classe dans le top 10 du classement français. Il se retrouve en finale face à Miss Dominique et finalement l’emporte. Il devient donc la Nouvelle Star 2006.

Inventaire

Christophe Willem sort son premier opus, Inventaire, en 2007. Sur cet album, il s’entoure de grands noms tels que Zazie, Philippe Katerine ou encore Bertrand Burgalat. Dans cet opus, il compose lui-même deux titres, Chambre avec vue et Des nues, qu’il avait écrit quelques années auparavant. Le premier titre à faire son apparition à la radio est Élu produit de l’année, puis suit Double Je. Ce dernier titre atteint rapidement le sommet des classements, l’album devenant double disque de platine en France et disque d’or en Suisse et en Belgique. L’opus se vend à plus de 900 000 copies. Deux autres titres marquent cet album : Jacques a dit et Quelle chance.

A la suite de cet album, il entame une tournée de plus de neuf mois qui passe par les grandes scènes françaises, puis par la Belgique, la Suisse ou encore la Nouvelle-Calédonie. Il enregistre un DVD en live à La Cigale. En 2007, les prix commencent à pleuvoir : il est récompensé lors des NRJ Music Awards comme Révélation et Album de l’année. Il reçoit aussi une Victoire de la musique pour la Chanson de l’année et le prix de meilleur artiste français lors de la cérémonie des World Music Awards.

Caféine et Prismophonic

Christophe Willem sort son nouvel opus, Caféine, en mai 2009. L’album se classe rapidement au sommet des classements et il est certifié disque de platine. De nombreux extraits de l’album voient le jour : Berlin, Plus que tout, ou encore Entre nous et le sol. Une fois de plus il s’impose lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, où il est récompensé par les prix de l’Artiste masculin et de l’Album de l’année. Suite à ce nouveau succès, le jeune chanteur remonte sur scène pour sa nouvelle tournée Le Coffee Tour.

Les producteurs de l’émission X-Factor lui proposent de devenir, en 2011, l’un des jurés de l’émission qui est diffusée sur M6.

Le chanteur revient en novembre 2011 avec son troisième opus, Prismophonic. Une fois de plus, Christophe Willem sait s’entourer, il travaille avec Zaho, Steve Anderson ou encore Kylie Minogue, qui écrit la chanson Pas si loin. L’album rencontre encore un grand succès, il devient disque de platine. Le premier extrait est Cool, puis paraît Si mes larmes tombent. Il reprend la route pour sa nouvelle tournée, Willem Sessions. A la fin de l’année 2012, il sort l’album en anglais : Love Shot Me Down.

Christophe Willem revient en 2014 avec un nouvel opus Paraît-il. Le premier extrait de l’album, Le chagrin , voit le jour en septembre 2014. Il prévoit de faire une nouvelle tournée en 2015.