Georges Brassens
Récompensé par le Grand prix de poésie de l’Académie française en 1967, Georges Brassens est un poète et auteur-compositeur-interprète qui mit en musique de très nombreux poèmes, tant les siens que ceux de célèbres auteurs tels que Victor Hugo, Paul Verlaine et Louis Aragon. Très discret et modeste, il a su imposer son style unique et poétique et fait aujourd’hui partie du patrimoine artistique de France. Décédé le 29 octobre 1981 des suites d’un cancer, il a laissé une œuvre inestimable et de superbes mélodies pleines de tendresse et où l’on retrouve simplicité et liberté. Des chansons que vous pouvez écouter gratuitement sur notre site, mais aussi télécharger légalement en souscrivant une de nos offres d’abonnement télécharger légalement en achetant des crédits. Nous vous proposons des packs à partir de 3,90€ par mois. lire la suite
Titre
Album
Playlist
voir moins de résultats

Un poète devenu emblème de la chanson française

Georges Brassens est né le 22 octobre 1921 à Sète d’un père entrepreneur en maçonnerie et d’une mère aux origines napolitaines. Peu porté sur les études, il préfère s’amuser avec ses copains, écouter de la musique et apprendre les chansons fredonnées par sa famille. Il écrit ses premiers textes à l’âge de 15 ans sur des musiques de Charles Trenet. Il est aussi inspiré par le jazz qui fait son apparition en France à cette période. Au même âge, il découvre la poésie, qui deviendra l’une de ses passions après la musique, grâce à son professeur de français au collège. Alors que la guerre commence, il part à Paris où il travaille chez Renault et écrit des chansons. Enrôlé dans le Service du Travail Obligatoire allemand, il le déserte puis devient rédacteur pour un journal anarchiste « Le Libertaire ». Et c’est à 31 ans qu’il se fait un nom en se produisant dans le cabaret de Patachou. Le public est conquis par ses textes et sa poésie. En 1953, il interprète ses morceaux à Bobino où le triomphe est immédiat. Il se produit aussi à l’Olympia et ses poèmes comme ses chansons connaîtront (et connaissent toujours) un grand succès.

Les albums et titres de cet artiste iconoclaste

« Les Copains d'abord », « Chanson pour l'Auvergnat », « La Mauvaise réputation », « Le Gorille », « La cane de Jeanne », « Les Amoureux des Bancs Publics », « Au bois de mon cœur », « Le petit cheval », « Le pornographe » … autant de morceaux disponibles en écoute gratuite sur notre site. Nous vous proposons aussi des albums et des compilations que vous pouvez télécharger légalement à des petits prix. Des vidéos sont aussi à votre disposition. Alors si vous êtes sous le charme des mots et des mélodies de Georges Brassens, consultez sans plus attendre notre catalogue en ligne !