Biographie de Claudio Capéo

Claudio Capéo, de son vrai nom Claudio Ruccolo, né le à Cernay (Haut-Rhin), est un chanteur et accordéoniste français.

Il s'est fait connaître du grand public en participant à la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix. Son troisième album, Claudio Capéo, se classe numéro un des ventes en France cinq semaines de suite en août 2016. Son single Un homme debout, dont le clip a été tourné place Bellecour à Lyon, est au cœur de son succès.

Biographie

Jeunesse

Claudio Capéo, dont la famille est d'origine italienne, découvre la musique en apprenant l'accordéon dès l'âge de 6 ans ; le chant viendra beaucoup plus tard. Toujours très soutenu par ses parents, il enchaîne les concours d'accordéon à travers l’Europe.

À 16 ans, il prend un autre virage artistique et rejoint un groupe de métal mais quelque temps plus tard, celui-ci s'essouffle et Claudio retourne à son premier amourBrevet d'études professionnelles (BEP)) et un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)<ref name="progrès"/>. Toujours accompagné de son accordéon, c'est grâce à un collègue et ami qu'il se met à chanter et forme en 2008, le groupe Claudio Capéo, alors qu'il est toujours menuisier. Avec son groupe, il sort deux albums et se produit à travers la France et l’Europe, notamment au Printemps de Bourges, où quelqu'un lui conseille de participer à The Voice.

Il devient ensuite machiniste itinérant pendant trois ans.

Il est installé à Steinbach (Haut-Rhin).

The Voice

En 2016, il participe à la saison 5 de The Voice : La Plus Belle Voix sans son accordéon et en solo afin d'avoir un avis professionnel sur sa voix. Il est sélectionné dans l'équipe de Florent Pagny après son interprétation de Chez Laurette de Michel Delpech. Il est ensuite éliminé au stade des battles contre Laurent Pierre en chantant Mathilde de Jacques Brel.

Chanteur professionnel

Après l'émission The Voice, il est contacté par Sébastien Saussez, directeur du label Jo&Co, et sort son album Claudio Capéo en août 2016. Son album reste cinq semaines en tête des ventes en France et est certifié disque de platine. Il atteint plus de vendus au début de l'année 2017.

Il décrit son style musical comme étant de la chanson française urbaine, de la chanson de rue, puisque lui et son groupe ont commencé à jouer dans les bistrots et sur les trottoirs. En spectacle, il est, selon lui, possible de remarquer les influences du groupe de métal qu'ils étaient à l'origine grâce à l'énergie dégagée et au son envoyé.

Après Claudio Capéo, le chanteur et son groupe débutent une tournée fin 2016. L'album est nommé dans la catégorie « Album révélation » pour les Victoires de la musique 2017. Il est décrit comme possédant des accents gitans et la verve festive et est en compétition avec Au cœur de moi d'Amir et Les Conquêtes du groupe Radio Elvis.

Le 30 juillet 2017, soit un an après sa sortie, le site PureCharts.fr annonce que l'album a dépassé le cap symbolique des , grâce à en caisse comptabilisés sur la dernière huitaine de juillet.

Selon le SNEP, Claudio Capéo est le le plus diffusé sur les ondes depuis le 2017, derrière Ed Sheeran et Julien Doré.

Discographie

Albums

  • 2010 : El Vagabond
  • 2012 : Miss Mondo
  • 2016 : Claudio Capéo

Extended Play

  • 2015 : Mr Jack

Singles

  • 2011 : Charlotte
  • 2016 : Un homme debout
  • 2016 : Ça va ça va
  • 2017 : Riche
  • 2017 : Dis-le moi

Notes et références

Liens externes