Biographie de Ed Sheeran

Naissance : le 17 février 1991 à Halifax (Grande Bretagne)

Chanteur, compositeur britannique

Univers : pop, folk, hip-hop

Ed Sheeran débarque dans la sphère musicale comme un ovni, sa passion pour la musique et contagieuse, ses mélodies font danser et pleurer le monde entier.

Ne jamais abandonner

Ed Sheeran, de son vrai nom Edward Christopher Sheeran, est né prés d’Halifax mais grandit à Framingham. Son père, John Sheeran, est conservateur d’art et conférencier. Sa mère, Imogen Lock est designer dans la joaillerie. Ed est le plus jeune des deux garçons, son frère Matthew est compositeur de musique classique et il est diplômé en musique. Les grands-parents paternels de Ed Sheeran sont Irlandais. Il chante dans la chorale de l’église locale dès l’âge de quatre ans, très jeune il apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons. Ses plus grandes influences musicales sont les Beatles, Bob Dylan, Nizlopi ou encore Eminem.

Il commence sa carrière musicale en 2005 lorsqu’il enregistre son premier EP : The Orange Room EP. Il déménage à Londres en 2008 et commence à se produire dans des petites salles.

Il enregistre un autre EP en 2009 : You Need Me, au même moment il part en tournée avec Just Jack. En 2010, il sort Loose Change.

Finalement en avril 2010, il décide de tenter l’aventure américaine, il n’a aucun contact mais décide de partir à Los Angeles. Il se produit lors de scènes ouvertes lorsqu’il est repéré par Jamie Foxx, qui est impressionné par le jeune homme. Jamie Foxx lui propose d’utiliser son studio et lui propose une chambre pour le reste de son séjour. Ed Sheeran commence à se faire un nom sur le net où ses vidéos présentes sur Youtube sont vues par des millions de personnes. Sa notoriété grandit nettement et attire l’attention des médias. La même année Ed Sheeran enregistre deux nouveaux EP : Live at the Bedford et Songs I wrote with Amy, plusieurs titres écrits aux Pays de Galle avec Amy Wadge.

En janvier 2001, il sort un nouvel EP, No 5 Collaborations Project, en collaboration avec plusieurs artistes tels que Wiley, JME, Devlin, Sway ou encore Ghetts. Avec cet EP, Sheeran attire l’attention sur son travail et son EP atteint la seconde place du classement iTunes sans aucune promotion ou label, l’EP se vend à plus de 7000 exemplaires sa première semaine. Trois mois plus tard, il organise un concert gratuit à Camden Town, plus de 1000 personnes sont présentes. Pour être sur que tout le monde voit le concert il organise trois représentations supplémentaires.

Le succès international

En avril 2011, Ed Sheeran apparaît à la télévision lors du show Later… with Jools Holland, lors de ce passe télévisé il interprète son premier single The A Team. Le titre est le premier extrait de l’album, +, premier album studio du chanteur. Six semaines plus tard, la chanson sort en téléchargement numérique au Royaume-Uni. Le titre rencontre un succès phénoménal, il se hisse en tête des classements et se vend à plus de 58 000 exemplaires en une semaine, à la fin de son exploitation le morceau s’écoule à plus de 800 000 exemplaires. Un succès qui n’est pas seulement anglais puisqu’il se hisse au sommet des classements tout autour du monde.

Au festival Glastonbury de 2011, Ed Sheeran annonce la sortie du second extrait de l’album, You need me, I Do Not Need You, pour la fin du mois d’aout de la même année. Peu de temps après le troisième extrait de l’album, Lego House, voit le jour et le succès est encore une fois au rendez-vous. Le dernier extrait, Drunk , rencontre le même succès que les précédents. Un premier album qui sort en septembre 2011, il s’écoule à plus de 100 000 exemplaires en une semaine. L’album se vend à plus de 1,8 millions d’exemplaires et a certifié six fois disque de platine. En février 2012, il participe aux Brit Awards, il reçoit le prix de meilleur artiste masculin et prix de la meilleure entrée de l’année. Il se produit lors du jubilé de diamant de la Reine d’Angleterre le 4 juin 2012. Lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’été 2012 il reprend, Wish You Were Here de Pink Floyd.

Taylor Swift contacte Ed Sheeran après avoir entendu sa musique lors d’une tournée en Australie en Mars 2012. Plus tard il a co-écrit et interprété en duo avec elle : Everything Has Changed, un titre présent sur l’album Red de Taylor Swift. Il a aussi contribué au second album des One Direction, Take Me Home sur les titres : Over Again et Little Things. Ed Sheeran se produit pour plus de 60 représentations comme première partie de Taylor Swift lors de son Red Tour. Ed Sheeran sort son premier single en deux ans, I See Fire , qui devient le générique de fin de The Hobbit : La désolation de Smaug. Un titre qui apparaît sur l’édition de luxe de son prochain album. En décembre 2013, il est nominé pour le Grammy Awards du Meilleur Nouvel Artiste.

Une nouvelle page

Le second opus de ED Sheeran, X, sort le 23 janvier 2014. Il devient rapidement numéro des classements aussi bien aux Etats-Unis qu’en Angleterre. Son album est enregistré à Los Angeles avec le producteur Rick Rubin, qui a conseillé à Ed Sheeran d’enregistrer un album acoustique avec de la bonne humeur, par la suite divers instrumentalisations sont ajoutées. Sur cet album Foy Vance co-écrit une partie des chansons. Le premier extrait de l’album, Sing, sort le 7 avril 2014. Un titre qui remporte aux MTV Video Music Awards, le prix de la meilleure vidéo pour un artiste masculin. Le 8 octobre 2014, il sort la vidéo de son troisième single extrait de l’album, Thinking Out Loud . La vidéo atteint près de trois millions de vues dans les 24 heures de sa sortie. En novembre 2014, Ed Sheeran annonce qu’il jouera au stade de Wembley à Londres le 10 juillet 2015 dans le cadre de sa tournée mondiale. Les tickets pour sa tournée sont partis tellement rapidement que plusieurs dates sont ajoutées. En décembre 2014, une plateforme de streaming nomme Ed Sheeran l’artiste le plus écouté dans le monde. Ed Sheeran est aussi l’artiste ayant le plus vendu en numérique au Royaume-Uni, Irlande et Nouvelle-Zélande la même année.

Son talent et ses textes font de lui un artiste complet. Sa notoriété et son public ne cesse de grandir.