Biographie de Iron Maiden

Groupe britannique formé en 1975

Univers : hard rock, heavy metal

Iron Maiden déploie depuis plusieurs décenniées un son rock puissant et des performances scéniques exceptionnelles.

Le rock pur

Steve Harris décide de fonder Iron Maiden en 1975 avec Dave Murray à la guitare. Les premières années voient défiler de nombreux membres. Le groupe est influencé par Deep Purple et Thin Lizzy entre autres. Doug Sampson et Paul Di’Anno intègrent le groupe en 1978. Iron Maiden acquiert sa notoriété en se produisant sur des petites scènes au Royaume-Uni. Le groupe entre en studio en 1978 pour sa première démo : Soundhouse Tapes, qui sort à 5000 copies et qui rencontre un succès immédiat. L’année suivante, Doug Sampson est remplacé par Clive Burr et Dennis Stratton rejoint la formation. Leur succès émergent arrive aux oreilles de la maison de disques EMI qui les fait signer. Leur premier opus Iron Maiden sort en 1979 et se hisse dans le top 5 des classements anglais. Le groupe assure la première partie du groupe américain Kiss, de passage en Europe. La couverture de l’album met violemment en scène Margareth Thatcher. Plus tard, pour le titre Women in Uniform, la première ministre sera également prise à partie par le groupe.

Leur second opus, Killers, sort en 1980, un album attendu avec impatience par leurs fans. Le groupe associe d’anciens morceaux et des textes inédits tels que Killers, Prodigal Son, Genghis Khan ou encore Murders in the Rue Morgue. Il part sur les routes pour sa première tournée internationale et rencontre un succès immense, autant pour l’album que pour la tournée. Iron Maiden se fait connaître dans le monde entier avec un son toujours plus puissant. L'album The Number of the Beast voit le jour en 1982 et le succès est une fois encore au rendez-vous. La couverture de l’album fait beaucoup parler d'elle, certains la considérant comme sataniste. Un jugement qui permet au groupe de se faire connaître encore un peu plus. Trois chansons se démarquent et deviennent des classiques de leur répertoire : The Number of the Beast , Run to The Hills et Hallowed Be Thy Name . Le groupe repart en tournée internationale devant plus d'un million de personnes.

Un succès mondial

Iron Maiden revient avec un nouvel opus, Piece of Mind, qui voit le jour en 1983 et qui devient disque de platine. L’un des titres phares de cet album est la chanson The Trooper . Peu de temps après sort un nouvel opus : Powerslave, aussi bien salué par la critique que par le public. Deux titres marquent cet opus : Aces High et Two minutes to Midnight, des chansons qui font désormais partie des classiques du rock. Le groupe entame alors une tournée exceptionnelle qui passe par l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et du Sud, ou encore le Japon et l’Australie. Iron Maiden est aux sommets du rock. Lors de leur passage à Los Angeles, ils enregistrent l’album live, Live After Death, qui rencontre lui aussi un succès immédiat.

En 1986, Iron Maiden sort Somewhere in Time. L'album montre une évolution musicale dans le style du groupe mais qui rencontre toujours autant de succès. Dès l’année suivante, Iron Maiden revient avec Seventh Son of a Seventh Son, un album entre heavy metal et le rock. Trois extraits de cet album voient le jour : Can I Play with Madness, The Evil that Men Do  et The Clairvoyant. Ils rencontrent tous un immense succès. Le groupe revient ensuite avec Bring Your Daughter... to the Slaughter, un single qui se hisse au sommet des classements anglais. Quelques temps après No Prayer for the Dying voit le jour. Le succès est tujours là mais moins important que pour les précédents.

Un nouveau pari

Iron Maiden cherche à se renouveler pour conserver l'intérêt de son public. Le groupe revient avec Fear of the Dark, dont le premier extrait est Be Quick or Be Dead . Le titre est un immense succès, de même que les deux suivants : Afraid to Shoot Strangers  et Fear of the Dark . L’album s’écoule à un million d’exemplaire la première semaine de son exploitation et le groupe se produit sur la scène des Monsters of Rock.

En 1994, Blaze Bayley devient le chanteur du groupe. L’année suivante, le groupe revient avec The X Factor, au succès mitigé. L’année suivante, leur premier best of Best of the Beast voit le jour. En 1998, le groupe rencontre un échec commercial avec l’album Virtual XI.

L’année suivante, Bruce Dickinson revient dans le groupe avec Adrian Smith. Iron Maiden fait son grand retour en 2000 avec l'album Brave New World. C'est un succès et le groupe repart en tournée. Il sort ensuite en 2003 Dance of Death puis retourne sur les routes. Le succès est de nouveau au rendez-vous, surtout aux Etats-Unis. En 2006, l’album A Matter of Life and Death est salué par la critique et par le public. Un album qui signe définitivement leur retour sur le devant de la scène. Le groupe repart à travers le monde pour la tournée Somewhere Back in Time World Tour.

Iron Maiden sort son album The Final Frontier en août 2010 et rencontre encore un véritable succès. Iron Maiden reprend alors la route comme à son habitude pour une tournée internationale.