Biographie de Jeanne Cherhal

Jeanne Cherhal est une chanteuse, auteure-compositrice-interprète, pianiste et comédienne française, née le 28 février 1978 à Nantes.

Biographie

Jeanne Cherhal est née à Nantes d'un père plombier et d'une mère au foyer. Elle grandit avec ses deux sœurs Emilie et Lise Cherhal (également chanteuse), à Erbray (Loire-Atlantique). Adolescente, elle écrit des chansons et commence l'étude du piano à l'âge de treize ans. Elle accomplit son parcours scolaire au lycée Saint-Joseph à Châteaubriant et obtient une licence de philosophie à l'université de Nantes. Parallèlement, elle chante dans des bals musette et participe à plusieurs groupes de rock nantais.

Jeanne Cherhal

À vingt trois ans, en 2001, elle sort un CD six titres auto-produit chez Madame Suzie Productions, suivi d'un album en public sorti le 16 avril 2002 sous le label indépendant Tôt ou tard, intitulé Jeanne Cherhal. Elle fait une longue tournée en piano-voix avant et après la sortie de ce disque.

Elle débute vraiment en chantant durant un mois en double affiche avec Vincent Delerm à l'Européen en 2002. Elle effectue par ailleurs une série de concerts en compagnie de Matthieu Bouchet, qui donnera lieu à l'édition d'un livre-disque live (tiré uniquement à et épuisé) appelé En même temps.

Douze fois par an

Son deuxième album Douze fois par an sorti le mars 2004, produit par Vincent Ségal, devient disque d'or et s'écoule à . Elle obtient alors des récompenses, dont une Victoire de la Musique (qu'elle dédie à Jacques Higelin), mais surtout la reconnaissance d'un large public. Elle tourne pendant deux ans en compagnie du guitariste Éric Löhrer, puis du batteur Patrice Renson.

Avec J. P. Nataf, en 2005/2006, elle crée le groupe Red Legs où, portant des longues chaussettes rouges (qui donnent leur nom au duo), ils effectuent des reprises de classiques de la chanson (de Brel aux Rita Mitsouko) et de la pop internationale (de Kate Bush aux Pretenders), Jeanne Cherhal à la basse et JP Nataf (chanteur des innocents) à la guitare. Les Red Legs n'ont pas enregistré de disque, leur discographie officielle sous le nom Red Legs se limite juste à 2 chansons : Quelle belle vallée sur un disque hommage à Dick Annegarn ou Au restau des Tourtereaux dans le conte musical d'Anna Karina tiré du CD Le vilain petit canard. Ce groupe se reforme régulièrement mais de manière exceptionnelle pour le plus grand plaisir des fans : il existe des versions « Red Legs » de Voilà, Vesoul, Categorie Bukowski, Babouchka ou encore Dans la maison vide.

Fin 2005, durant trois mois, elle joue dans la pièce de théâtre Les Monologues du vagin.

L'Eau

Le 23 octobre, paraît son troisième album, L'Eau, réalisé par Albin de la Simone. Également disque d'or, il se vendra à environ. C'est un disque plus abouti musicalement, et les thèmes qu'elle y aborde sont à la fois plus personnels et plus engagés (cf. Le Tissu) ; le single extrait de cet album est Voilà. Cet album lui permettra encore une fois de faire une longue tournée en France et à l'étranger puisqu'elle se produit en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande, au Liban, au Canada, au Congo-Brazzaville, au Gabon, en Angola et en République centrafricaine (Line-up : Éric Löhrer, guitares, Emiliano Turi, batterie, Annick Agoutborde, basse). Cette tournée passe notamment par l'Olympia le 24 avril 2007 avec en première partie An Pierlé.

Elle s'achève fin décembre par un concert le 21 décembre 2007 à la maroquinerie où Jeanne entame un set « Piano Solo » puis un « live acoustique » avec les musiciens de la tournée. Cette soirée est jugée exceptionnelle par de nombreux fans : la nantaise a mélangé des chansons très rares comme Mes problèmes de relations, Love ou encore Mangez mes mandarines, quelques reprises Non rien n'a changé, Back to Black et de nombreuses inédites comme Greco (rebatisée plus tard Astoria et qui figurera sur l'album Charade), Le Boucher ou j'ai roulé.

En février 2008, elle met en ligne sur sa page MySpace un titre inédit, inspiré d'un « fameux » SMS : Si tu reviens, j'annule tout, créant un buzz médiatique.

Charade

Charade sort le 8 mars 2010. L'album est perçu comme plus rock, plus expérimental et largement salué par la critique, même s'il ne rencontre pas un aussi large public que les albums précédents (il s'en écoule environ 30000). Jeanne Cherhal y joue elle-même de tous les instruments : claviers mais aussi guitare, basse, batterie, synthétiseurs... L'album a un fil directeur, quatre charades et aborde le sujet des hommes parfois durement.

On y retrouve sous forme de bonus, le morceau Astoria (plus connue à l'époque sous le nom Greco) ainsi que Brandt Rhapsodie, duo avec Benjamin Biolay, mais pas Le boucher, morceau pourtant apprécié par une grande partie de la communauté cherhalienne mais qui n'avait sans doute pas sa place ici.

Elle part alors en tournée avec La Secte Humaine, groupe nantais composé essentiellement d'ex-Little Rabbits et un temps backing band de Katerine. La tournée démarre au Brésil en novembre 2009 (tournée « statio brazil »).

Elle donnera lors de cette tournée plusieurs concerts au Bataclan. Comme pour la tournée l'eau, la dernière date aura lieu le 26 février 2011 à la maroquinerie pour un concert plus traditionnel mais ponctué par 2 moments forts : deux duos. Le premier avec JP Nataf sur Vesoul et le avec sa sœur Liz Cherhal sur 5 ou 6 années.

Les Françoises, groupe éphémère formé pour le Printemps de Bourges 2010, est composé de Jeanne Cherhal, Camille, Emily Loizeau, Olivia Ruiz, Rosemary de Moriarty et La Grande Sophie. Les Françoises donnent un concert unique au Palais d'Auron, présenté comme la création événementielle de cette du festival.

Depuis l'été 2010, elle s'est engagée auprès des travailleurs étrangers en situation irrégulière et a été l'une des artistes phares du concert Rock Sans Papiers à Bercy (18 septembre 2010), allant notamment chanter devant le Ministère de l'immigration en compagnie de Jane Birkin et Agnès Jaoui. Elle est également connue pour son action au sein de l'association Courrier de Bovet.

Au printemps 2011, elle joue durant trois semaines au théâtre des Bouffes du Nord dans The Second Woman, un opéra contemporain de Frédéric Verrières inspiré du film Opening Night de John Cassavetes.

En septembre 2011, sous le pseudonyme d'Amiral Cherhal, elle met en ligne une chanson-réponse au rappeur Colonel Reyel, intitulée Colonel j'ai 16 ans, qui fustige avec humour les paroles du morceau Aurélie. Dans son texte, la chanteuse se met à la place d'une adolescente de 16 ans devenue maman qui s'adresserait à son idole.

Le 21 mars 2012, elle rejoue l'espace d'un soir, le premier album de Véronique Sanson, baptisé Amoureuse, sorti (et un jour) plus tôt. Elle est accompagnée par Sébastien Hoog, Laurent Saligault et Éric Pifeteau. Elle rejoue ce concert, aux Francofolies de la Rochelle le 13 juillet 2012.

En avril 2012, elle est la marraine des Rencontres d'Astaffort et, à cette occasion, elle donne un concert piano-voix dans le petit village du Lot-et-Garonne.

En août 2012, elle soutient publiquement le groupe d'activistes russes Pussy Riot, condamné à deux ans de camp pour avoir chanté une prière anti Poutine dans une cathédrale de Moscou. Elle écrit une chanson, Tant qu'il y aura des pussy, mise en ligne sur youtube. François Zimeray, l'Ambassadeur de France chargé des droits de l'Homme, a remis ce disque aux avocats des Pussy Riots le 4 septembre à Moscou. Elle a un fils né en 2014.

Histoire de J.

Sorti le 10 mars 2014, Histoire de J. est son album le plus personnel, même si le J du titre ne se réfère pas toujours à Jeanne. Il a été composé en partie juste après le concert hommage Amoureuse. Il a par ailleurs été enregistré avec les mêmes musiciens que lors de ce concert hommage, et c'est Sébastien Hoog qui le réalise. Sur cet album, on retrouve des textes tantôt engagés (Noxolo, Quand c'est non c'est non qu'elle interprète avec ses acolytes Les Françoises : Camille, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, La Grande Sophie et Rosemary Standley), parfois sensuels (Cheval de feu), voir des thèmes très personnel : le désir d'enfant (Comme je t'attends), la disparition de son père (Petite fleur), un hommage à sa mère (Femme debout). J. P. Nataf, son acolyte des Red Legs cosigne avec elle la musique de Bingo.

La tournée de cet album démarre à la Cigale à Paris en mars 2014, Jeanne étant entourée des trois mêmes musiciens que sur le disque : Sébastien Hoog à la guitare, Laurent Saligaut à la basse et Éric Pifetau à la batterie. Après une centaine de concerts elle s'achève salle Gaveau à Paris dans une version orchestrale.

Solo

Durant toute l'année 2016, Jeanne Cherhal fait une tournée piano-voix, la première depuis ses tout débuts dans les années 2000. Elle y interprète les chansons de tous ses albums et avoue retrouver un immense plaisir dans le piano-voix. Cette tournée s'achève le 25 janvier 2017 à l'Olympia.

ARBA

En novembre 2017, la Philharmonie de Paris donne une carte blanche à Jeanne Cherhal pour célébrer à sa manière les 20 ans de la mort de Barbara. À cette occasion, elle invite le musicien Bachar Mar-Khalife pour créer avec lui le spectacle « ARBA », à deux pianos, essentiellement instrumental. Une tournée a lieu tout le mois de novembre et s'achève par trois concerts à la Cité de la Musique les 24 et 25 novembre. Le premier de ces trois concerts donne lieu à une captation réalisée par Gaëtan Chataigner pour Culture Box.

Discographie

Albums studio

Jeanne Cherhal CD 6 titres autoproduit.
  1. Roberto
  2. L'Homme
  3. Ce soir
  4. Madame Suzie
  5. Sans titre
  6. Le silence me va bien

Douze fois par an
  1. Un couple normal
  2. Les Photos de mariage
  3. Ça sent le sapin
  4. Douze fois par an
  5. Le Petit Voisin
  6. Sad love song
  7. Super 8
  8. Parfait inconnu
  9. La Station
  10. Rural
  11. Les Chiens de faïence

[[L'Eau (album)
  1. Canicule
  2. Je suis liquide
  3. Rondes larmes
  4. Voilà
  5. Le Tissu
  6. La Peau sur les os
  7. Tu m'attires
  8. Frédéric
  9. L'Eau
  10. On dirait que c'est normal
  11. Une tonne
  12. Merci

[[Charade (album)
  1. Certains animaux
  2. En toute amitié
  3. Mon corps est une cage
  4. Mon premier
  5. Hommes perdus
  6. Qui me vengera
  7. Cinq ou six années
  8. Mon second
  9. J'ai pas peur
  10. Plus rien ne me fera mal
  11. Pays d'amour
  12. Mon troisième
  13. Lorsque tu m'as
  14. Reviens moi
  15. Mon tout
Bonus
  1. Astoria

[[Histoire de J. (album)
  1. J'ai faim
  2. L'Échappé
  3. Noxolo
  4. Quand c'est non c'est non
  5. Bingo
  6. Cheval de feu
  7. Comme je t'attends
  8. L'Oreille coupée
  9. Petite fleur
  10. Finistère
  11. Femme debout

Bonus :
  1. 1984 (pré-commande Itunes)
  2. Trop vieille pour mourir jeune (Edition Fnac)

Albums en public

Il existe deux albums en public :
  • le premier, le plus connu, correspond aux premiers pas de Jeanne Cherhal sur scène ;
  • le second, moins connu }} est l'enregistrement d'un spectacle déjanté, créé initialement que pour quelques représentations mais finalement joué par Jeanne Cherhal et Matthieu Bouchet.

[[Jeanne Cherhal (album)
  1. Un trait danger
  2. Ce soir
  3. Ne t'inquiète de rien
  4. La Famille
  5. Madame Suzie
  6. Donges
  7. Les Berceaux brodés
  8. Sans titre (aussi connue sous le nom L'Hiver)
  9. L'Homme
  10. Mes problèmes de relation
  11. Roberto
  12. Avec des si
  13. Les Bistrots les bastringues

[En même temps...]
  1. Un jour je t'ai rencontré
  2. Cher Matthieu Bouchet
  3. Prenez mes mandarines
  4. Mon amour sans toi
  5. Camille (Reprise de Jean Yanne)
  6. Jeanne avait une chanson
  7. Mon amour sans toi
  8. Outamimémitainencuir
  9. Mon parfait défunt
  10. Les chemins de la souffrance
  11. Mon amour sans toi latino
  12. La chanson qu'on connaît pas (la honte...)
  13. Je chante parce que j'ai rien trouvé

Singles

  • Douze fois par an : Le petit voisin / Super 8 / Un couple normal / Je voudrais dormir
  • B.O : Ma vie en l'air (B.O du film Ma vie en l'air)
  • L'Eau : Voilà
  • Charade : En toute amitié / Cinq ou six années
  • Histoire de J : L’échappé

DVD

  • Jeanne Cherhal à la Cigale, DVD (2005, Tôt ou tard)

Participations (enregistrements)

d'Amandine Bourgeois
  • 2009 : Chœurs de l'album Prohibition de Brigitte Fontaine
  • 2009 : Interprète Brandt Rhapsodie (écrite par J. Cherhal et B. Biolay) en duo avec Benjamin Biolay et chœurs sur Tout ça me tourmente sur l'album La Superbe de Benjamin Biolay
  • 2010 : Interprète Qui est In ? Qui est Out ? (S. Gainsbourg) en duo avec Emily Loizeau sur l'album Gainsbourg, vie héroïque
  • 2010 : Chœurs de l'album Decorum de Katel
  • 2010 : Je ne veux pas ton pouvoir (Jeanne Cherhal / Tiken Jah Fakoly) sur l'album African Revolution de Tiken Jah Fakoly
  • 2010 : Chante Les ailes de verre (de Marc Seberg) sur l'album de Nouvelle Vague Couleurs sur Paris
  • 2010 : Création d'un spectacle avec Titi Robin pour les Nuits du Ramadan à Paris.
  • 2010 : Chante Au restau des Tourtereaux en duo avec JP Nataf dans le conte musical d'Anna Karina Le vilain petit canard
  • 2011 : Chœurs sur Le roi des menteurs avec Armelle Pioline (Holden) et Barbara Carlotti (album Cocktail Party de Radiomatic)
  • 2011 : Chœurs de l'album Rio de Thierry Stremler
  • 2012 : Participation à Coquillette la Mauviette, Livre disque de Florent Marchet et d'Arnaud Cathrine
  • 2013 : Chante Cruel(le) en duo avec Cabadzi
  • 2013 : Chante Le fil du jour en duo avec Jérémie Kisling sur l'album Tout m'échappe de Jérémie Kisling
  • 2013 : Chœurs de La Marseillaise interprétée par Jean-Louis Murat dans le film The end, etc de Laetitia Masson
  • 2013 : Chante Le vieux en duo avec Sanseverino sur l'album Honky Tonk de Sanseverino
  • 2014 : Chante Chem Cheminée du film Mary Poppins sur l'album We Love Disney 2
  • 2014 : Musique de Mytilène Island (paroles de Hubert Félix Thiéfaine) sur l'album Stratégie de l'inespoir de Hubert Félix Thiéfaine
  • 2015 : Accompagnement piano sur Tu dors (paroles et musique de La Grande Sophie sur l'album Nos Histoires de La Grande Sophie
  • 2015 : Quand nous aurons cent ans (J.Cherhal / Babx et Angelo Folet) sur l'album Il nous restera ça de Grand Corps Malade
  • 2017 : Interprète Nantes (Barbara) sur l'album "Elles et Barbara"
  • 2017 : Interprète Rame (Alain Souchon) sur l'album "Souchon dans l'air"
  • 2017 : Interprète L'Espoir (Bernard Lavilliers) en duo avec Bernard Lavilliers sur l'album "5 minutes au paradis"
  • 2017 : Rame sur l'album hommage à Alain Souchon, Souchon dans l'air
  • }}

    Parolière

    • 2014 : Paroles de Te manquer (musique de Yodelice) sur l'album Rester vivant de Johnny Hallyday
    • 2015 : Paroles de Un dimanche de janvier, Tu es là et Voyageur clandestin (musiques de Yodelice ) sur l'album De l'amour de Johnny Hallyday

    Inédits et reprises

    Chansons rares ou inédites
    • 1984 : titre où il est question de solitude moderne... Cette chanson est offerte uniquement pour les personnes qui ont pré-commandées l'album Histoire de J sur ITunes. Cependant, contrairement à Trop vieille pour mourir jeune, 1984 est inclus dans la setlist de la tournée du même nom que l'album.
    • 2 euros 25 (aussi connue sous le nom Once upon a time)
    • Le boucher : Jeanne Cherhal explique que la chanson est née de son aversion pour le gras, la charcuterie et tout ce qui est cochonnaille.
    • Berceuse des sécrétions : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Charles : issue du live à la cigale - Tournée « 12 fois par an »
    • Chanter pour rien : chanson inédite figurant sur la setlist de la tournée 2014 et qui fait notamment référence aux (nombreux) concerts de soutien auxquels les chanteurs / chanteuses sont souvent sollicités
    • Coma : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Colonel, j'ai 16 ans : chanson en réponse au Colonel Reyel et à la position de ce dernier contre l'avortement
    • Corpus Christi : chanson sur l'Église catholique peu jouée en live
    • Creve (ou Creve Map) en duo avec Benjamin Biolay. Cette chanson a été diffusée sur le site Myspace de ce dernier. Contrairement à Brandt Raphsodie, elle ne figure ni sur l'album de l'un, ni sur l'album de l'autre
    • J'ai roulé : jouée la dernière fois à la Maroquinerie le 22/12/07
    • Hotel Kyriad" : chanson improvisée lors du concert à massy du 07/03/2014
    • La Barmaid en duo avec Thomas fersen sur l'album Tôt ou tard
    • L'Amour à la semaine : chanson listée sur le site de la SACEM
    • La chanson de Sophie Foie. Figure sur l'album Mon pique nique
    • Le marché se porte bien : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Le mort-vivant. Cette chanson est semble-t-il inspirée de Jean-Paul II. Jeanne Cherhal finalement ne la jouera plus à la mort de celui-ci.
    • Les Nuits d'une demoiselle : chanson inédite interprétée pendant la tournée 2014.
    • Les Bas Morceaux (issue du live à la cigale - Tournée « 12 fois par an »)
    • La Métempsychose : chanson listée sur le site de la SACEM, première chanson écrite par Jeanne Cherhal pour séduire un garçon.
    • L'Eau 2. Basée sur la chanson L'eau et chantée lors de la tournée du même nom, elle contient de nouvelles paroles.
    • Le Concert des grenouilles. La chanson n'a jamais été publiée que sur l'album Le chat musicien (2009). Il semblerait que le morceau soit cosigné par Joseph Beaulieu
    • L'Enfant naturel Chanson allusion à la fille de Rachida Dati. Chantée une seule fois (à l'église St Eustache en 2009)
    • Les Chemins de la souffrance en duo avec Matthieu Bouchet
    • Les entre-deux : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Les Petites Mains : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Lise : chanson listée sur le site de la SACEM. Sans doute inspirée d'une des deux sœurs de Jeanne Cherhal
    • Love machine / 42 secondes de bonheur : chanson listée sur le site de la SACEM, figurant en plage cachée sur le premier album de Jeanne Cherhal (live à Nantes)
    • Maman tourne : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Ma vie en l'air. Il s’agit de la chanson générique de fin du film du même nom. Il existe une version jouée en concert au café de la danse. Et pour la petite anecdote, cette version qui semble unique a été jouée en accéléré, la nantaise ayant ce soir là, pris du retard dans son concert
    • Mehdi : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Mon samouraï. Chantée à la manière d'une charade et composée exclusivement pour le site « Dans les yeux d'Alain Delon »
    • Mon village. Inédite entendue aux bouffes du nord lors du festival « Fragiles ».
    • Novembre : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Nuray : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Oui d'accord si tu veux : chanson courte en duo avec Annick Agoutborde lors de la tournée « L'eau » sur « 2 thèmes importants : la Chirurgie esthétique et les petits 2 roues motorisés »
    • Place Bretagne (poème de René Guy Cadou mis en musique par J. Cherhal)
    • On est encore deux : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Quand on est très amoureux. Jeanne Cherhal joue souvent cette chanson en live
    • Roller(issue du live à la cigale - Tournée « 12 fois par an ») dans laquelle Jeanne raconte une journée de sa sœur Lise lorsqu'elle était "Roller" dans une grande surface.
    • Sans toi ni loi (chantée lors d'une tournée en Italie en 2011)
    • Si tu reviens, j'annule tout : chanson « boutade » qui a créé un « buzz », notamment sur Youtube.
    • Vœu d'amour d'une mortelle vœu de mort d'une amoureuse : chanson listée sur le site de la SACEM
    • Wong. Basée sur la même musique queTreize, cette version surnommé « la version épicerie » est la plus courante des 2 versions existantes. On peut notamment l'entendre lors du live à la cigale (Tournée « 12 fois par an »)
    • Treize. Basée sur la même musique de Wong, cette version, plus nostalgique est rare. On peut notamment l'entendre lors du concert de Jeanne Cherhal aux vieilles charrues.
    • Trop vieille pour mourir jeune : chanson inédite disponible uniquement sur l'édition spéciale "Fnac" de l'album Histoire de J.

    Reprises À la manière de Neil Hannon de The Divine Comedy, Jeanne Cherhal semble aimer ponctuer ses concerts de quelques reprises dans des versions parfois très différentes de l'originale.

    Voici une liste non exhaustive de plusieurs prestations relevées. Les utilisateurs de Wikipédia sont invités à la compléter.

    • Ad orgasmum aeternum de et avec Hubert-Félix Thiéfaine. Chanté le 22/09/2012 au festival les Muzikelles de Meaux et à l'Olympia
    • À l'encre de tes yeux de et avec Francis Cabrel. Chanté le 13/04/2012 lors de la clôture des rencontres d'Astaffort
    • Amoureuse (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • À mourir pour Mourir (Barbara)
    • Alabama Song (The Doors) avec Arthur H
    • Amazing Grace en duo avec la cantatrice Sylvie Brunet (2008)
    • Antisocial (Trust). Duo avec Clarika, Ben Ricour et Jy Nyssen, lors du festival de Risoul, le 20 janvier 2012
    • Assise (de et avec Camille) en duo au théâtre Sébastopol à Lille (2012)
    • Avant de nous dire adieu (Jeane Manson). Entendu à la Maroquinerie le 22/12/07
    • Baboushka (Kate Bush) avec J. P. Nataf (Taratata)
    • Bachelorette (Björk) avec un sample du générique d'Amicalement vôtre. Cette reprise est issue d'un live au pont des artistes avec Le Sacre du Tympan en backing band.
    • Bad Romance (Lady Gaga) dans une version francisée (Bataclan 2010)
    • Ben (Michael Jackson) (Bouffes du Nord 2009)
    • Bidonville (Claude Nougaro). On pouvait entendre cette chanson dans une version complètement acoustique en tant que dernier morceau de chaque date de la tournée 12 fois par an
    • Back to Black (Amy Winehouse) (Maroquinerie 2008)
    • Bahia (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Besoin de personne (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Budapest (de et avec Poni Hoax) à la Cité de la musique (2008)
    • Call me (Blondie). En duo avec Martina Topley-Bird le 18/11/2008 à l’Élysée Montmartre
    • Catégorie Bukowski (Vincent Delerm). Il existe plusieurs versions de cette chanson : en duo avec J. P. Nataf ou Vincent Delerm et même en trio avec Vincent Delerm et Albin de la Simone
    • Ces mots stupides (Sacha Distel et Johanna Shimkus) en duo avec Albin de la Simone
    • C'est déjà ça (Alain Souchon) au Pont des Artistes sur France inter (2012)
    • C'est le moment (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Comme je l'imagine (Véronique Sanson) en duo avec Karimouche (Maroquinerie 2011)
    • Comment te dire adieu (Françoise Hardy) avec la Grande Sophie, lors d'une tournée en Italie 2011
    • Cours (de et avec Benjamin Biolay) au Théâtre de Marigny (2008)
    • De fille à femmes (Clarika). Duo avec Clarika, lors du festival de Risoul, le 20 janvier 2012
    • Debout sur ma tête (Pierre Lapointe). Duo avec Katel, entendu le 25/09/08 à l'église de Saint-Eustache
    • Dans la chambre d'ami (Benjamin Biolay). On a pu entendre cette chanson lors de l'émission radiophonique le Fou du roi
    • Dis-lui (de revenir) (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Donner pour donner (Michel Berger) chantée sur France Inter en 2014
    • Don't get me wrong (The Pretenders) avec La Grande Sophie, live, 2006
    • Elle aime (Albin de la Simone). Il existe au moins 2 versions de cette chanson : en duo avec Vincent Delerm et en trio avec Vincent Delerm et Albin de la Simone
    • Et moi et moi et moi (Jacques Dutronc). Chantée en duo avec la grande Sophie lors de Taratata
    • Fast as you can (Fiona Apple) lors des concerts au Trianon 2006
    • Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve de Gainsbourg, chantée sur France Inter en 2014 avec Vincent Delerm et Ibrahim Maalouf
    • Garota de Ipanema. Avec Luiz Melodia comme invitée, au festival Internacional de Inverno de Brasília (10/11/2009)
    • Gottingen (Barbara). Il existe plusieurs versions dont un duo avec Dominique A
    • Heartbeat (Nneka) (2010)
    • I go to sleep (The Pretenders). Il existe plusieurs versions de cette chanson (version solo / version « Red Legs »
    • I'm Waiting for the Man (The Velvet Underground) mise en scène avec des porte-voix, pour une émission d'ARTE
    • J'adore t'écrire de et avec Franck Monnet (2007)
    • Jeanine de et avec Camille (version au Bataclan 2005 avec paroles inédites de Jeanne Cherhal)
    • Joanna(Serge Gainsbourg). Entendue au Bouffes du Nord lors du concert Fragile
    • Just a Gigolo(Louis Prima). Entendue au Bouffes du Nord lors du concert Fragile
    • Juste un fil de soie (Jeanne Moreau). Entendue lors de l'émission Le Fou du roi
    • L'Aventura (Stone et Charden) en duo avec Vincent Delerm
    • La Boulette (Diam's). À noter qu'il existe même un duo entre les 2 chanteuses
    • La Javanaise, reprise de Serge Gainsbourg, chantée en duo avec Vincent Delerm aux Trois Baudets.
    • La Maison vide (Michel Polnareff) en duo avec J. P. Nataf émission yéyés sur France 3
    • La Nuit de et avec Adamo
    • La Rousse au chocolat de et avec Jacques Higelin. Il existe des versions studios et live de cette chanson.
    • Le Bois de Saint-Amant (Barbara) en duo avec Dominique A au théâtre du Châtelet 2008
    • Le cake d'amour (Michel Legrand). Duo avec Clarika, lors du festival de Risoul, le 20 janvier 2012
    • Le Sac des filles de et en duo avec Camille.
    • L'Encre de tes yeux, reprise de et avec Francis Cabrel chantée le 13 avril 2012 aux Rencontres d'Astaffort.
    • Les Amis de monsieur (Barbara).
    • Le Zèbre (Alain Souchon) en duo avec Liz Cherhal, Zénith de Nantes 2009
    • L'Irréparable (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • L'Homme pressé (Noir Désir) au Trianon (2008)
    • Le Bois de Saint-Amand (Barbara). Il existe un duo de cette chanson avec Dominique A
    • Les Embouteillages (Sanseverino). Cette chanson a été entendue lors de l'émission Le Fou du roi
    • Les gens qui doutent (Anne Sylvestre). En duo avec Vincent Delerm et Albin de la Simone et qui figure sur le live Favourite Songs (2007)
    • Le Petit Train chantée en tournée le soir de la mort de Fred Chichin
    • Le Twenty-two bar en duo avec Renan Luce. La chanson ne figure que sur un DVD live de Renan Luce.
    • Lindberg (Robert Charlebois). Posté le 25 juin 2012 sur Facebook / Youtube en l'honneur de l'anniversaire de Robert Charlebois.
    • L'Homme à la moto (Édith Piaf). Jouée vraisemblablement la première fois à l'Olympia le 24/04/2007 lors de la fin de la tournée L'Eau
    • Le Tourbillon de la vie (Jeanne Moreau) en duo avec Lili Cros lors du Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros en 2004
    • Luna en trio avec Bastien Lallemand et J. P. Nataf sur l'album Tôt ou tard
    • Maman est folle (William Sheller). Posté le 9 juillet 2012 sur Facebook / Youtube pour célébrer l'anniversaire de William Sheller.
    • Mariavah (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Marilou sous la neige (Serge Gainsbourg) (Église Saint-Eustache 2009)
    • Misère (trad). Entendue en partie lors du concert à la Maroquinerie en 2007
    • Nantes (Barbara) enregistrée dans On connaît la musique sur Europe 1
    • Ne me demande pas (Clarika). Duo avec Clarika et Ben Ricour, lors du festival de Risoul, le 20 janvier 2012
    • Non, rien n'a changé (Les Poppys).
    • On n'est pas là pour se faire engueuler (Boris Vian) en duo avec Aldebert et figurant sur son album L'Année du singe (2004)
    • Paradis Paien (Jacques Higelin). Il existe une captation vidéo du duo.
    • Papillon (Louis Chédid) avec Louis Chedid et Albin de la Simone sur le plateau de Taratata.
    • Plus de sucre (Jp Nataf). Posté le 14 juillet 2012 sur Facebook / Youtube pour célébrer l'anniversaire de son Red Legs préféré :)
    • Pour les Michel (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Pour qui (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Porque Te Vas (Jeannette)
    • Quand tu dors (Barbara)
    • Qui a tué Grand Maman (Michel Polnareff). Posté le 3 juillet 2012 sur Facebook / Youtube pour célébrer l'anniversaire de Michel Polnareff.
    • Quelle belle vallée (D. Annegarn). La chanson figure sur un album hommage à Dick Annegarn et est chantée en duo avec J. P. Nataf
    • Qui est IN ? Qui est OUT ? (Serge Gainsbourg) en duo avec Emily Loizeau sur la BO du film Gainsbourg - Vie héroïque (2009)
    • Rachel (François Béranger) sur une compilation hommage (2008)
    • Rock'N'Roll Suicide (David Bowie). Cette chanson a été diffusée sur le site de Télérama
    • Sous le soleil exactement (Gainsbourg) enregistrée au Fou du Roi sur France inter (2006)
    • Sous les jupes des filles (Alain Souchon) : chanson chantée avec J. P. Nataf
    • Temporary Secretary (Paul McCartney). Posté le 18 juin 2012 sur Facebook / Youtube pour célébrer l'anniversaire de Paul McCartney.
    • T'es beau, reprise de Pauline Croze, chantée en duo avec Vincent Delerm aux Trois Baudets.
    • Tout est cassé tout est mort (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • The Girl is mine (Michael Jackson). Une version avec J. P. Nataf et Mathieu Boogaerts circule sur Internet. Il semblerait qu'il s'agisse d'une performance non officielle tirée d'une répétition.
    • These boots are made for walking (duo avec Pierre Lapointe Montreal 2008) et duo avec Alain Chamfort à la Cité de la Musique
    • Un temps pour tout (Vincent Delerm) sur France Inter (2012)
    • Une nuit sur son épaule (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Une petite larme m'a trahie (Claude François) sur l'album hommage de ce dernier
    • Vert vert vert (Véronique Sanson) : chanson jouée au « 104 » le 21 mars 2012 lors d'un concert « hommage » de l'album Amoureuse.
    • Veuve de guerre (Barbara)
    • Vesoul (Jacques Brel) chantée avec J. P. Nataf, notamment lors de la dernière date de la tournée Charade à la Maroquinerie en 2011
    • Where is my mind (Pixies) en duo avec Boogers (2010)
    • Womanizer (Britney Spears) (2010)

    Filmographie

    Comme actrice :
    • 2007 : La Consultation (court métrage) de Frédérick Vin
    • 2009 : La Copie de Coralie (court métrage) de Nicolas Engel (présenté à la Semaine de la critique au festival de Cannes 2009) : Virginie
    • 2014 : No Land's Song de Ayat Najafi
    • 2015 : La Vie très privée de Monsieur Sim de Michel Leclerc : Emmanuelle, le GPS (voix)

    Autres :
    • 2011 : Les Françoises, en route pour le Printemps (documentaire) de Yvan Schreck - elle-même / chanteuse
    • 2014 : Des lendemains qui chantent de Nicolas Castro - compositrice

    Théâtre

    • 2005 : Les Monologues du vagin d'Eve Ensler, mise en scène Isabelle Rattier, Petit Théâtre de Paris
    • 2011-2012 : The Second Woman (Opening Night Opera) d'après Opening Night de John Cassavetes, mise en scène Guillaume Vincent, livret Bastien Gallet, musique Frédéric Verrières, Théâtre des Bouffes du Nord, et tournée.
    • 2017 : Songes et Métamorphoses, mise en scène Guillaume Vincent, Atelier Berthier Odéon, tournée.

    Distinctions

    • 2000 : Lauréate du tremplin des Jeunes Charrues (festival des Vieilles Charrues)
    • 2001 : Révélation du Printemps de Bourges
    • 2004 : Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros pour Douze fois par an
    • 2005 : Victoire de la musique catégorie « Artiste révélation du public de l'année »
    • 2005 : Lauréate des Trophées de la langue française
    • 2013 : Chevalier des Arts et des Lettres
    • 2014 : Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros pour Histoire de J.
    • 2015 : Prix du parolier de l'année RFM-Paris Match dans la catégorie « Chanson interprétée par un homme », pour le titre Te manquer (interprété par Johnny Hallyday)

    Notes et références

    Liens externes