Biographie de Evanescence

Groupe américain formé en 1996

Univers : rock alternatif, metal alternatif

Adolescent Amy Lee et Ben Moody se rencontrent pendant une colonie de vacances. Lorsque Ben Moody entend Amy chanter pour la première fois I’d Do Anything For Love, il tombe immédiatement sous le charme de la jeune fille. Ensemble ils décident de fonder un groupe qui devient rapidement Evanescence.

Le groupe commence à se produire en Arkansas au début des années 1990. Ils se disent influencés par de grands artistes tels que Tori Amos ou encore Björk. Pour son premier EP, le groupe doit s’autofinancer. Un premier EP qui permet tout même au groupe de commencer à se faire un nom. Le groupe fonde sa notoriété sur son style musical rock chrétien, mais le groupe ne revendique pas ce style. Leur démos rencontre déjà un joli succès, l’un de leurs premiers titres, Understanding, commence à être diffusé à la radio.

Leur premier album studio, Origin, se vend à 2500 exemplaires, un petit succès mais vraiment important pour leur notoriété. Suite à cet opus le groupe enregistre de nombreuses démos telles que Everybody’s Fool , Tourniquet , Hello , Missing , Taking Over Me , Before The Dawn, Haunted  ou encore Breathe No More.

Fallen

Les derniers succès du groupe leur permettent de renflouer leurs comptes et de gagner en notoriété. Le groupe intègre de nouveaux musiciens Rocky Gray et John LeCompt. Avec l’ensemble de leurs morceaux, le groupe monte enfin sur scène et enchaine les performances. Le groupe signe son premier contrat chez Wind Up Records. Leur nouvel opus, Fallen, voit le jour en mars 2003. Les textes de cet opus sont écrits par Amy et Ben qui composent aussi les musiques. Sur cet album il y a un duo avec Paul McCoy : Bring Me to Life , mais aussi My Immortal  qui devient l’une des chansons du film Daredevil. L’album est un véritable succès, il s’écoule à plus de 17 millions d’exemplaires à travers le monde. Lors de la cérémonie des Grammy Awards en 2004 le groupe est nominé cinq fois, il gagne deux Grammy Awards : Meilleure prestation hard rock avec Bring Me to Life et Meilleur Nouvel Artiste.

Evanescence entame une tournée internationale. Un événement bouscule la tournée, l’un des fondateurs, Ben Moody, quitte le groupe pour suivre des projets personnels. Le groupe finit par lui trouver un remplaçant : Terry Balsamo.

Amy Lee s’associe au groupe Seether, Ensemble ils enregistre une chanson : Broken. Leur nouvel opus, The Open Door, voit le jour le 3 octobre 2006. Le premier extrait de cet album, Call Me When You’re Sober, sort en septembre 2006. Le morceau inonde les ondes. A la même époque Amy Lee compose une partie de la bande originale du film Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique. Finalement la production n’accepte pas ses chansons qui sont trop noires pour le film.

Le second extrait de l’album, Lithium, est une chanson engagée et forte. Le single suivant est Sweet Sacrifice qui est suivi de Good Enough. Deux nouveaux membres quittent le groupe en 2007 trouvant ce dernier pas assez engagé spirituellement selon eux. Le groupe entame quand même une tournée internationale : Family Values Tour. Lors de la tournée, le groupe ajoute trois nouveaux morceaux : Missing , Lose Control et Understanding.

Lors des Legends and Lyrics en 2009, la chanteuse du groupe interprète Bring Me to Life  et un titre inédit Your Love. La même année, elle annonce que le groupe est en pleine préparation de son nouvel opus. Quelques mois plus tard, le groupe commence à enregistrer en studio. Pour faire patienter les fans, le groupe fait paraître un premier titre, Together Again , un titre qui était prévu pour l’album précédent. La chanson peut être téléchargée contre un don à une fondation : United States Foundation, les dons vont servir à aider les victimes du séisme qui s’est produit en Haïti.

Le nouvel opus du groupe se nomme Evanescence, il sort en octobre 2011. Le premier extrait de l’album, What You Want , voit le jour en août 2011. Le second extrait, My Heart is Broken , sort en octobre 2011. Le troisième extrait, Lost in Paradise , est chanté lors du concert du Prix Nobel de la paix en 2011. L’album connaît un grand succès aux Etats-Unis et se hisse au sommet des classements.

La chanson Made Of Stone  est utilisée pour la bande originale du film Underworld : Awakening. Pour le film The Avengers, le groupe signe A New Way To Bleed. Amy Lee se produit à de nombreuses reprises sur de différentes scènes.

A la suite de ce nouvel opus, le groupe repart en tournée pendant plus d’une année à partir d’août 2011.