Biographie de Coldplay

Groupe britannique formé en 1996 à Londres

Univers : rock alternatif, pop rock

Coldplay est un groupe haut en couleurs, qui joue aussi bien avec les mélodies qu’avec les images de ses clips. Il impose sa vision artistique au monde de la pop et a su rencontrer un public international.

Les premiers pas dans le monde de la musique

Le groupe se forme à l’initiative de Chris Martin et Jonny Buckland, qui se rencontrent sur les bancs de l’University College en 1996 à Londres. Tous deux musiciens, ils créent le groupe Pactoralz en 1997. Peu de temps après la création du groupe, ils intègrent un nouveau membre : Guy Berryman. Le groupe engage Phil Harvey comme manager, ce dernier étant un ami de Chris Martin. En 1998, les trois hommes intègrent un nouveau membre, Will Champion, qui devient le batteur du groupe. Le groupe monte sur scène pour son premier concert en janvier 1998 à Londres où ils se font alors appeler Starfish.

Ils prennent leur nom de scène définitif, Coldplay, quelques temps plus tard, un nom soufflé par l’un de leurs amis.

Leur premier EP, Safety, voit le jour en mai 1998. Le CD contient trois morceaux et passe presque inaperçu, puisque seulement 500 copies sortent. Le disque leur permet tout de même de se faire connaître et de signer avec un label indépendant : Fierce Panda. Avec ce dernier, ils vont enregistrer un nouvel EP, Brothers and Sisters, pressé à 2500 exemplaires. Ce disque leur ouvre les portes des radios et leur permet de signer avec un nouveau label, Parlophone. A la fin de l’année 1999, un troisième EP voit le jour, The Blue Room. La composition de celui-ci est marquée par les nombreux désaccords entre Chris Martin et Will Champion, ce dernier quittant même le groupe pendant quelques mois.

Parachutes

Plus de neuf mois sont nécessaire à Coldplay pour enregistrer son premier opus, produit par Ken Nelson. Le premier extrait de l’album, Shiver, sort en mars 2000, et le morceau connaît de bons débuts. Mais il faut attendre la sortie de Yellow, pour que Coldplay se fasse connaître du grand public. Ce premier album du groupe, nommé Parachutes, voit le jour en juillet 2010 et se hisse immédiatement au sommet des classements. L’album est un immense succès, il se vend à plus de 1,6 millions de copies au Royaume-Uni. Le succès est tel en Europe que l’album sort aussi aux Etats-Unis, où il génère le même enthousiasme.

A Rush of Blood to the Head

Le groupe commence l’enregistrement de son nouvel opus, A Rush of Blood to the Head en octobre 2001. Un enregistrement supervisé par Ian McCulloch, membre d’Echo and the Bunnymen. Cette fois encore, c'est Ken Nelson qui produit l'album. De nombreux titres marquent cet album, mais trois morceaux se détachent particulièrement : Clocks, The Scientist et In My Place. La consécration arrive lors de la cérémonie des Grammy Awards de 2003 où le groupe remporte quatre prix. Coldplay entame alors une tournée en juin 2002, qui va durer plus d’un an. Leurs performances sont exceptionnelles et leurs spectacles magnifiques. Le groupe sort un DVD live enregistré lors d’une performance à Sydney. Coldplay montre son engagement en enregistrant une reprise de Pretenders : 2000 miles, afin de récolter des fonds pour deux associations qu’ils soutiennent : Future Forests et Stop Handgun Violence.

X&Y

Leur nouvel album, X&Y, est enregistré en 2004 mais ne sort qu’en 2005. Le succès est immédiat puisque l’opus se hisse aux sommets des classements internationaux, devenant l’album le mieux vendu de l’année 2005 avec plus de 8,5 millions de copies vendus à travers la planète. Le public découvre ce nouvel opus avec le single Speed of Sound puis Fix You, Talk et pour finir The Hardest Part. A la suite de ce succès phénoménal, le groupe entame une tournée internationale : Twisted Logic Tour. Lors de la cérémonie des Brit Awards, Coldplay annonce qu’il se retire du devant de la scène pour quelques temps afin de préparer son prochain album.

Viva la Vida or Death ad All His Friends

Enregistré entre l’Espagne et l’Angleterre, le nouvel opus de Coldplay Viva la Vida or Death and All His Friends voit le jour en juin 2008. Il se détache des précédents avec beaucoup plus de sonorités différentes. La couverture de l’album est une reprise du célèbre tableau d’Eugène Delacroix : La liberté guidant le peuple. Le public découvre un premier extrait, Violet Hill , en avril 2008. Le single est proposé gratuitement sur le site internet du groupe et dès le premier jour, 600 000 personnes téléchargent ce titre. L’album rencontre un immense succès à travers le monde, il se vend à plus de sept millions de copies. Le second morceau, Viva la Vida , arrive immédiatement après sur les ondes du monde entier. Ce titre reste l’un des plus connus du groupe. Suite à cet album, Le groupe part en tournée mondiale pendant plus d’un an. Coldplay va aussi enregistrer un live de cette tournée, qu’ils vont proposer gratuitement à leurs fans sur leur site.

Le groupe sort ensuite un EP de huit morceaux, Prospekt’s, à la fin de l’année 2008. Sur cet opus, le groupe reprend Lost ! en duo avec Jay-Z.

Mylo Xyloto

Avant la sortie de leur nouvel album, retardée de quelques mois, le groupe sort une chanson de Noël, Christmas Lights, au début du mois de décembre 2010. Un morceau qui ne sort pas dans les bacs et est uniquement disponible en ligne. Le nouvel album, Mylo Xyloto, sort en octobre 2011 et reflète les états d’âme et les problèmes des membres du groupe. En 2012, ils partent en tournée à travers les festivals estivaux.

Le premier extrait de l’album, Every Teartrops Is a Waterfall  voit le jour en juin 2011. L'album est proposé à la fois en version numérique et en vinyle. Le groupe choisit de le sortir dans une version spéciale Pop-Up, cette édition contenant un livret de graffitis réalisés par David A. Carter. Au début du mois de septembre, le groupe dévoile les titres des morceaux du nouvel album. L'opus devient le plus précommandé de l’année 2011 sur une célèbre plateforme de téléchargement. Quelques jours plus tard, un nouveau morceau, Paradise , voit le jour. Un véritable succès sur internet où le clip est visionné plus de 100 millions de fois. Le groupe entame une tournée à travers l’Europe. Cet opus sera le dernier du groupe sous contrat avec Parlophone.

Le groupe crée un site internet myloxyloto.com où il propose à ses fans de découvrir une vidéo des coulisses de leur tournée. Sur ce site internet, le groupe permet à ses fans de télécharger de nombreux fichiers mis en ligne, comme des fonds d’écran ou encore les paroles de leurs chansons.

En 2012, Coldplay donne des concerts dans 5 stades anglais. Après cette entame prestigieuse, la tournée est suivie de nombreuses dates à travers l’Europe, dont un passage au Stade de France. On peut voir sur internet des vidéos montrant l’impressionnant jeu de lumière provoqué par des bracelets distribués aux spectateurs du concert. Enfin, le groupe s’envole pour les Etats-Unis et le Canada afin de poursuivre ses shows. Le groupe révèle en 2012 que Mylo Xyloto est en fait le héros d’une bande dessinée qui va voir le jour en 2013 sous la forme de 6 tomes.

Ghost Stories

Le groupe sort un nouveau titre, Atlas, qui fait partie de la bande originale du film Hunger Games : L’embrasement, sorti en 2013. Un nouveau morceau, Midnight, sort en février 2014 et est suivi, un mois plus tard, de Magic. Cette sortie est aussi l’occasion pour le groupe de dévoiler le nom de leur nouvel opus : Ghost stories. Ce dernier voit le jour en mai 2014 et son style musical diffère des albums précédents ; il se veut plus calme. Un nouveau morceau, A Sky Full of Stars , sort quelques jours avant l’album. Ce dernier est produit en collaboration avec Avicii. L'album rencontre une fois de plus un succès international.

Coldplay sait se réinventer à merveille et se diversifier selon ses envies, les personnalités marquées des quatre membres du groupe offrant une couleur unique à leur talent.