Biographie de Indochine

Groupe français formé en 1981

Univers : pop rock, new wave

Valeur sure du rock français, Indochine s’est imposé avec son style particulier et ses mélodies engagées et fortes qui plaisent à un large public.

Un groupe d’aventuriers

Dans le magazine Rock&Folk le groupe Les Espions annonce qu’il cherche à recruter de nouveaux membres. Dominique Nicolas et Nicola Sirkis répondent à l’offre et se lancent dans l’aventure. Les deux hommes ne se plaisent pas dans le groupe mais leur amitié va leur permettre de créer leur propre groupe en mai 1981. C'est alors qu'Indochine voit le jour. Ils commencent à écrire et à composer leurs premières chansons. Rapidement le groupe s’agrandit avec Dimitri Bodianski et Stéphane Sirkis. Leur première performance scénique leur ouvre les portes des maisons de disques.

Le groupe enregistre son premier single avec notamment les titres Dizzidence politik  et Françoise (Qu’est ce qui t’as pris ?). Des premiers titres qui les font connaître sur la scène médiatique et musicale rock. En 1982, le frère jumeau de Nicola, Stéphane Sirkis, rejoint définitivement le groupe. Ils montent sur scène en première partie de Depeche Mode. Le groupe commence à acquérir une certaine notoriété. Il faut attendre novembre 1982 pour que le premier opus du groupe, L’Aventurier, voie le jour. Le titre éponyme est un immense succès, il s’écoule à plus de 500 000 copies pendant l’été 1983. L'album rencontre lui aussi un grand succès avec plus de 250 000 copies écoulées et est certifié double disque d’or. Les médias saluent le talent du groupe. Le second opus du groupe, Le Péril Jaune, sort à la fin de l’année 1983 et s’écoule à plus de 225 000 copies. Les deux titres phares, Miss Paramount  et Kao Bang  rencontrent un immense succès. Le groupe entame une série de concerts en 1984 qui l’emmène sur la scène de l’Olympia où il fait salle comble.

En 1985, Indochine se concentre sur un nouvel opus, 3, qui doit voir le jour la même année. Des chansons engagées comme 3ème sexe , Canary Bay  ou encore Trois nuits par semaine  sont d'énormes succès. Les Enfants du Rock sur Antenne 2 les mettent à l’honneur dans une émission spéciale. Leur notoriété ne fait que grandir et le groupe se fait connaître au-delà des frontières de la France comme en Suède et au Danemark. Indochine part en tournée avec de nombreuses dates à guichets fermés. Le groupe a décidément convaincu tout le monde puisque même Serge Gainsbourg collabore avec lui pour le clip de la chanson Tes Yeux Noirs , qui devient rapidement un tube. Lors de son passage au Zénith de Paris en 1986, le groupe enregistre un album live qui s’écoule à plus de 350 000 copies.

Dès l’année suivante, le groupe prépare son nouvel opus, 7000 Danses, entre la France et l’Angleterre. Le groupe aime créer la surprise, notamment avec la sortie de la chanson Les Tzars  qui ne colle pas avec ses standards habituels. Indochine revient avec un album différent des précédents, plus sombre et plus rock. Les critiques se déchainent mais l’album est tout de même un succès et s’écoule à plus de 300 000 copies, il est certifié disque de platine. Le groupe repart sur les routes de France en 1989 mais aussi de Belgique, de Suisse ou encore du Canada et du Pérou. La même année, Dimitri Bodianski quitte le groupe mais malgré cela les autres membres souhaitent continuer.

De nouvelles aventures

L’année suivante, Indochine revient avec Le Baiser, dont les textes sont écrits par Nicola Sirkis. Un album qui montre que le groupe évolue musicalement avec de nouveaux instruments qui font leur apparition comme l’harmonica et le santour. Encore une fois l'album se hisse au plus haut dans les classements avec plus de 250 000 copies écoulées et est certifié double disque de platine. Pour ses dix ans de carrière, le groupe sort le Birthday Album qui s’écoule à plus de 600 000 exemplaires en Europe. L'album est suivi de la tournée Birthday Tour.

En 1993, le groupe sort l'album Un jour dans notre vie, mais le succès n’est pas au rendez-vous avec seulement 90 000 copies écoulées. Indochine retrouve tout de même son public sur de nombreuses scènes lors de la tournée qui suit en 1994. La même année, le groupe affronte un nouveau coup dur avec le départ de Dominique Nicolas. Nicola et Stéphane Sirkis, qui ne sont plus que tous les deux, recrutent alors un nouveau membre : Alexandre Azaria. Leur album suivant, Wax, ne bénéficie d’aucune promotion ni relations presse, il est difficile pour le groupe de le mettre en avant sans moyens. Après plusieurs années d’exploitations, l’album s’écoulera quand-même à plus de 100 000 copies. Indochine entame une nouvelle tournée, le Wax tour, qui fait salle comble à de nombreuses reprises. Des concerts qui donnent lieu à l’enregistrement d’un album live : Indo Live. Un véritable succès avec plus de 300 000 copies vendues. Dès 1999, le groupe revient avec Dancetaria en collaboration avec Olivier Gérard ou encore Jean-Pierre Pilot. Pendant l’enregistrement de l’album, Stéphane Sirkis décède d’une hépatite foudroyante. Le groupe décide de continuer à exister mais repousse la sortie de l’album. Malgré une médiatisation assez faible, l’album est un succès et s’écoule à plus de 120 000 copies. Indochine repart sur les routes avec Tour 99, qui passe par le Zénith de Paris.

Le retour

Indochine marque son grand retour en 2002 avec l’album Paradize, un opus sur lequel le groupe collabore avec Mickey 3D, Gérard Manset ou encore Jean-Louis Murat. L’album rencontre un succès immédiat, avec notamment le premier extrait J’ai demandé à la lune . L’album s’écoule à plus d’un million de copies, sans oublier le succès d’un six titres qui se chiffre à plus de 1,5 millions de copies écoulées. Un album qui rencontre la consécration avec une victoire aux MTV Europe Music Awards et une aux NRJ Music Awards mais aussi une Victoire de la musique. Le groupe part sur les routes avec Paradize Tour, pour deux années de tournée devant plus de 500 000 personnes. L’album live est un immense succès avec plus de 200 000 copies écoulées. Dès l’année 2005, Indochine sort Alice & June, un opus aux sonorités proches de l’album précédent, le groupe collabore avec Brian Molko ou encore Didier Wampas. L'album est accompagné de quatre singles : Alice & June , Ladyboy, Adora et Pink Water . Il s'écoule à plus de 450 000 copies. La consécration arrive sur scène avec une tournée exceptionnelle qui réunit plus de 650 000 personnes en un peu plus d’un an. A peine la tournée terminée, le groupe reprend le chemin des studios pour son nouvel opus : La République des Meteors qui voit le jour en mars 2009. L’album rencontre un immense succès avec plus de 400 000 copies écoulées à la fin de son exploitation en Europe. Un succès que le groupe doit aussi aux différents singles comme Little Dolls, Play Boy, Le Lac ou encore Le dernier jour. Commence alors, en juin 2009, une nouvelle tournée le Meteor Tour, avec comme première date l’Olympia. Le groupe enchaine plus de soixante représentations à guichets fermés. La date phare de cette tournée est le Stade de France le 26 juin 2010 où Indochine fait face à plus de 80 000 personnes. La tournée rassemble au total plus de 800 000 personnes. Lors de la cérémonie des Victoires de la musique en 2011, Indochine reçoit une Victoire d’honneur.

Pour célébrer les dix ans de Paradize une nouvelle édition de l’album voit le jour en février 2012 : Paradize10. L’année suivante, Black City Parade voit le jour, un album réalisé en collaboration avec Shone Stoneback. Le premier extrait de l’album, Memoria, parait en décembre 2012. Le groupe sort plusieurs extraits : College Boy, Black city parade, Belfast ou encore Traffic girl+ dont le clip voit le jour en juillet 2014. L’album est un succès et les billets de la tournée se vendent rapidement. Le réalisateur Xavier Dolan s’attelle à la réalisation du clip de College Boy. La violence du clip le fait interdire par le CSA. Le groupe va de nouveau se produire au Stade de France en juin 2014 pour deux représentations à guichets fermés.

Indochine promet encore de beaux albums mais aussi de magnifiques tournées qui continueront de faire se déplacer les foules.