Biographie de Hubert-Félix Thiéfaine

Hubert-Félix Thiéfaine est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 juillet 1948 à Dole (Jura). Double lauréat aux Victoires de la Musique 2012, il est commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres. Sa carrière musicale de quarante ans fait de lui une des figures de la chanson française. Sa culture littéraire, musicale, cinématographique et historique lui permet de jouer avec des références diverses. Thiéfaine n'hésite pas à donner à ses textes une dimension énigmatique.

Biographie

Hubert Félix Gérard Thiéfaine est né au sein d'une famille de six enfants (il a écrit une chanson pour ses parents, intitulée When Maurice meets Alice, dans l'album Scandale mélancolique). Il passe sa scolarité dans plusieurs établissements publics et privés de Besançon, et au pensionnat jésuite Notre-Dame de Mont Roland de Dole, où il a comme condisciples les futurs chanteurs Laroche Valmont et Cookie Dingler. Après des études de droit et de psychologie, il va à Paris tenter sa chance dans les cabarets rive gauche en 1971, notamment au Club des Poètes de Jean-Pierre Rosnay, au Pétrin et à la Maison pour tous de la rue Mouffetard. Il a déclaré savoir depuis l'âge de dix ans qu'il voulait être chanteur.

En 1978, il sort son premier album, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, composé de morceaux écrits dix ans auparavant, avec la collaboration du groupe Machin dirigé par Tony Carbonare. À partir de 1980, Thiéfaine s'oriente vers un style plus rock : citons l'album Soleil cherche futur, qui a connu un certain succès avec la chanson Lorelei sebasto cha en 1982 et Alambic/Sortie Sud, cosigné avec Claude Mairet. En 1988, il rompt avec Claude Mairet et sa maison de disques Sterne, et enregistre deux albums aux États-Unis (Chroniques bluesymentales en 1990 et Fragments d'hébétude en 1993). Depuis les albums-miroirs La Tentation du bonheur (1996) et Le Bonheur de la tentation (1998), sa musique, volontiers mélancolique, s'ouvre aux nappes de synthétiseurs. En 1998, il remplit la salle de Bercy sans appui des médias. Le concert fait l'objet d'un album et d'un DVD.

En 2000, Thiéfaine signe le texte de deux chansons de l'album de Paul Personne, Patchwork électrique : Exit of Eden et La Beauté du blues.

Son album Scandale mélancolique, sorti en 2005, fait volontiers référence à un passé tantôt heureux, tantôt difficile, à un avenir incertain, ou encore à son inspiration personnelle (le Jeu de la folie). Sur cet album, Thiéfaine a choisi de collaborer avec de nouveaux musiciens, dont le batteur Matthieu Rabaté et le guitariste Philippe Paradis, tous deux musiciens de Zazie. Il est l'auteur de tous les textes sauf un (That Angry Man on the Pier), et a laissé le soin à la jeune génération d'auteurs-compositeurs français, au nombre desquels on peut citer Cali ou encore Mickey 3D, de composer les musiques. Un album live accompagné d'un DVD, enregistré lors du concert au Zénith de Paris, le 17 novembre 2006|en musique, intitulé Scandale mélancolique tour, est également mis en vente.

Thiéfaine est sollicité en 2007 pour composer des chansons pour un nouvel album de Johnny Hallyday, de même que Paul Personne pour les musiques, mais rien n'est finalement retenu. Ce matériel sera la base de l'album Amicalement Blues, enregistré au Studio ICP à Bruxelles, qui sort le 12 novembre 2007. Une mini-tournée, qui passe entre autres par l'Olympia, suit en 2008. La fin de la tournée est annulée, Thiéfaine se faisant hospitaliser après un burn-out le 30 août, suite à dix ans de scène sans interruptions. Il en parle à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier le 19 mars 2011. L'album en gestation, Itinéraire d'un naufragé, est alors abandonné.

En mars 2009, pour ses « un peu plus que trente ans de carrière », sort une compilation en trois CD (que Thiéfaine nomme « Best-hier »), Séquelles, comportant un titre inédit, Annihilation, qui aurait dû faire partie de l'album Itinéraire d'un naufragé.

Son seizième album studio, Suppléments de mensonge — sortit en CD et en double vinyle — paraît le 28 février 2011. Il est réalisé par Jean-Louis Piérot et Edith Fambuena (Les Valentins), et se compose de dix nouvelles chansons, augmentées de deux titres « survivants » d'Itinéraire d'un naufragé. Il est suivi d'une tournée baptisée Homo plebis ultimae tour, avec un concert à Paris-Bercy le 22 octobre 2011. Le CD contient un DVD d'une capture complète d'un concert donnée au Zénith de Nantes le 9 décembre 2011. Quelques jours auparavant, une deuxième version de l'album est sortie, avec trois chansons supplémentaires (Modèle dégriffé, L’amour est une névrose et Casino / Sexe et Tendritude).

Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine connaît un succès relativement important depuis le début de sa carrière : ses albums sont pratiquement tous consacrés disques d'or et ses concerts font régulièrement le plein, grâce à la fidélité et l'attachement de son public. Il reçoit d'ailleurs le grand prix de la chanson française de la SACEM le 14 novembre 2011|en musique, alors que Suppléments de mensonge obtient à l'automne 2011 un disque de platine (pour deux cent cinquante mille ventes). Cet album est récompensé aux Victoires de la musique 2012 dans la catégorie Album de chansons. Il obtient également la Victoire du meilleur interprète masculin de l'année 2012.

Son dix-septième album studio, Stratégie de l'inespoir, co-réalisé avec son fils Lucas Thiéfaine et avec Dominique Ledudal, est sorti le 24 novembre 2014|en musique. Il est suivi d'une tournée baptisée VIXI tour . Le 16 octobre 2015 sort une réédition de l'album avec un CD live inédit enregistré à La Maison de la Poésie à Paris le 9 juin 2015, ainsi qu'un bandeau noir collector en dentelle, le classique live de la tournée étant publié le 22 avril 2016. Le 18 novembre 2015, l'album Stratégie de l'inespoir reçoit le grand prix 2015 de l’Académie Charles-Cros dans la catégorie « Chanson ».

Thèmes de ses chansons

L'une de ses chansons les plus connues, La Fille du coupeur de joints, figurant sur son premier album, traite, sous un aspect enjoué, de la consommation de cannabis. L'imagerie des « consommateurs de substances psychotropes » est un des thèmes récurrents de son œuvre, notamment dans Solexine et Ganja, Exil sur la planète fantôme, Narcisse 81, Cabaret Sainte-Lilith...

Parmi ses grands classiques, Alligators 427, une ironique ode à la mort inspirée par la peur du nucléaire et par une alerte médicale, ou encore Les Dingues et les Paumés ode à l'amour et aux écorchés-vifs ou Lorelei Sebasto Cha.

Parmi ses thèmes de prédilection, la folie (Le Jeu de la folie), la critique de la société (Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot « coupable ») et la mort (Maison Borniol).

Chanteur-poète écorché vif, évoluant toujours aux marges du langage institué, il tire son inspiration d'écrivains comme Rimbaud, Baudelaire ou Lautréamont, qu'il cite dans ses textes. Son style sur les traces de Boris Vian, sa créativité n'ont jamais perdu l'humour truculent (Psychanalyse du singe), voire le non-sens (22 mai) de ses débuts, mais le cynisme (La Terre tremble) et le désespoir (Crépuscule-transfert) y ont une part plus importante. Il sait célébrer tous les plaisirs (Sentiments numériques revisités) : sexe, drogues… et rock'n' roll. C'est le maître des ambiances à la fois décadentes (Cabaret Sainte-Lilith) et charmeuses, rejoignant souvent la puissance imaginaire et artistique d'un Manset, d'un Gainsbourg ou d'un Léo Ferré.

Hubert-Félix Thiéfaine ne trouve pas uniquement ses influences dans la poésie française. Les auteurs de la beat generation forment une part importante de cette influence.

La plupart de ses textes sont des odes à la vie, ou du moins, à la manière de l'approcher, et à la mort. Entre ces deux extrêmes, on rencontre l'éloge de la folie, de la littérature, du sexe, de la drogue, et malgré tout, du genre humain…

Discographie

Albums studio

  1. L'Ascenseur de 22 h 43
  2. La Fin du Saint-Empire romain germanique
  3. Je t'en remets au vent
  4. La Maison Borniol
  5. La Cancoillotte
  6. L'Ascenseur de 22 h 43
  7. Première descente aux enfers par la face nord
  8. 22 mai
  9. La Dèche, le Twist et le Reste
  10. La Fille du coupeur de joints
  11. Le Chant du fou

  1. La Vierge au Dodge 51
  2. Court-métrage
  3. La Môme kaléidoscope
  4. L'Homme politique, le Rollmops et la Cuve à mazout
  5. Variation autour du complexe d'Icare
  6. Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs)
  7. La Queue
  8. Dernière station avant l'autoroute
  9. Rock-autopsie
  10. Autorisation de délirer
  11. Alligators 427

  1. Psychanalyse du singe
  2. Groupie 89 Turbo 6
  3. L'Amour mou
  4. Scorbut
  5. Comme un chien dans un cimetière
  6. De l'amour, de l'art ou du cochon
  7. L'Agence des amants de madame Müller
  8. Vendôme gardenal snack

  1. sans dormir
  2. Narcisse 81
  3. Mathématiques souterraines
  4. Taxiphonant d'un pack de kro
  5. Scène de panique tranquille
  6. Cabaret Ste-Lilith
  7. Photographie tendresse
  8. Une fille au rhésus négatif
  9. Exil sur planète fantôme
  10. Redescente climatisée

  1. Soleil cherche futur
  2. Loreleï sébasto cha
  3. Autoroutes jeudis d'automne
  4. Ad Orgasmum Æternum
  5. Les Dingues et les Paumés
  6. Exit to chatagoune-goune
  7. Rock joyeux
  8. Solexine et ganja

  1. Stalag-tilt
  2. Whiskeuses images again
  3. Nyctalopus airline
  4. Femme de Loth
  5. Buenas noches
  6. Un vendredi 13 à 5h
  7. Chambre 2023 (& des poussières)

  1. Dies ole sparadrap Joey
  2. Zone chaude, môme
  3. Precox ejaculator
  4. Narine narchande
  5. Affaire Rimbaud
  6. Bipède à station verticale
  7. Sweet amanite phalloïde queen
  8. Diogène série 87
  9. Errer humanum est

  1. Was ist das rock'n'roll
  2. Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
  3. Amants destroy
  4. Pulque, mescal y tequila
  5. Septembre rose
  6. Syndrome albatros
  7. Droïde song
  8. Je suis partout

  1. Demain les kids
  2. Pogo sur la deadline
  3. Un automne à Tanger (antinous nostalgia)
  4. Caméra terminus
  5. 542 lunes et 7 jours environ
  6. Zoo zumains zébus
  7. Portrait de femme en 1922
  8. Misty dog in love
  9. Villes natales et frenchitude

Il existe une cassette VHS (mais pas d'album) du concert relatif à la tournée qui a suivi cet album, Bluesymental Tour.

  1. Crépuscule transfert
  2. Les Mouches bleues
  3. Est-ce ta première fin de millénaire ?
  4. Bruit de bulles
  5. Fin de partie
  6. Animal en quarantaine
  7. Série de 7 rêves en crash position
  8. Juste une valse noire
  9. Paranoïd game
  10. Maalox Texas blues
  11. La Terre tremble
  12. Une provinciale de petite bourgeoisie
  13. Encore un petit café
  14. Terrien, t'es rien

  1. 24 heures dans la nuit d'un faune
  2. Critique du chapitre 3
  3. La Nostalgie de dieu
  4. Orphée nonante huit
  5. Tita dong-dong song
  6. Sentiments numériques revisités
  7. Mojo dépanneur TV (1948-2023)
  8. Copyright apéro mundi
  9. Psychopompes/métempsychose & sportswear
  10. Des adieux...
  11. La Philosophie du chaos
  12. Bonus track : La nostalgie de Dieu (version unplugged)

  1. Retour vers la lune noire
  2. La Ballade d'Abdallah Géronimo Cohen
  3. Empreintes sur négatif
  4. Méthode de dissection du pigeon à Zone-la-Ville
  5. Dans quel état terre ?
  6. Bouton de rose
  7. : suite faunesque
  8. Eurydice nonante sept
  9. Le Chaos de la philosophie
  10. Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot « coupable »
  11. Final Abdallah

  1. Une ambulance pour Elmo Lewis
  2. Quand la banlieue descendra sur la ville
  3. Le Touquet juillet 1925
  4. Also sprach Winnie l'ourson
  5. Guichet 102
  6. Joli mai mois de Marie
  7. Camélia : huile sur toile (à Charles Belle)
  8. Parano safari en egotrip transit ou comment plumer son ange gardien
  9. Éloge de la tristesse
  10. Roots et déroutes plus croisement
  11. Les Fastes de la solitude

  1. Libido Moriendi
  2. Scandale mélancolique (composé par Frédéric Lo)
  3. Gynécées (en duo avec Cali)
  4. Confessions d'un never been
  5. Le Jeu de la folie
  6. Last exit to Paradise (avec la participation d'Angèle David Guillou)
  7. L'Étranger dans la glace
  8. Les Jardins sauvages
  9. Télégramme 2003
  10. Loin de temples en marbre de lune
  11. La Nuit de la samain
  12. When Maurice meets Alice
  13. That angry man on the pier

En 2006, une édition limitée de l'album sort avec un CD bonus contenant :
  1. When Maurice meets Alice (nouvelle version)
  2. La Fille du coupeur de joints (en 2006)
  3. Loreleï sébasto cha (live) (bonus vidéo)
  4. Télégramme 2003 (live) (bonus vidéo)
  5. Interview de Thiéfaine sur « Maurice à Alice » (bonus vidéo)

  1. Avenue de l'amour
  2. Émeute émotionnelle
  3. Amant sous contrôle
  4. Strindberg 2007
  5. L'Appel de la forêt
  6. Les Douceurs de la vengeance
  7. Distance
  8. Rendez-vous au dernier carrefour
  9. Spécial ado SMS blues
  10. Photographie d’un rêveur
  11. Your terraplane is ready, mister Bob
  12. Juste avant l’enfer
  13. Le Vieux Bluesman et la Bimbo
Le CD, sorti en novembre 2007, est accompagné d'un DVD bonus comprenant making of et tablatures. Le 23 juin 2008, sort un coffret collector limité, incluant l'album Amicalement Blues (sans le DVD de la première édition) ainsi qu'un livre de 24 pages de bandes dessinées inédites, de Nicolas Keramidas et Éric Cartier, et un CD 5 titres (en acoustique) :
  1. Avenue de l'amour
  2. Le Vieux Bluesman et la Bimbo
  3. Rendez-vous au dernier carrefour
  4. Strindberg 2007
  5. Cauchemar psychomoteur (inédit, reprise de Hugues Aufray / V.O. Bob Dylan)

  1. La Ruelle des morts
  2. Fièvre résurrectionnelle
  3. Trois Poèmes pour Annabel Lee
  4. Garbo XW machine
  5. Petit matin, 4h10, heure d'été
  6. Compartiment C voiture 293 Edward Hopper 1938
  7. Infinitives Voiles
  8. Ta vamp orchidoclaste
  9. Lobotomie Sporting Club
  10. Les Ombres du soir
  11. Québec November Hotel
  12. Les Filles du sud

Le 17 octobre 2011, l'album ressort augmenté d'un deuxième CD 3 titres inédits :
  1. Modèle dégriffé
  2. L'amour est une névrose
  3. Casino / sexe et tendritude

  1. En remontant le fleuve
  2. Angélus
  3. Fenêtre sur désert
  4. Stratégie de l'inespoir
  5. Karaganda (Camp 99)
  6. Mytilène Island
  7. Résilience zéro
  8. Lubies sentimentales
  9. Amour désaffecté
  10. Médiocratie
  11. Retour à Célingrad
  12. Toboggan
  13. Père et fils (chanson bonus qui ne figure que sur la version collector de l'album, adaptation d'une chanson de Cat Stevens)

Le 16 octobre 2015, l'album ressort augmenté d'un deuxième CD contenant 8 morceaux live enregistrés lors du concert inédit à la Maison de la Poésie le 9 juin 2015, ainsi que d'un bandeau noir collector en dentelle :

  1. Petit matin, 4h10, heure d'été
  2. Affaire Rimbaud
  3. Libido moriendi
  4. Compartiment C voiture 293 Edward Hopper 1938
  5. Syndrome albatros
  6. Je t'en remets au vent
  7. Des adieux
  8. Les dingues et les paumés

Albums en public

CD 1 :
  1. Les Dingues et les Paumés
  2. L'Ascenseur de 22 h 43
  3. La Môme kaléidoscope
  4. Lorelei sébasto cha
  5. Exil sur planète fantôme
  6. Mathématiques souterraines
  7. Photographie tendresse
  8. Une fille au rhésus négatif
  9. Alligators 427

CD 2 :
  1. Cabaret Sainte-Lilith
  2. Exit to Chatagoune-goune
  3. Groupie 89 turbo 6
  4. Première descente aux enfers par la face nord
  5. Rock-autopsie
  6. sans dormir
  7. Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs)
  8. Solexine et ganja
  9. Dernière station avant l'autoroute
  10. La fille du coupeur de joints

  1. Soleil cherche futur
  2. Psychanalyse du singe
  3. Whiskeuses images again
  4. Nyctalopus airline
  5. Le Chant du fou
  6. Un vendredi 13 à 5 h
  7. Taxiphonant d'un pack de kro
  8. Autoroutes jeudi d'automne
  9. Femme de Loth
  10. Court-métrage
  11. Whiskeuses images again

  1. La Vierge au Dodge 51
  2. Bipède à station verticale
  3. Was ist das Rock'n'roll
  4. Narcisse 81
  5. Exil sur la planète fantôme
  6. Chambre 2023 et des poussières
  7. Les Dingues et les Paumés
  8. Affaire Rimbaud
  9. Droïde song
  10. Sweet amanite phalloïde queen
  11. Septembre rose
  12. Je ne sais plus quoi faire pour te décevoir
  13. Zone chaude, môme
  14. Lorelei sébasto cha
  15. Mathématiques souterraines
  16. La Fille du coupeur de joints
  17. Errer humanum est

CD 1 :
  1. Y'a quelqu'intro
  2. La Terre tremble
  3. Paranoïd game
  4. Est-ce ta première fin de millénaire
  5. Animal en quarantaine
  6. Les Mouches bleues
  7. Les Dingues et les Paumés
  8. Pulque, mescal et téquila
  9. Medley 1 : Lorelei sébasto cha, Mathématiques souterraines, Exil sur planète fantôme, La fille du coupeur de joints
  10. Enfermé dans les cabinets (avec...)
  11. Fin de partie

CD 2 :
  1. La Dèche, le Twist et le Reste
  2. La Solitude (paroles et musique : Léo Ferré)
  3. Alligators 427
  4. Je t'en remets au vent
  5. Crépuscule transfert
  6. Medley 2 : Was ist das rock'n'roll, Bipède à station verticale, Narcisse 81, Soleil cherche futur, Sweet amanite phalloïde queen
  7. Série de sept rêves en crash position
  8. Encore un petit café
  9. Pogo sur la deadline

Il existe également une cassette VHS de ce concert.

CD 1 :
  1. L'Ascenseur de 22 h 43
  2. Exil sur la planète fantôme
  3. Autoroutes jeudi d'automne
  4. Talking
  5. sans dormir
  6. Maison Borniol
  7. Orphée nonante nuit
  8. Méthode de dissection du pigeon à Zone-La-Ville
  9. Groupie 89 turbo 6
  10. Was ist das rock'n'roll
  11. Mathématiques souterraines
  12. La Vierge au Dodge 51
  13. Bipède à station verticale
  14. Septembre rose
  15. Tita dong dong song
  16. Je t'en remets au vent

CD 2 :
  1. La Ballade d'Abdallah Géronimo Cohen
  2. Les Mouches bleues
  3. Un automne à Tanger
  4. Dans quel état terre
  5. Narcisse 81
  6. Les Dingues et les Paumés
  7. Sweet amanite phalloïde queen
  8. Zone chaude, môme
  9. La Cancoillotte
  10. La Philosophie du chaos
  11. Le Chaos de la philosophie
  12. Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot « coupable »
  13. Talking
  14. Des adieux
  15. Lorelei sébasto cha
  16. La Fille du coupeur de joints

Il existe également un DVD de ce concert.

  1. Une ambulance pour Elmo Lewis
  2. Quand la banlieue descendra sur la ville
  3. Dies ole sparadrap Joey
  4. Psychopompes/métempsychose & sportwear
  5. Demain les kids
  6. Redescente climatisée
  7. Les Dingues et les Paumés
  8. Alligators 427
  9. Le Touquet juillet 1925
  10. Joli mai mois de Marie
  11. Soleil cherche futur
  12. Diogène série 87
  13. Fin de partie

CD 1 :
  1. Cabaret Ste-Lilith
  2. When Maurice meets Alice
  3. Soleil cherche futur
  4. Autoroute jeudi d'automne
  5. Confessions d'un never been
  6. Quand la banlieue descendra sur la ville
  7. Comme un chien dans un cimetière
  8. Sweet amanite phalloïde queen
  9. Scandale mélancolique
  10. Psychanalyse du singe
  11. Le Jeu de la folie
  12. Bipède à station verticale
  13. Rock-autopsie
  14. Télégramme 2003

CD 2 :
  1. Première descente aux enfers par la face nord
  2. Lorelei sébasto cha
  3. Les Dingues et les Paumés
  4. L'Étranger dans la glace
  5. Mathématiques souterraines
  6. Gynécées
  7. La Fille du coupeur de joints
  8. Alligators 427
  9. Narcisse 81

Il existe également un DVD de ce concert.

CD 1 :
  1. Annihilation
  2. Fièvre résurrectionnelle
  3. Lorelei sébasto cha
  4. Soleil cherche futur
  5. Infinitives Voiles
  6. Petit matin, 4.10, heure d'été
  7. Le Chant du fou
  8. Confessions d'un never been
  9. Les Dingues et les Paumés
  10. L'Étranger dans la glace
  11. Sweet Amanite Phalloide Queen
  12. Solexine et Ganja

CD 2 :
  1. sans dormir
  2. Narcisse 81
  3. Garbo XW Machine
  4. Mathématiques souterraines
  5. Ta vamp orchidoclaste
  6. La Ruelle des morts
  7. Autorisation de délirer
  8. Alligators 427
  9. Les Ombres du soir
  10. La Fille du coupeur de joints
  11. Les Filles du sud
  12. Lobotomie Sporting Club

Il existe également un DVD/Blu-Ray de ce concert.

Enregistré à La Maison de la Poésie à Paris le 9 juin 2015.
  1. Petit matin 4.10 heure d'été
  2. Affaire Rimbaud
  3. Syndrome albatros
  4. Libido moriendi
  5. Compartiment C voiture 293 (Edward Hopper 1938)
  6. Je t'en remets au vent
  7. Des adieux
  8. Les Dingues et les Paumés

Enregistré au Palais des Sport de Paris le 17 octobre 2015. CD 1 :
  1. En remontant le fleuve
  2. Amour désaffecté
  3. Errer humanum est
  4. Médiocratie
  5. Confessions d’un never been
  6. Angélus
  7. Karaganda (camp 99)
  8. Autoroute jeudi d’automne
  9. Femme de Loth
  10. La ruelle des morts
  11. Fenêtre sur désert
  12. Alligators 427

CD2 :
  1. Je t’en remets au vent
  2. Petit matin 4:10 heure d’été
  3. Syndrome albatros
  4. Stratégie de l’inespoir
  5. Lorelei sébasto cha
  6. sans dormir
  7. Bipède à station verticale
  8. Sentiments numériques revisités
  9. Résilience zéro
  10. Les fastes de la solitude
  11. Les dingues et les paumés
  12. La fille du coupeur de joints
  13. Des adieux

Il existe également un DVD/Blu-Ray de ce concert.

En novembre 2016 l'album VIXI Tour XVII ressort sous la forme d’un coffret Bonus contenant les 2 CD et le DVD du concert, le CD 8 titres du concert enregistré à la Maison de la Poésie le 9 juin 2015 ainsi que le CD du concert symphonique enregistré à la Maison de la Radio le 8 novembre 2015 (avec L’Orchestre National de France et l'équipe de France Inter).

  1. Intro
  2. En remontant le fleuve
  3. Confessions d'un never been
  4. Angelus
  5. Karaganda (camp 99)
  6. Femme de loth
  7. La ruelle des morts
  8. Alligators 427
  9. Je t'en remets au vent
  10. Stratégie de l'inespoir
  11. Lorelei sebasto cha
  12. Résilience zéro

Compilations

  1. Narcisse 81
  2. Psychanalyse du singe
  3. Mathématiques souterraines
  4. La vierge au Dodge 51
  5. Groupie 89 turbo 6
  6. La Fille du coupeur de joints
  7. Rock-autopsie
  8. Lorelei sébasto cha
  9. Soleil cherche futur
  10. Les Dingues et les Paumés
  11. Je t'en remets au vent
  12. Alligators 427

  1. Stalag-Tilt
  2. Sweet amanite phalloïde queen
  3. Zone chaude, môme
  4. Pulque, mescal y tequila
  5. Septembre rose
  6. Precox ejaculator
  7. Syndrome albatros
  8. Affaire Rimbaud
  9. Whiskeuses images again
  10. Chambre 2023 (& des poussières)

  1. Je t'en remets au vent
  2. La Fille du coupeur de joints
  3. La vierge au Dodge 51
  4. Alligators 427
  5. Groupie 89 turbo 6
  6. sans dormir
  7. Mathématiques souterraines
  8. Narcisse 81
  9. Les Dingues et les Paumés
  10. Lorelei sébasto cha
  11. Stalag-tilt
  12. Zone chaude, môme
  13. Sweet amanite phalloïde queen
  14. Was ist das rock'n'roll
  15. Un automne à Tanger (antinous nostalgia)
  16. Les mouches bleues
  17. La philosophie du chaos
  18. La ballade d'Abdallah Géronimo Cohen

CD 1 - Reprises
  1. La Fille du coupeur de joints (Chair Chant Corps)
  2. Lorelei sébasto cha (Tryo & Tarace Boulba)
  3. Éloge de la tristesse (Sanseverino)
  4. Guichet 102 (Aldebert)
  5. Les Dingues et les Paumés (Mister Gang)
  6. La vierge au Dodge 51 (Mickey 3D)
  7. Diogène série 87 (Brank Shme Bleu)
  8. Demain les kids (Zenzila)
  9. L'ascenseur de 22h43 (Pascal Parisot)
  10. Soleil cherche futur (Marousse)
  11. Dernière station avant autoroute (Les Wampas)
  12. Animal en quarantaine (La Grande Sophie)
  13. La nostalgie de dieu (Bénabar)
  14. Alligators 427 (Matmatah)

CD 2 - Versions originales
  1. Éloge de la tristesse
  2. Guichet 102
  3. La nostalgie de dieu
  4. Animal en quarantaine
  5. Demain les kids
  6. Diogène série 87
  7. Les Dingues et les Paumés
  8. Lorelei sébasto cha
  9. Soleil cherche futur
  10. Alligators 427
  11. Dernière station avant l'autoroute
  12. La vierge au Dodge 51
  13. La Fille du coupeur de joints
  14. L'ascenseur de 22H43

  1. Narcisse 81
  2. Psychanalyse du singe
  3. Mathématiques souterraines
  4. La vierge au Dodge 51
  5. Groupie 89 Turbo 6
  6. La Fille du coupeur de joints
  7. Rock autopsie
  8. Lorelei sébasto cha
  9. Soleil cherche futur
  10. Les Dingues et les Paumés
  11. Je t'en remets au vent
  12. Alligators 427

Deux versions sont disponibles le 23 mars 2009 : en CD simple ou triple CD collector.

Liste des titres figurant sur l’édition standard de Séquelles :
  1. La Fille du coupeur de joints
  2. Mathématiques souterraines
  3. Lorelei sébasto cha
  4. 542 lunes et 7 jours environ
  5. Scandale mélancolique
  6. Soleil cherche futur
  7. Critique du chapitre 3
  8. Les Dingues et les Paumés
  9. Alligators 427
  10. sans dormir
  11. Je t'en remets au vent
  12. Septembre rose
  13. Stalag-tilt
  14. Confessions d’un never been
  15. Sweet amanite phalloïde queen
  16. Pulque mescal y tequila
  17. Des adieux

Et la liste des titres de l’édition collector 3 CD :

CD 1 :
  1. sans dormir
  2. Septembre rose
  3. Errer humanum est
  4. Les Dingues et les Paumés
  5. Cabaret Sainte Lilith
  6. Sweet amanite phalloïde queen
  7. Lorelei sébasto cha
  8. Mathématiques souterraines
  9. Soleil cherche futur
  10. Alligators 427
  11. Stalag-tilt
  12. Pulque mescal y tequila
  13. Groupie 89 Turbo 6
  14. Je t'en remets au vent

CD 2 :
  1. Sentiments numériques revisités
  2. Confessions d'un never been
  3. 542 lunes et 7 jours environ
  4. La terre tremble
  5. Spécial ado sms blues
  6. Des adieux
  7. Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable
  8. Le jeu de la folie
  9. Joli mai mois de Marie
  10. Distance
  11. Demain les kids
  12. Méthode de dissection du pigeon à zone-la-ville
  13. Fin de partie
  14. Scandale mélancolique

CD 3 :
  1. Le chant du fou (Zénith 1985)
  2. Quand la banlieue descendra sur la ville (Bataclan 2002)
  3. La maison Borniol (Bercy 1998)
  4. Comme un chien dans un cimetière (Zénith 2006)
  5. L'agence des amants de madame Müller (Transbordeur 1991)
  6. La solitude (Zénith 1995)
  7. Redescente climatisée (Bataclan 2002)
  8. La Fille du coupeur de joints (Olympia 1983)
  9. Annihilation (inédit)

CD 1 :
  1. Lorelei sebasto cha
  2. Les dingues et les paumés
  3. Rock autopsie
  4. La vierge au dodge 51
  5. Narcisse 81
  6. L'ascenseur de 22h43
  7. Zone chaude, môme
  8. 542 lunes et 7 jours environ
  9. Was ist das rock'n'roll
  10. Precox ejaculator
  11. Comme un chien dans un cimetière

CD 2 :
  1. La fille du coupeur de joints
  2. Je t'en remets au vent
  3. Mathématiques souterraines
  4. Psychanalyse du singe
  5. sans dormir
  6. Critique du chapitre 3
  7. Sweet amanite phalloide queen
  8. La philosophie du chaos
  9. Un automne a Tanger (antinous nostalgia)
  10. Pulque mescal y tequila
  11. Whiskeuses images again

CD 3 :
  1. Alligators 427
  2. Groupie 89 turbo 6
  3. Soleil cherche futur
  4. La cancoillotte
  5. Les mouches bleues
  6. Stalag-tilt
  7. Chambre 2023 (et des poussières)
  8. Septembre rose
  9. La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen
  10. Fin de partie

Participations

| titre = Patchwork électrique (deux textes sur l'album de Paul Personne) | année = 2000 | label = | contenu =
  1. Aphonie cérébrale
  2. Cool-Rat
  3. Exit of Eden (texte d'Hubert-Félix Thiéfaine)
  4. La beauté du blues (texte d'Hubert-Félix Thiéfaine)
  5. Ballade pour un idiot
  6. Nuit d'orage
  7. Comment
  8. Bye bye
  9. Par cœur
  10. Bouge d'ici
  11. On s'en sort
  12. J'roule
  13. Longue durée
  14. Ça vaut la peine

  1. Y'a dix ans
  2. Mamadou m'a dit
  3. Ma fleur
  4. Antonio
  5. Rachel
  6. Le monument aux oiseaux
  7. Magouilles blues
  8. Le vieux
  9. La fille que j'aime
  10. Tranche de vie (par Hubert-Félix Thiéfaine)
  11. Brésils
  12. Manifeste
  13. En avant
  14. Tous ces mots terribles
  15. Dans les arbres
  16. La gigue de la reine
  17. Dure mère

| titre = Enfantillages (voix sur un titre sur l'album d'Aldebert) | année = 2009 | label = | contenu =
  1. Et si c'était les marmots
  2. Les deux ogres (par Hubert-Félix Thiéfaine, avec Aldebert et Yves Jamait)
  3. J'ai peur du noir
  4. On ne peut rien faire quand on est petit
  5. Pour louper l'école
  6. Les oiseaux dans les grands magasins
  7. Super Mamie
  8. La remueuse
  9. Plus tard quand tu seras grand
  10. Les questions
  11. Douce nuit (enfin presque !)
  12. Monsieur Toulmonde
  13. Les mots mélangés
  14. Pépette
  15. Pas plus compliqué que ça
  16. Quelle histoire de fou !
  17. Le goûter extraordinaire
  18. Le retour de Pépette
  19. On m'a volé mon nin-nin !

  1. J'ai rêvé que je te reveux
  2. Malédiction
  3. Shaking All Over
  4. Toujours sur la ligne blanche (par Hubert-Félix Thiéfaine)
  5. Gaby, Oh Gaby
  6. Bijou, Bijou
  7. No Puedo Mas (Rebel)
  8. Vertige de l'amour
  9. By Proxy
  10. Strangers When We Leave (Vertige de l'amour)
  11. Alcaline
  12. My Riffle Pony And Me
  13. Elsass Blues
  14. Cabbie, O Cabbie
  15. Darkness Without A Prince

  1. Manu
  2. Mistral gagnant
  3. La pêche à la ligne
  4. Laisse béton
  5. Il pleut
  6. Chanson pour Pierrot
  7. Hexagone
  8. Deuxième génération
  9. La Ballade Nord-Irlandaise
  10. En cloque (par Hubert-Félix Thiéfaine)
  11. C'est quand qu'on va où ?
  12. Je suis une bande de jeunes
  13. La médaille
  14. Dès que le vent soufflera (par tous les artistes de l'album, dont Hubert-Félix Thiéfaine)

  1. Camarade
  2. La Montagne
  3. Aimer à perdre la raison
  4. La femme est l'avenir de l'homme
  5. Ma môme
  6. C'est beau la vie
  7. J'arrive où je suis étranger
  8. Que serais-je sans toi
  9. Tu aurais pu vivre
  10. Je ne suis qu'un cri
  11. Nuit et Brouillard (par Hubert-Félix Thiéfaine)
  12. En groupe en ligue en procession
  13. Nous dormirons ensemble
  14. La Matinée
  15. Ma France

| titre = Il nous restera ça (un titre inédit sur l'album de Grand Corps Malade) | année = 2015 | label = | contenu =
  1. L'heure des poètes
  2. Ta batterie
  3. La résiliation
  4. Quand nous aurons cent ans
  5. Intro "Écrire"
  6. Écrire
  7. Cinéma pour aveugles
  8. Interlude "Spectacle vivant"
  9. Les années lumières
  10. Pocahontas
  11. Le temps des tachyons (de et par Hubert-Félix Thiéfaine)
  12. Nos mots
  13. Le banc
  14. Bleuette
  15. L'ours blanc
  16. Il nous restera ça

Livres audio

Thiéfaine lit le roman de Fédor Dostoïevski Les carnets du sous-sol, publié en 1864, dans la traduction d'André Markowicz de 1992 : les 5h10 de lecture sont réparties en 5 CD.

Vidéographie

  1. Intro
  2. Ad orgasmum aeternum
  3. Dies ole sparadrap joey
  4. Pogo sur la deadline
  5. Les Dingues et les Paumés
  6. Misty dog in love
  7. Stalag-Tilt
  8. L'agence des amants de madame Müller
  9. Zoo Zumains Zébus
  10. Septembre rose
  11. Un automne à Tanger
  12. Mathématiques souterraines
  13. Sweet amanite phalloïde queen
  14. Caméra terminus
  15. Was ist das Rock'n'Roll
  16. Loreleï sebasto cha
  17. La Fille du coupeur de joints
  18. Dernière station avant l'autoroute
  19. Rock autopsie

  1. Y'a quelqu'intro
  2. La terre tremble
  3. Les mouches bleues
  4. Animal en quarantaine
  5. Les Dingues et les Paumés
  6. Pulque, mescal y tequila
  7. Medley 1 : Loreleï Sebasto cha, Mathématiques souterraines, Exil sur planète fantôme, La Fille du coupeur de joints
  8. Enfermé dans les cabinets (avec la fille mineure des 80 chasseurs)
  9. La dèche, le twist et le reste
  10. La solitude
  11. Alligators 427
  12. Je t'en remets au vent
  13. Crépuscule transfert
  14. Série de 7 rêves en crash position
  15. Pogo sur la deadline
  16. Medley 2 : Was ist das Rock'n'roll, Bipède à station verticale, Narcisse 81, Soleil cherche futur, Sweet amanite phalloïde queen
  17. Encore un petit café

  1. Intro
  2. L'ascenseur de 22h43
  3. Exil sur planète fantôme
  4. sans dormir
  5. Méthode de dissection du pigeon à zone-la-ville
  6. Dernière station avant l'autoroute
  7. Was ist das rock'n'roll
  8. Mathématiques souterraines
  9. Bipède à station verticale
  10. Septembre rose
  11. Tita dong dong song
  12. Je t'en remets au vent
  13. La ballade d'Abdallah Geronimo Cohen
  14. Les mouches bleues
  15. Dans quel état terre
  16. Narcisse 81
  17. Les Dingues et les Paumés
  18. Sweet amanite phalloïde queen
  19. Zone chaude, môme
  20. La Cancoillotte
  21. La philosophie du chaos
  22. Le chaos de la philosophie
  23. Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable
  24. Loreleï sebasto cha
  25. La Fille du coupeur de joints

  1. Cabaret Sainte Lilith
  2. When Maurice meets Alice
  3. Soleil cherche futur
  4. Confessions d'un never been
  5. Sweet amanite phalloïde queen
  6. Scandale mélancolique
  7. Psychanalyse du singe
  8. Bipède à station verticale
  9. Rock-autopsie
  10. Télégramme 2003
  11. Première descente aux enfers par la face nord
  12. Lorelei Sébasto Cha
  13. Les Dingues et les Paumés
  14. L'étranger dans la glace
  15. Mathématiques souterraines
  16. Gynécées
  17. La Fille du coupeur de joints
  18. Alligators 427
  19. Narcisse 81

  1. Annihilation
  2. Fièvre réurrectionnelle
  3. Lorelei sebasto cha
  4. Soleil cherche futur
  5. Infinitives Voiles
  6. Petit matin, 4.10, heure d'été
  7. Le Chant du fou
  8. Confessions d'un never been
  9. Les Dingues et les Paumés
  10. L'Étranger dans la glace
  11. Sweet Amanite Phalloide Queen
  12. Solexine et Ganja
  13. sans dormir
  14. Narcisse 81
  15. Garbo XW Machine
  16. Mathématiques souterraines
  17. Ta vamp orchidoclaste
  18. La Ruelle des morts
  19. Autorisation de délirer
  20. Alligators 427
  21. Les Ombres du soir
  22. La Fille du coupeur de joints
  23. Les Filles du sud
  24. Lobotomie Sporting Club
Bonus :
  1. Homo plebis ultimae tour Estival
  2. Ad orgasmum aeternum

  1. Intro
  2. En remontant le fleuve
  3. Amour désaffecté
  4. Errer humanum est
  5. Mediocratie...
  6. Confessions d'un never been
  7. Angelus
  8. Karaganda (camp 99)
  9. Autoroutes jeudi d'automne
  10. Femme de Loth
  11. La ruelle des morts
  12. Fenêtre sur désert
  13. Alligators 427
  14. Je t'en remets au vent
  15. Petit matin 4.10 heure d'été
  16. Syndrome albatros
  17. Stratégie de l'inespoir
  18. Lorelei sebasto cha
  19. sans dormir
  20. Bipède a station verticale
  21. Sentiments numériques revisités
  22. Résilience zéro
  23. Les fastes de la solitude
  24. Les dingues et les paumés
  25. La fille du coupeur de joints
  26. Des adieux
  27. Générique de fin
  28. Angelus

Récompenses

  • 1996 : prix de l'académie Charles-Cros pour La Tentation du Bonheur
  • 2009 : officier des Arts et des Lettres
  • 2011 : grand prix de la chanson française de la SACEM
  • 2012 : Victoire de la musique de l'album de chansons pour Suppléments de mensonge
  • 2012 : Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin de l'année
  • 2015 : prix de l'académie Charles-Cros pour Stratégie de l'inespoir
  • 2016 : commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres

Bibliographie

  • 1988 : Hubert-Félix Thiéfaine, de Pascale Bigot et Hubert-Félix Thiéfaine, Seghers
  • 2005 : Hubert-Félix Thiéfaine : Jours d'orage, de Jean Théfaine, Éditions Fayard-Chorus . Édition revue et augmentée en février 2011 .
  • 2007 : Les chansons illustrées de Thiéfaine, de Christophe Arleston, Mathieu Lauffray, Nicolas Keramidas, Cromwell, Serge Pellé, Christophe Alliel, O.G. Boiscommun, Turf, Frédéric Bézian, Alessandro Barbucci, Laurent Colonnier, Riad Sattouf, Algésiras, Denis Bajram, Olivier Berlion… , Éditions Soleil
  • 2009 : Entre 3 grammes et 5 heures du matin… Hubert-Félix Thiéfaine, de Jean-Charles Chapuzet, Éditions Presses Du Belvédère
  • 2017 : Thiéfaine, poésie souterraine, ouvrage collectif sous la direction de Rémi Astruc & Alexandre Georgandas, Éditions RKI Press

Documentaires

  • 2005 : Sur les traces d'Hubert-Félix Thiéfaine de François Bombard, France 3 Bourgogne
  • 2012 : Galaxie Thiéfaine : Supplément d’âme... de Dominique Debaralle et Michel Buzon, France 3 Franche-Comté

Cinéma

  • 2016 : la chanson Soleil cherche futur fait partie de la bande originale du film Le Pantin, sorti le 14 septembre.

Hommages

La Vigie du pirate reprend la chanson "Scorbut" sur son album "Le Propre De L'homme" en 2017.

Notes et références

Liens externes