Biographie de Gaël Faure

Gaël Faure est un chanteur et auteur-compositeur français né le à Valence.

Biographie

Sa famille est issue d'un chef de métayers de domaines du Nord Ardèche (Vivarais).

Gaël Faure achète sa première guitare à quatorze ans et il commence à composer l'année suivante. En 2005, il suit des études d'architecte paysagiste lorsqu'il participe aux auditions de la quatrième saison de Nouvelle Star. L’interprète enregistre le titre collectif J'irai chanter aux côtés notamment de Cindy Santos, Miss Dominique et Christophe Willem sur le label Sony BMG. Écrite par Marie-Jo Zarb, Laura Marciano et Simon Caby, la chanson atteint la des classements français. Elle est également en Belgique et en Suisse. Il atteint la demi-finale de cette édition du télé-crochet. À la suite de cette participation, il reçoit des propositions pour jouer dans des téléfilms, dans des comédies musicales ou pour enregistrer des singles. Il ne se retrouve pas dans ces projets et ne les accepte pas.

Gaël Faure débute sur scène en 2007 en présentant ses compositions. Pendant plus d'un an et demi, le chanteur travaille sur son premier opus avec Serge Khalifa, producteur indépendant. Il enregistre son premier album Jardin en ville avec la collaboration de Nadia Farès mais aussi avec de prestigieux musiciens comme Rob Harris et Matt Johnson. Il sort en août 2008. Enregistré à Paris et à Londres, Jardin en ville atteint la deuxième place des ventes d'album sur la plate-forme numérique Virgin et la cinquième place des ventes d'album de variété française sur iTunes Store.

Il est l'interprète de Nos blessures d'hier, le générique de la série Pas de secrets entre nous. Ce single est disponible à la vente en septembre 2008 sur le label M6 Interaction.

Le compositeur et interprète enchaîne avec beaucoup de scènes en France et en Belgique. Il s'installe d'ailleurs un temps à Bruxelles.

En janvier 2012, le chanteur signe un contrat chez le label Jive Epic du groupe Sony Music Entertainment. Tété, Ben Ricour, Chet, Jean-Louis Piérot, Barcella mais surtout Fabien Bœuf travaillent avec Gaël Faure dans le but de réaliser un deuxième album. Précédé par les singles On dirait l'Islande et Tu me suivras, son deuxième album De silences en bascules sort en février 2014. Tu me suivras se classe (tip) du classement belge.

Toujours chez Jive Epic, sortent en mai 2017 le single La saison qu'il a écrit avec Bastien Lallemant et le titre Ereinté en décembre 2017 qui précède la sortie de l'album studio Regain (le 26 janvier 2018). Il retrouve régulièrement sur scène Pierre Souchon, Alain Souchon et Charles Souchon (connu sous le pseudonyme d'Ours) autour d'un répertoire qu'ils ont choisi. En octobre 2017, sort l'album Pops d'Ours sur lequel figure Comment faire ? composé par Gaël Faure avec des paroles d'Ours.

Janvier 2018 sort le troisième album Regain produit par Renaud Letang (Feist, Gonzales). Gaël Faure co-écrit les paroles des 13 titres en collaboration avec notamment Pierre et Charles Souchon et Piers Faccini.

Discographie

Albums

Jardin en ville
  1. Du bonheur au détail
  2. Mauvais poker
  3. Tournée d'air pur
  4. Candy
  5. Du soleil dans nos passeports
  6. Tout s'emballe
  7. Dans l'coup
  8. Casse tout
  9. Plus que la haine
  10. Trouble in Paradise

De silences en bascules
  1. Châteaux de sable
  2. Tu me suivras
  3. Comme si
  4. On dirait l'Islande
  5. À la tienne
  6. Un peu
  7. Pour qu'un jour
  8. Sibérie
  9. Surprise
  10. Avoir sans être
  11. Reste encore l'avenir

Regain
  1. Caractère
  2. La saison
  3. Les visages officiels
  4. Colibri
  5. Siffler
  6. Ereinté
  7. Lonely hour
  8. La belle échappée
  9. Le goût des choses
  10. Quelque chose sur la lune
  11. Only wolves

Notes et références

Références

Annexes

Article connexe

  • Saison 4 de Nouvelle Star

Liens externes