Biographie de Coeur de Pirate

Naissance : le 22 septembre 1989 à Montréal (Canada)

Chanteuse, compositrice et pianiste canadienne

Univers : pop, folk

Grâce à ses mélodies fragiles et fortes à la fois, Cœur de Pirate a trouvé son public en France et au Canada.

Un don pour la musique

Béatrice Martin voit le jour à Montréal le 22 septembre 1989. Dès son plus jeune âge, elle commence à pratiquer le piano, sa mère étant pianiste professionnelle. En 1998, elle intègre le Conservatoire de musique de Montréal où elle suit des cours jusqu’en 2003. L’année suivante, elle intègre le groupe December Strikes First, dont son meilleur ami est membre, en tant que claviériste. Elle entame des études dans les arts, les lettres et la communication à Montréal. La jeune femme est passionnée de mangas et souhaite en créer si elle ne parvient pas à atteindre ses rêves dans la musique. Elle ne commence à écrire des chansons qu’à l’âge de 18 ans.

En 2009, Cœur de Pirate sort son premier album éponyme. Son ascension est fulgurante, le public est immédiatement convaincu par le talent de la jeune femme. En 2010, elle reçoit son premier Félix de la Révélation de l’année et également le prix de Découverte de l’année. Elle commence à se produire dans de nombreuses salles plus ou moins grandes pour des performances scéniques où elle démontre l’étendue de son talent.

Son talent résonne sur la toile et l’influent bloggeur Perez Hilton met en avant son clip Ensemble . Un coup de pouce qui attire l’attention de l’émission Good Morning America, ce qui permet à la jeune chanteuse d’atteindre l’Europe. L’album peut enfin sortir sur le Vieux Continent et le succès est au rendez-vous. L’opus Cœur de Pirate devient disque de platine au Canada et triple disque de platine en France. Sa chanson Comme des enfants  lui permet de remporter une Victoire de la musique. Un album qui se vend à plus d’un million de copies à travers le monde.

Cœur de Pirate a toujours su s’entourer : elle collabore notamment avec Julien Doré, Nouvelle Vague ou encore Jimmy Hunt. Elle a aussi chanté avec Francis Cabrel et Indochine. Les critiques saluent presque unanimement son talent.

Coca-cola, partenaire des Jeux Olympique d’hiver de Vancouver, lui demande d’écrire une chanson pour leur campagne publicitaire : Ouvre du bonheur. Reconnue pour ses textes, Cœur de pirate écrit en 2011, la chanson Jet Lag interprétée par Simple Plan et Marie-Mai.

Cœur de pirate se lance dans un nouveau projet en 2011 avec Jay Malinowski. Ensemble ils créent le groupe Armistice. Leur rencontre date de l’enregistrement de la chanson pour Coca-cola. Sur le Myspace de leur groupe, ils publient leur premier titre Mission Bells , dont la vidéo est réalisée par Michael Maxxis.

La maturité

Cœur de pirate revient plus mature en 2011, avec son nouvel opus Blonde, composé en collaboration avec Howard Bilerman. Un album qui lui permet de remporter trois Félix : Interprète féminine de l’année, Album pop de l’année et l’artiste s’étant le plus illustré Hors-Québec. Son évolution musicale se ressent dès le premier extrait de l’album : Adieu . Suite à cet opus, elle part en tournée passant par l’Europe, le Canada mais aussi New York. Elle interprète tous ses titres accompagnée seulement de son piano. Son album se vent à plus de 500 000 exemplaires et est certifié disque de diamant.

Son dernier album, Trauma, voit le jour en janvier 2014. Il est très différent des précédents puisqu’elle y interprète des classiques de la musique principalement en anglais tels que Ain’t no sunshine  ou encore You know I’m Good , des titres qui sont utilisés pour la bande originale de la série Trauma diffusée au Canada.

Cœur de pirate participe à l’album hommage à Renaud, La Bande à Renaud, pour lequel elle interprète Mistral Gagnant .

Sa sensibilité et son talent lui promettent un bel avenir dans la musique, ses différents projets enrichissant toujours un peu plus son répertoire.