Biographie de Enigma

Enigma est un projet musical allemand de new age créé en 1990 par le compositeur d'origine roumaine Michael Cretu.

Histoire

Au départ, un projet musical, créé par Michael Cretu en 1990 et auquel participe activement Frank Peterson, son collaborateur-assistant et, depuis le début, sa femme Sandra Cretu, chanteuse célèbre notamment durant les années 1980. Franck Peterson était compositeur et producteur mais n’a participé qu’au premier single. Michael est lui aussi compositeur et producteur tandis que Sandra prête sa voix dans plusieurs titres.

Enigma s’est fait connaître par son premier album (MCMXC a.D.) où les chants grégoriens étaient omniprésents. Ce disque a connu un immense succès international, notamment grâce au premier single extrait, Sadeness, classé dans plusieurs pays et dans le Top 5 aux États-Unis. Ce single présente des chants grégoriens se juxtaposant à un beat dance et à des paroles sensuelles dites en français par sa femme de l'époque, Sandra Cretu (celle-ci n'apparaît d'ailleurs pas dans le clip accompagnant ce single, remplacée par Cathy Tastet, une jeune mannequin de 17 ans à l'époque).

Par la suite, ont été utilisés des instruments et des chants originaires de l'Orient (sur "The Cross of Changes" et son successeur, Le Roi Est Mort, Vive Le Roi!) ainsi que des sons électroniques plus modernes (sur "The Screen Behind the Mirror" et Voyageur). Pour autant, une grande partie de la musique appelée "new age" s’inspire du premier album MCMXC a.D. et de son single phare Sadeness. Un autre titre phare du groupe est "Return to Innocence", dont le clip vidéo est mémorable pour son idée du suivi de la vie d’une personne à l’envers, de sa mort à sa naissance.

La musique d’Enigma s’attaque à différents sujets comme la sexualité (très présente, surtout dans MCMXC a.D.), l’amour, la foi en Dieu ("Morphing thru Time") et l’innocence. Michael Cretu décrit sa musique comme sensuelle, pas sexuelle. Avec Enigma, il a ensuite produit plusieurs albums et singles à succès.

Après l'album Voyageur en 2003, Cretu se retrouve seul membre d'Enigma et continue l'aventure en publiant A posteriori, puis Seven Lives Many Faces en 2008.

Le 5 octobre 2010, pour célébrer les d'Enigma, les fans ont été invités par Michael Cretu à participer à un "single" anniversaire par le biais d’un concours internet intitulé « "Enigma Social Song" ». Après trois semaines de vote, c’est finalement la chanteuse Fox Lima de Lettonie et son « Fei Mea » qui fut élue comme voix principale. Michael Cretu a aussi invité les trois gagnants suivants : Mark Joshua du Brésil, J. Spring d’Espagne et Rasa Serra de Lituanie à accompagner sa voix. Les fans ont aussi pu participer à l’élaboration du "single" en votant pour un style musical, un instrument principal et sa pochette. La version finale du "single" s’intitule "MMX (The Social Song)" et est disponible à télécharger pratiquement gratuitement depuis le 15 décembre 2010, la publication d’un ou d’un lien sur son mur Facebook donnant droit au téléchargement du morceau.

Le 11 novembre 2016 paraît le huitième album du groupe, The Fall of a Rebel Angel. Deux singles en sont tirés : Sadeness (Part II) avec Anggun et Amen avec le groupe Aquilo.

Personnel

Membres actuels

  • Michael Cretu - Chants, paroles, production, arrangements (depuis 1990)

Anciens membres

  • David Fairstein - paroles (1990-2000)
  • Frank Peterson - samples, paroles, production (1990-1991)
  • Louisa Stanley - voix (1990-1996)
  • Sandra Cretu - voix, chants (1990-2003)
  • Peter Cornelius - guitares (1993-1996)
  • Jens Gad - guitares (1993,1999-2003), arrangements, paroles (1999-2003)
  • Andreas Harde (Angel/Angel X) - chants (1993)
  • Todd Peleg - chœurs (1993-1994)
  • Elizabeth Houghton - voix (1999-2000)
  • Ruth-Ann Boyle - chants (1999-2003)
  • Andru Donalds - chants (1999-2003)

Artistes invités

  • Louisa Stanley - voix (2006)
  • Andru Donalds - chants, paroles (2005, 2008)
  • Margarita Roig - chants, paroles (2008)
  • Nanuk - voix (2008,2016)
  • Sébastian C. - chants (2008)
  • Nikita C. - chants (2008)
  • Alise Ketnere (Fox Lima) - chants, paroles (2010)
  • Jérôme Pringault (J. Spring) - chants, paroles (2010)
  • Rasa Veretenceviene (Rasa Serra) - chants, paroles (2010)
  • Mark Josher - chants, paroles (2010, 2016)
  • Aquilo - chants (2016)
  • Anggun - voix (2016)

Discographie

Albums

MCMXC a.D.

  1. "Principles of Lust"
  2. "Sadeness"
  3. "Find Love"
  4. "Sadeness" (reprise)
  5. "Callas Went Away"
  6. "Mea Culpa"
  7. "The Voice and the Snake"
  8. "Knocking on Forbidden Doors"
  9. "Back to the Rivers of Belief"
  10. "Way to Eternity"
  11. Hallelujah
  12. "The Rivers of Belief"

L’édition limitée, sortie en 1991, s’est vu ajouter les titres suivants :
  • "Sadeness" ("Meditation Mix")
  • "Mea Culpa" ("Fading Shades Mix")
  • "Principles of Lust" ("Everlasting Lust Mix")
  • "The Rivers of Belief" ("The Returning Silence")

Le premier album de Enigma contient des extraits de Gregorianische Gesänge et de Paschale Mysterium par la Choralschola der Capella Antiqua de Munich. Le titre Sadeness est une évocation directe du Marquis de Sade connu pour ses actes de cruauté érotique. Le titre Callas went away contient également un extrait de l'opéra Werther, l'air des lettres, interprété par Maria Callas. The voice and the snake fait référence au livre de la révélation, plus connu dans la bible comme l'apocalypse de Saint Jean et ses paroles recensent les 7 malheurs au moment de la fin des temps.Des extraits très brefs de l'album "666" des Aphrodite's Child sorti en 72 sont audibles dans de nombreux morceaux.

de Enigma est celui qui est le plus électronique et le plus minimaliste. Il ne contient que très peu de morceaux chantés et très peu de participation autre que celle de M.Cretu, à l'exception de la voix de Louisa Stanley sur Dancing with Mephisto et Goodbye Milky Way. Il faut cependant noter que le morceau Hello & Welcome, originellement dans 15 years after est incorporé à cet album dans une version inédite ne comprenant que peu de texte chanté par Andru Donalds. Les paroles du chant latin de cet album Omnia sol temperat, reprises dans plusieurs morceaux (Eppur si muove et 20000 miles over the sea) sont également un extrait de Carmina Burana de Carl Orff. Eppur si muove fait référence à la phrase célèbre de [[Galilée (savant) suite à sa théorie (vérifiée depuis) sur l'[[héliocentrisme (que la Terre tourne autour du Soleil). 20.000 miles over the sea est une déformation du titre d'un livre de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers.

de Enigma marque un retour à l'essence même du groupe. Cet album inclus à nouveau de nombreuses participations, Andru Donalds, Ruth-Ann Boyle (dans l'édition double CD), Margarita Roig... Il comprend à nouveau une introduction chantée. Un léger rictus de chant religieux peut être entendu dans le titre Between generations. Fata morgana est une référence à la fée Morgane utilisée comme symbolisant un mirage. Déjà vu, comprend de nombreux extraits permettant un flash-back vers les albums précédents de Enigma, d'où le titre du morceau. The language of sound est un immense collage de différents sons et samples, dont certains ont également été entendus dans de précédents albums du groupe.

The Fall of a Rebel Angel

  1. "The Omega Point"
  2. "Diving"
  3. "The Die Is Cast"
  4. "Mother"
  5. "Agnus Dei"
  6. "Sadeness Pt. II"
  7. "Lost In Nothingness"
  8. "Oxygen Red"
  9. "Confession Of The Mind"
  10. "Absolvo"
  11. "Amen"

Compilations