Biographie de David Bowie

Naissance : le 8 janvier 1947 à Londres (Royaume-Uni)

Chanteur, compositeur, producteur et acteur britannique

Univers : rock progressif, space rock, pop, protopunk

David Bowie a un style, une voix et un talent qui ont su toucher un grand public de fans dans le monde entier.

Les premiers pas

David Robert Jones voit le jour le 8 janvier 1947 dans la banlieue londonienne de Brixton. Dès l’adolescence, David se produit avec plusieurs groupes. Il faut attendre 1964 pour écouter son premier 45 tours, Liza Jane. Son nom de scène de l’époque est Davie Jones. Il enchaine les productions pendant plusieurs années avec de nombreux noms de scène différents.

Son nom de scène définitif, il ne le choisit qu’en janvier 1966 et il devient alors David Bowie. Son premier opus, Can’t Help Thinking About Me, sort en janvier 1966. Jusqu’en 1969, il sort de nombreux simples et un album qui ne rencontrent pas le succès. Son premier succès, Space Oddity , voit le jour en 1969, un titre inspiré des premiers pas de l’homme sur la lune. Un morceau qui sort sur l’album : Man Of Words, Man Of Music.

Une succession d’événement bouleverse sa vie, il perd son père et se marie avec Mary Angela Barnett. A la même époque, David Bowie sort deux opus The Man Who Sold The World et Hunky Dory, ce dernier étant particulièrement salué par la critique.

Une nouvelle étape

En 1972, David Bowie sort son mythique album, Ziggy Stardust And The Spiders From Mars, qui est un mélange de glamour et de rock. Un opus qui lui permet d’obtenir une notoriété mondiale. Il entame ensuite une tournée internationale entre 1972 et 1973 où il passe par l’Hammersmith Odéon à Londres. En 1974, son album Diamond Dogs voit le jour. Fasciné par les Etats-Unis, David Bowie sort un opus live enregistré lors de sa tournée, David Live. Peu de temps après, le productif David Bowie sort un nouvel album, Young American. Extrait de cet album, le single, Fame, est en partie composé par John Lennon et ce titre se hisse au sommet des classements.

Inspiration

David Bowie s’exile en Allemagne où il reprend le chemin des studios, ce qui est l’occasion pour lui d’enregistrer sa trilogie berlinoise avec les albums : Low, Heroes et Lodger. Une époque où il enregistre pour Iggy Pop, l’un de ses amis, l’opus The Idiot. Pour ces albums enregistrés à Berlin, David Bowie collabore avec Brian Eno. En plus des trois albums de sa trilogie Berlinoise, ils enregistrent ensemble en 1995, Outside. Dès 1978, David Bowie entame une tournée internationale où il interprète les titres de ces trois albums berlinois.

Une période pendant laquelle David Bowie laisse indéniablement son empreinte dans le monde de la musique. Il revient en 1980 avec son nouvel opus, Scary Monsters. Une année lors de laquelle il divorce d’Angela. Le chanteur se lance un nouveau défi sur les planches de Broadway, cette fois avec la pièce The Elephant Man. Un nouvel événement bouleverse sa vie, qui est l’assassinat de John Lennon, et il décide d’annuler sa tournée prévue pour 1981. Malgré son désespoir, il enregistre, Under Pressure , avec le groupe Queen.

David Bowie commence à jouer au cinéma et apparaît notamment dans deux films : Furyo et Les prédateurs. Il change de maison de disques en 1982 et il fait alors la connaissance de Nils Rodgers. Suite à cette rencontre, il enregistre son plus grand succès commercial : Let’s Dance. Dans cet opus, le titre Let’s Dance  est certainement le plus connu de la discographie de Bowie. Le second single de David Bowie, China Girl , voit le jour en 1982. Il entame ensuite une tournée : Serious Moonlight Tour. En 1984, il revient avec Tonight suivi en 1987 par Never Let Me Down. Deux albums qui n’ont pas rencontré le succès des opus précédents. Cependant, le morceau "Loving The Alien" connaît un plus grand succès que les autres morceaux. Son nouveau spectacle Glass Spider Tour se joue à guichets fermés.

Sur les routes du monde

David Bowie se lance dans une nouvelle aventure en 1989 avec Reeves Gabrels, Tony Sales et Hunt Sales, les quatre hommes fondant leur groupe Tin Machine. Le groupe sort, Tin Machine II, en 1991 et il enchaine avec une tournée : It’s My Life Tour. En 1993, il revient avec un nouvel opus : White Tie Back Noise. Il retrouve Brian Eno en 1995 pour sortir l’album 1.Outside, qui devait être le premier d’une série de quatre opus. Mais les trois suivants ne verront jamais le jour. Il repart en tournée avec son nouveau spectacle : Outside Tour dont il profite pour en faire un opus live. Peu de temps après, David Bowie sort l’un de ses meilleurs albums : Earthling. Un album suivit d’une tournée mondiale qui débute en Europe et continue en Amérique. David Bowie organise un immense concert à l’occasion de ses cinquante ans lors duquel il invite Lou Reed, Billy Corgan ou encore Frank Black.

David Bowie revient en 1999 avec un nouveau look et un nouvel album, Hours… . Il réalise une tournée promotionnelle, répète ses concerts en public et va sur de nombreux plateaux télévisés. Le rockeur se remet au travail dès l’année 2000 pour préparer son nouvel opus : Toy. A cause de problèmes avec sa maison de disques, l’opus tarde à sortir mais il publie quelques morceaux qui attisent l’impatience de ses fans. Sa vie personnelle évolue, il devient le père d’Alexandria Zahra Jones.

Le 11 juin 2002, il sort Heathen, un album exceptionnel qu’il présente à ses fans lors d’un concert à Roseland. Un concert spécial qui réunit les plus grands fans du chanteur, ce dernier chantant tous ces grands titres. Seulement un an et demi plus tard, Reality, voit le jour. C’est le 26ème album de David Bowie. L’album n’est pas vraiment apprécié par la critique et n’atteint pas le succès des précédents. Il entame alors la plus grande tournée qu’il n’a jamais réalisée. Pendant les années qui suivent, il se fait discret. Il revient en 2013 avec Next Day. Le premier single extrait de cet album, "Where Are We Now ?" sort le même jour que l’album sur le site web du chanteur. Le second single, "Valentine’s Day", sort au mois de juillet 2013.

David Bowie est une légende de la musique internationale. Ses succès font parties des plus grands titres de l’histoire de la musique. Jamais épuisé, David Bowie promet encore de beaux opus dans les années à venir malgré ses 68 printemps.