Biographie de Dr Dre

Naissance : le 18 février 1965 à Compton (Etats-Unis)

Producteur, rappeur, acteur, compositeur américain

Univers : gangsta rap, funk, rap west coast, rap

Plus qu’un rappeur, Dr Dre est en réalité l’un des plus grands producteurs américains, il sait déceler les talents de jeunes rappeurs comme personne d’autres.

Le rap avant tout

Dr Dre, de son vrai nom Andre Romelle Young, voit le jour le 18 février 1965. Il fait ses armes de DJ dans un club où il prend le nom de Dr J. Dans ce même club il fait la connaissance de l’un de ses futurs collaborateurs : Antoine Carraby, il devient Dr Dre peut de temps après. Avec DJ Yella et sa sœur Mona Lisa il entre dans le groupe World Class Wreckin’ Cru. Sa mère tient à ce qu’il poursuive ses études mais il finit par abandonner afin de pouvoir vivre sa passion pour la musique. Il s’implique de plus en plus dans le groupe et leurs compilations. Il devient alors producteur de plusieurs artistes comme Ice-T ou Coolio. Dr Dre collabore avec Ice Cube et enregistrent des titres pour le label Ruthless Records. C’est au sein de cet album qu’il fonde avec Eazy-E, Ice Cube, MC Ren, DJ Yella et Arabian Prince le groupe N.W.A. Leur premier opus, N.W.A and the Posse, est une compilation de morceaux d’artistes locaux. Le second album à voir le jour est Straight Outta Compton, un album engagé contre la violence policière et le racisme. Au delà de ces albums, Dr Dre montre de vraies qualités de producteurs avec notamment l’album Eazy Duz It de Eazy-E. A la suite de l’opus Efil4zaggin, Dr Dre est en désaccord avec plusieurs personnes il décide de quitter le groupe. Il décide de collaborer avec Suge Knight, ensemble ils créent leur label.

Carrière solo

Son premier opus, The Chronic, voit le jour en 1992, un album sur lequel il collabore avec Snoop Doggy Dog. L’album se classe au sommet des ventes de disque, à la fin de son exploitation l’album est plusieurs fois disque de platine. Les morceaux phares de cet album sont Nuthin’but a ‘G’ Thang, Let Me Ride  ou encore Fuck with Dre Day. Dr Dre poursuit sa collaboration avec Snoop Doggy Dogen créant l’album Doggystyle. L’album rencontre un succès immédiat. Il participe à l’album de Tupac en 1995.

Après avoir quitté Death Row Records, il part à Philadelphie, il fait la connaissance de The Roots. Après cet intermède, il retourne en Californie pour créer Aftermath Entertainment, son nouveau label. Au sein de ce label, il sort, Dr Dre Presents… The Aftermath. L’album reçoit un succès mitigé, il devient quand même disque de platine.

Dr Dre découvre Eminem et lui fait signer un contrat dans son label, The Slim Shady LP voit le jour en 1999 et rencontre immédiatement le succès. La même année Dr Dre revient avec un nouvel album studio, 2001, sur cet album l’artiste collabore avec Mel-Man, Hittman et Eminem. L’album se classe aux sommets des classements et est certifié disque de platine à plusieurs reprises. Dans cet opus, il se permet de répondre à tous ceux qui le provoque et ne croit plus en lui, à travers le morceau : Forgot about Dre. A la suite de cet album, il entame une tournée intitulée Up In Smoke Tour, dans cette tournée il est accompagné par de nombreux artistes comme Snoop Dogg, Eminem, Ice Cube, Xzibit ou encore Nate Dogg.

Jamais à court de travail Dr Dre produit le second opus d’Eminem : The Marshall Mathers LP en 2000. Ce n’est qu’un début puisqu’il produit d’autres artistes tels que Busta Rhymes, Gwen Stefani ou encore Jay-Z. Dr Dre continue de collaborer avec Eminem, ensemble il font la connaissance de 50 Cent et décide de le produire.

Dr Dre produit son nouvel opus, Detox, à partir de 2004 et 2005. Le rappeur annonce sur la scène des MTV Video Music Awards de 2007 que son nouvel album studio va bientôt arriver. Lors de cette même soirée Mary J . Blige lui rend un magnifique hommage pour l’ensemble de sa carrière aussi bien en tant qu’interprète ou que producteur.

Le premier extrait de Detox, Kush, voit le jour à la fin de l’année 2010. Sur ce titre, il collabore avec Snoop Dog et Akon. Le second extrait de cet album, I Need a Doctor, sort en février 2011, un morceau réalisé en collaboration avec Eminem et Skylar Grey. A la fin de l’année 2011, le rappeur annonce qu’il ne souhaite plus poursuivre son album Detox pour l’instant et qu’il ne sait pas quand il va reprendre le projet. Dr Dre souhaite passer plus de temps avec sa famille mais aussi pouvoir s’occuper de ses artistes.

Dr Dre revient en 2012 lors du Festival Coachella, sur scène il interprète ses plus grands succès tels que Nuthin’but’G’Thang, Forgot about Dre, Still D.R.E ou encore The Next Episode. Toujours bien entouré, il partage la scène avec Eminem, 50 Cent, Tony Yago, Krupt, Warren G, Wiz Kahalifa ou encore Kendrick Lamar.

Dr Dre s’impose depuis de nombreuses années comme un grand producteur de musique mais aussi comme interprète.