Biographie de Jenifer

Naissance : le 15 novembre 1982 à Nice

Chanteuse, actrice française

Univers : variété française, pop

Jenifer a fait évoluer son style musical tout en conservant son public au fil des années. En devenant jury de The Voice, elle montre une nouvelle facette de son talent.

La musique dans la peau

Jenifer Dadouche-Bartoli, qui a des origines corses, voit le jour le 15 novembre 1982 à Nice. Elle grandit entourée de ses parents Christine Bartoli et Michel Dadouche, ainsi que de son frère Jonathan. Ses influences vont de Stevie Wonder à James Brown en passant par Les Beatles, sans oublier Charles Aznavour et Jacques Brel. Jenifer fait sa première grande scène à seulement 10 ans, en assurant la première partie de C. Jérôme dans un village corse. Très jeune, elle se produit dans de nombreux piano-bars. Elle fait ses premiers pas à la télévision à quinze ans dans l’émission Graine de Star, où elle arrive en finale. L’année suivante, elle décide de quitter sa ville pour se rendre seule à Paris et tenter sa chance dans la musique. Elle commence alors à se produire dans différents établissements de la capitale. En 2001, elle participe à une audition pour la première édition de la Star Academy. La jeune femme est retenue et fait son entrée dans l’émission. Le grand public découvre alors une jeune femme talentueuse qui devient plus mature à chaque nouveau prime. Au terme de quatre mois de travail, Jenifer remporte cette première édition le 12 janvier 2002 contre Mario Barravecchia, devant plusieurs millions de téléspectateurs. Cette victoire marque le début de sa carrière.

L’envol

Pour son premier opus, la jeune femme collabore notamment avec Lionel Florence et Marc Lavoine. L’album, Jenifer, voit le jour en 2002 et rencontre un immense succès. Il s’écoule à plus d’un million de copies en Europe. L’opus est marqué par les titres J’attends l’amour, Au soleil ou encore Des mots qui résonnent. La jeune femme entame sa première tournée solo et chante devant plus de 350 000 personnes pendant plusieurs mois. Elle se produit notamment à l’Olympia pour cinq représentations. En juin 2003, Jenifer vient rejoindre Johnny Hallyday sur scène pour interpréter la chanson Je te promets. La même année, Jenifer accouche de son premier enfant dont le père est le chanteur Maxime Nucci. Le couple se sépare en 2008. Jenifer présente en 2004 Ma révolution, le premier single annonciateur d’un nouvel album qui se veut plus intime, qui lui ressemble plus et parle de sa vie. Peu de temps après sort cet album : Le passage. Pour celui-ci, la jeune femme collabore avec de nombreux artistes comme Calogero sur le titre C’est de l’or, Kyo pour Le souvenir de ce jour ou encore l’écrivain Marc Lévy sur le titre Pour toi. C’est l’album de la consécration pour Jenifer, qui est récompensée à plusieurs reprises aux MTV Europe Music Awards et par deux fois aux NRJ Music Awards. Il s’écoule à plus de 600 000 copies et est certifié disque de platine. La chanteuse repart sur les routes pendant plus de 10 mois en France, en Suisse, à Tahiti ou encore en Belgique. A cette occasion la chanteuse sort un album et DVD de la tournée intitulé Jenifer fait son live. Le live est certifié disque d’or et le DVD s’écoule à plus de 100 000 exemplaires.

En novembre 2007, son nouvel opus Lunatique voit le jour. Sur cet album la jeune femme collabore avec son compagnon de l’époque Maxime Nucci, ainsi qu’avec Matthieu Chedid pour les titres Touche Moi et Lunatique  et Guillaume Canet pour la chanson Nos futurs . Le premier extrait est Tourner ma page . L’album, qui se hisse en tête des classements et se vend à plus de 300 000 copies, est finalement certifié disque de platine. La jeune femme entame une nouvelle tournée qui débute à Lille et se poursuit dans de nombreuses villes devant plus de 310 000 personnes. Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, Jenifer reçoit la récompense de l’Artiste féminine française, prix qu’elle reçoit de nouveau l’année suivante.

Jenifer revient en 2010 avec Appelle-moi Jen qui, malgré un bon accueil de la part des médias, ne se vend qu’à 100 000 copies. Un opus marqué par les chansons Je danse , L’envers du paradis et L’amour fou. La jeune femme part à nouveau en tournée pour plus de cinquante représentations en France, en Belgique, en Suisse mais aussi en Israël. L’album est édité une seconde fois avec certains morceaux live en bonus.

The Voice : le challenge

En 2012, Jenifer se lance un nouveau défi en intégrant le jury de l’émission de TF1, The Voice, accompagnée de Garou, Florent Pagny et Louis Bertignac, remplacé par Mika à partir de 2014. La même année, elle présente son nouveau morceau, Sur le fil, le premier extrait de son nouvel opus L’Amour et moi qui voit le jour en septembre 2012. L’album se vend à plus de 100 000 copies. Malgré sa présence dans la seconde saison de The Voice, elle part en tournée et passe par le Zénith de Paris.

En 2013, Jenifer sort un album qui reprend des chansons issues du répertoire de France Gall : Ma déclaration. Un album qui fait rapidement polémique car France Gall déclare ne pas en avoir eu connaissance et par conséquent ne pas avoir donné son accord. C’est un coup dur pour Jenifer qui souhaitait rendre hommage à l’une de ses idoles. Le premier extrait de l’album est le titre Poupée de cire, Poupée de son. La chanteuse annule finalement sa tournée prévue à l’automne 2013. La même année, Jenifer fait ses premiers pas au cinéma dans Les Francis, un film de Fabrice Begotti. A cette occasion elle fait la rencontre de son futur époux Thierry Neuvic. En août 2014, la jeune femme accouche de son second fils.

Pour les autres

Jenifer s’est toujours montrée très engagée dans les actions caritatives. En 2006, elle devient la marraine de l’association Chantal Mauduit, qui aide les enfants du Népal à avoir de meilleures conditions de vie mais leur permet aussi de suivre une scolarité. Elle s’implique également dans l’association Rêves, qui permet de réaliser les rêves d’enfants malades. Elle monte sur scène pour le spectacle Enfants de la Terre orchestré par Yannick Noah. La jeune femme intègre par ailleurs la troupe des Enfoirés en 2003 et ne l’a pas quittée depuis. Invitée par Jamel Debbouze, Jenifer monte sur scène en 2007 pour récolter des fonds pour l’association Rêves avec de nombreux artistes comme Audrey Tautou ou encore Jean Dujardin. Elle s’engage aussi aux cotés de la famille Fugain pour soutenir l’association Laurette Fugain qui se bat contre la leucémie. A partir de 2011, Jenifer devient marraine de l’association Le Refuge, qui vient en aide aux personnes victimes d’homophobie en les logeant ou en leur permettant d’être accompagnées.