Biographie de Depeche Mode

Groupe fondé en 1977

Univers : new wave, pop rock

Des mélodies aux synthétiseurs qui font le tour du monde, Depeche Mode montre au monde un nouveau style de musique.

La formation

Au Royaume-Uni en 1977, deux adolescents, Andrew Fletcher et Vince Clarke, montent leur premier groupe et créent leur musique avec un instrument qui commence juste à apparaître, le synthétiseur. Dès l’année suivante ils intègrent l’un de leurs amis : Martin L. Gore, le groupe Composition of Sound est né. Très vite un chanteur les rejoint : Dave Gahan. C’est ce dernier qui va trouver le nom définitif du groupe : Depeche Mode. Leurs débuts sont difficiles, personne ne veut de leur musique surchargée par les synthétiseurs.

Le groupe se fait cependant remarquer par un manager, Stevo Pearce, qui leur permet de publier, en 1981, un premier morceau, Photographic , sur une compilation : Some Bizzare Album. A la suite d’un concert à Londres, un manager Daniel Miller, l’ai fait signer dans son label : Mute Records. Leur premier morceau, Dreaming of me, sort en 1981 suivi de New Life , deux titres qui vont rencontrer un grand succès. Leur nouveau single, Just Can’t Get Enough  rencontre un succès mondial et fait connaître le groupe. Des morceaux issus de l’album Speak and Spell. Clarke quitte le groupe peu de temps après, le groupe perd son parolier. Le groupe trouve finalement à le remplacer par Alan Wilder dès 1982.

Le second opus du groupe, A Broken Fame, sort en 1982, le titre phare de cet album s’intitule : See you . Ce dernier est l’un des plus grands succès du groupe au Royaume-Unis. Il est suivit en 1983 du titre, Get the Balance Right !

Dès 1983, le groupe revient avec un nouvel opus, Construction Time Again, inspiré de la musique industrielle allemande cet album se distingue des précédents. Dans cet album le groupe s’engage plus dans ses textes avec notamment le titre Everything Counts. La notoriété du groupe est de plus en plus large et ce dernier opus se classe aux sommets des classements dans plusieurs pays.

Les portes du monde

Martin L.Gore signe des textes de plus en plus engagés pour le groupe. Depeche Mode sort, People Are People  en 1984. Un morceau qui fait le tour du monde et assoit définitivement la notoriété du groupe. La même année le groupe sort un l’album : Some Great Reward. Un album qui connaît un succès international et qui permet au groupe d’entamer une tournée autour du monde dès l’automne 1984. Le groupe sort son premier best of, Shake the Disease. Le groupe monte sur scène lors d’un festival spécial, Rock in Athens, où se produisent de nombreuses formations comme The Cure ou encore le groupe français Téléphone.

Le groupe revient en 1986 avec son nouvel opus, Black Celebration. Le premier single de cet album, Stripped, montre des changements dans le style du groupe. Avec un album par an le groupe bénéficie d’une notoriété internationale. Ils décident pourtant de modifier quelque peu leur image avec l’aide de Anton Corbijn, photographe. Ce dernier modifie notamment l’image du groupe dans leurs vidéos et leurs photos.

En 1997, Depeche Mode publie, Strangelove, le morceau devient un tube international et ne fait qu’élargir le public du groupe. Le groupe enregistre son nouvel opus en France en banlieue parisienne en collaboration David Bascombe. Un nouvel opus intitulé Music for the Masses. Le premier single est Never Let Me Down Again . L’album autant que les singles rencontrent un succès commercial phénoménal même si au Royaume-Uni le public est toujours partagé sur la musique du groupe. Ils enchainent par une tournée internationale qui s’arrête aux Etats-Unis et se poursuit avec plus de 100 représentations. Le groupe publie un album live, 101, en référence au nombre de concerts de cette tournée.

La consécration

Le groupe reprend le chemin des studios en 1989, en Italie un nouvel opus produit par Flood. Leur nouvel opus, Violator, est une fois de plus un succès. Le succès repose notamment sur les singles qui se succèdent : Personnal Jesus, Policy of truth, World in My Eyes, Halo ou encore Waiting For the night. Cependant le titre phare de cet album est le morceau Enjoy the silence , qui sort en même temps que l’album. Un album qui s’écoule à plus de 15 millions de copies à travers le monde. Le groupe réalise sa notoriété lorsqu’une séance d’autographe organisée à Beverly Hills tourne mal avec plus de 20 000 fans présents. Pour faire la promotion de l’album, Depeche Mode entame une tournée, World Violation Tour, qui fait le tour des stades américains avec à chaque fois plus de 40 000 spectateurs. Le groupe est au sommet de sa gloire.

Dès 1993, Depeche Mode revient avec Songs of Faith and Devotion. Les titres phares de cet album, I Feel You , Walking in My Shoes , Condemnation et In Your Room , sont plus rock que dans les précédents opus, le groupe a aussi ajouté des choristes de gospel dans certains morceaux. L’album se hisse en tête des classements dans de nombreux pays, le succès est entier en Europe. Le groupe entame une nouvelle tournée Devotional Tour et Exotic Tour, des tensions apparaissent au sein du groupe. Les années qui suivent ne sont pas aussi florissantes pour le groupe, la drogue fait des dégâts au sein du groupe entre overdose et cure de désintoxication.

Le come back

Depeche revient malgré tout en 1997 avec un nouveau morceau, Barrel of a Gun, le premier extrait de leur nouvel opus : Ultra. Un album produit par Tim Simeon. Le résultat commercial est satisfaisant dans certains pays l’album atteint le sommet des classements. L’année suivante le groupe sort un nouveau Best Of The Singles 86-98. A la suite de cet album le groupe reprend la route avec the Singles Tour, une tournée qui rassemble les fans de toujours du groupe.

Depeche Mode sort Exciter en 2001, c'est un véritable succès. Il entame une tournée de plus de 80 représentations : Exciter Tour. Pendant l’année 2003, Martin L. Gore et Dave Gahan prennent le temps d’enregistrer leur propre opus. Ils rejoignent le groupe en 2005 pour le nouvel opus : Playing the Angel. A la suite de cette album, le groupe commence une nouvelle tournée internationale : Touring the Angel, plus de 120 concerts à travers le monde.

En mai 2009, le groupe revient avec un nouvel opus, Sound of the Universe. Le premier single de cet album, Wrong , est suivi de Peace , une ballade. Ils repartent en tournée avec Tour of the Universe 2009, le groupe passe par le Stade de France. Dave Gahan doit être hospitalisé ce qui oblige le groupe a annulé certains concerts.

Le groupe sort en juin 2011, un album de remix. Leur nouvel opus studio, Delta Machine, voit le jour en mars 2013, un album bien accueilli par le public et les critiques. Comme à son habitude le groupe entame une tournée internationale le Delta Machine Tour.

Depeche mode est devenu l’un des plus grands groupes de rock de tous les temps. Malgré des périodes difficiles le groupe est toujours en scène et compte bien y rester.