Biographie de Jules Massenet

Jules Massenet est un compositeur français né le 12 mai 1842|en musique classique à Montaud (aujourd'hui quartier de Saint-Étienne) et mort le 13 août 1912|en musique classique à Paris.

Biographie

Formation

Fils d'Alexis Massenet (1788-1863), industriel fabriquant des lames de faux à Pont-Salomon, près de Saint-Étienne, et de son épouse, née Adélaïde Royer de Marancour (1809-1875), Jules-Émile-Frédéric est le benjamin d'une famille de douze enfants, son père ayant eu huit enfants d'un premier lit. Sa famille déménage à Paris en 1848, lorsqu'il a six ans et sa mère lui donne ses premières leçons de piano. Il entre au Conservatoire de Paris à l'âge de onze ans, et y étudie le piano dans la classe d'Adolphe Laurent, l'orgue (classe de François Benoist), le solfège et le contrepoint (classes d'Augustin Savard et François Bazin), l'harmonie (classe d'Henri Reber) et la composition (classe d'Ambroise Thomas). Il obtient un premier prix de piano en 1859 et un premier prix de contrepoint en 1863. Admis à la villa Médicis après avoir remporté le grand prix de Rome en 1863 avec sa cantate David Rizzio. Il rencontre à cette occasion Franz Liszt, qui le prend en affection et lui confie quelques élèves de piano, parmi lesquels se trouve Louise-Constance dite « Ninon » de Gressy (1841-1938), que Massenet épouse en 1866, et avec qui il aura une fille unique, Juliette (1868-1935).

Succès

Il regagne Paris et fait jouer son opéra La Grand-Tante en 1867. Son mentor est à l'époque Ambroise Thomas. Il prend part à la guerre de 1870. Il connaît ensuite ses premiers succès, avec la suite symphonique Pompéia, l'oratorio Marie-Madeleine en 1873, et les opéras Don César de Bazan, Le Roi de Lahore. Son éditeur, Georges Hartmann, qui connaît un grand nombre de critiques musicaux, soutient sa carrière.

Il reçoit la légion d'honneur en 1876 (il est en 1899). En 1878, il est nommé professeur de composition au Conservatoire, et compte Alfred Bruneau, Gustave Charpentier, Ernest Chausson, Georges Enesco, Henry Février, Reynaldo Hahn, Charles Koechlin, Albéric Magnard, Max d'Ollone, Gabriel Pierné, Henri Rabaud et Florent Schmitt parmi ses élèves. Il entre à l'âge de trente-six ans à l'Académie des beaux-arts. C'est le plus jeune des académiciens.

En 1884 est créé à l'Opéra-Comique un de ses ouvrages les plus populaires, Manon, d'après le roman Manon Lescaut de l'abbé Prévost. Ses autres œuvres Hérodiade, Le Cid, Le Jongleur de Notre-Dame, rencontrent la faveur du public, et plus encore, Werther, composé en 1886, créé à Vienne en 1892, d'après Les Souffrances du jeune Werther de Goethe. Thaïs ne connut le succès qu'une décennie après sa création, en raison de son sujet sulfureux, malgré sa Méditation religieuse pour violon solo au deuxième acte, passée à la postérité sous le nom de Méditation de Thaïs.

Son Don Quichotte, dont la première a lieu à Monaco en 1910, et dont le rôle-titre est chanté par Chaliapine, connaît un grand succès dès sa création. Cette œuvre est jouée dans le monde entier depuis lors.

Ses journées commençaient à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions. Il a laissé une œuvre essentiellement lyrique (vingt-cinq opéras), mais aussi pianistique et symphonique. Très sensible aux sujets religieux, il a souvent été considéré comme l'héritier de Charles Gounod.

Héritage et dernières années

L'influence de Massenet se ressent chez de nombreux compositeurs tels que Ruggero Leoncavallo, Pietro Mascagni, Giacomo Puccini ou Claude Debussy dans son Pelléas et Mélisande. Ne dédaignant pas les mondanités (c'est un habitué du salon de Lemaire par exemple), c'était pourtant au fond un grand mélancolique qui avait besoin d'être amoureux de l'héroïne ou de l'interprète de ses œuvres. Il meurt d'un cancer à l'âge de soixante-dix ans au 48 rue de Vaugirard ( arrondissement de Paris), où une plaque lui rend hommage. Il est enterré à Égreville (Seine-et-Marne), village où il possédait un château.

Jules Massenet est l’arrière-arrière-arrière-grand-oncle des journalistes Béatrice et Ariane Massenet.

Élégie était un des thèmes favoris du pianiste de jazz Art Tatum.

Œuvre

Note : les terminologies utilisées ci-dessous pour caractériser les œuvres (opéra, opéra-comique, drame lyrique, conte de fées, etc.) sont celles employées par Massenet sur les partitions. Les dates indiquées sont celles des créations pour les œuvres représentées ou, à défaut, de composition pour les œuvres inédites.

Opéras

  • L'Écureuil du déshonneur, opérette (1858) - perdue
  • Les Deux Boursiers, opérette (1859) - perdue
  • Esméralda, opéra (1865) - inédit, composé à la villa Médicis
  • Noureddin (1865) - inachevé
  • Valéria, opéra (1865) - inachevé
  • La Grand' Tante, opéra-comique (1867) - piano-chant publié
  • La Coupe du roi de Thulé, opéra (1867) - perdu
  • Le Florentin, opéra-comique (1867) - perdu
  • Manfred, opéra (1869) - inachevé
  • Méduse, opéra (1870) - perdu
  • Don César de Bazan, opéra-comique (1872)
  • Les Templiers (1873) - perdu
  • L'Adorable Bel-Boul, opérette (1873) - non publiée
  • Bérangère et Anatole, opérette (1876) - non publiée
  • Le Roi de Lahore, opéra (1877)
  • Robert de France, drame lyrique (1880) - perdu
  • Hérodiade, opéra (1881)
  • Les Girondins, drame lyrique (1881) - perdu
  • Montalte, drame lyrique (1883) - perdu
  • Manon, opéra-comique (1884)
  • Le Cid, opéra (1885)
  • Esclarmonde, opéra romanesque (1889)
  • Le Mage, opéra (1891)
  • Werther, drame lyrique (1892)
  • Kassya, opéra (1893)
  • Thaïs, comédie lyrique (1894)
  • Le Portrait de Manon, opéra-comique (1894)
  • La Navarraise, épisode lyrique (1894)
  • Sapho, pièce lyrique (1897)
  • Cendrillon, conte de fées (1899)
  • Grisélidis, conte lyrique (1901)
  • Le Jongleur de Notre-Dame, miracle (1902)
  • Chérubin, comédie chantée (1905)
  • Ariane, opéra (1906)
  • Thérèse, drame musical (1907)
  • Bacchus, opéra (1909)
  • Don Quichotte, comédie héroïque (1910)
  • Roma, opéra tragique (1912)
  • Panurge, « haulte farce musicale » (1913) - posthume
  • Cléopâtre, opéra (1914) - posthume
  • Amadis, opéra légendaire (1922) - posthume

Drames sacrés et profanes

  • Louise de Mézières, cantate (1862) - mention honorable au prix de Rome
  • David Rizzio, cantate (1863) - Grand prix de Rome
  • Prométhée, cantate (1867) - perdue
  • Paix et Liberté, cantate (1867)
  • Marie-Magdeleine, drame sacré (1873) puis drame lyrique (1906)
  • Ève, mystère (1875)
  • Narcisse, idylle antique (1877), sur un poème de Paul Collin
  • La Vierge, légende sacrée (1880)
  • Biblis, scène religieuse pour mezzo-soprano, ténor, baryton, chœur et orchestre (1887)
  • La Terre promise, oratorio (1900)

Ballets

  • Le Carillon, légende mimée et dansée (1892)
  • Les Rosati, ballet (1901) - publié en 1902 sous le titre Divertissement pour orchestre
  • Cigale, divertissement-ballet (1904)
  • Espada, ballet (1908)

Musique vocale

  • Suite théâtrale pour récitant, chœur et orchestre (1914) - posthume
  • Suite parnassienne pour récitant, voix et orchestre - composée en 1912

Musique religieuse

  • Messe de Requiem pour soli, chœur, orgue, violoncelles et contrebasse - perdu
  • Ave Maria Stella, motet à 2 voix avec accompagnement de violoncelle (1886)
  • Panis angelicus pour voix solo ou pour trois voix, avec accompagnement d'orgue (1910)

Œuvres symphoniques

  • Ouverture de concert (1863)
  • Fantaisies n 1 et 2 pour orchestre
  • Suite n° 1 pour orchestre (1863) - composée à la villa Médicis et créée en 1867
  • Visions, poème symphonique (1891)
  • Pompéia, suite symphonique (1866) - non publiée
  • Suite n° 2 pour orchestre dite Scènes hongroises (1871)
  • Suite n° 3 pour orchestre dite Scènes dramatiques (1874)
  • Suite n° 4 pour orchestre dite Scènes pittoresques (1874)
  • Lamento pour orchestre (1875) - dédié à Georges Bizet
  • Suite n° 5 pour orchestre dite Scènes napolitaines (1876)
  • Suite n° 6 pour orchestre dite Scènes de féerie (1881)
  • Suite n° 7 pour orchestre dite Scènes alsaciennes (1882)
  • Parade militaire, morceau de genre pour orchestre (1887)
  • Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1897)
  • Concerto pour piano (1902)

Musique de chambre

  • Quatuor pour cordes - perdu
  • Dichetto pour quatuor à cordes, contrebasse, flute, hautbois, clarinette, basson et cor (1872)
  • Pièces pour petit orchestre (1901)

Musique de scène

  • Les Érinnyes de Leconte de Lisle, Odéon (1873), partition.
  • La Vie de bohème de Théodore Barrière et Henry Murger, théâtre de l'Odéon (1875)
  • Un drame sous Philippe II de Georges de Porto-Riche, théâtre de l'Odéon (1875)
  • L’Hetman de Paul Déroulède, théâtre de l'Odéon (1877)
  • Notre-Dame de Paris de Paul Foucher d'après Victor Hugo, théâtre des Nations (1879)
  • Nana-Sahib de Jean Richepin, théâtre de la Porte-Saint-Martin (1883)
  • Théodora de Victorien Sardou, théâtre de la Porte-Saint-Martin (1884)
  • Le Crocodile de Victorien Sardou, théâtre de la Porte-Saint-Martin (1886)
  • Brumaire d'Édouard Noël (1899)
  • Phèdre de Jean Racine, théâtre de l'Odéon (1900)
  • Le Grillon du foyer de Ludovic de Francmesnil d'après Charles Dickens, théâtre de l'Odéon (1904)
  • Le Manteau du roi de Jean Aicard, théâtre de la Porte-Saint-Martin (1907)
  • Perce-neige et les Sept Gnomes de Jeanne Dortzal, théâtre Femina (1909)
  • Jérusalem de Georges Rivollet, Opéra de Monte-Carlo (1914)

Musique pour piano

  • Devant la Madone : Souvenir de la campagne de Rome ; Nuit de Noël (1864)
  • Le Roman d'Arlequin (1866)
  • Improvisations : 20 pièces pour le piano, 3 vol. (1866)( seulement les 7 premières pièces ont été éditées chez Heugel)
  • 10 pièces de Genre, op.10 (1867)
  • Musique pour bercer les petits enfants (1870)
  • Toccata (1892)
  • 2 impromptus pour le piano (1896) : Eau dormante ; Eau courante
  • Valse folle (1898)
  • Valse très lente (1901)
  • 2 pièces pour piano (1907) : Papillons noirs ; Papillons blancs

Musique pour orgue

  • Prélude en ut majeur pour grand orgue (v. 1911), publié dans J. Joubert, Les Maîtres contemporains de l’orgue, vol. 2 (Sénart, Paris).
  • Élévation pour orgue ou harmonium (v. 1911).

Mélodies

  • À Colombine (Sérénade d’Arlequin) (Louis Gallet)
  • À la trépassée (Armand Silvestre)
  • À la Zuecca (Alfred de Musset)
  • À Mignonne (Gustave Chouquet)
  • Adieu (Armand Silvestre)
  • L'air du soir emportait (Armand Silvestre)
  • Les Alcyons (Joseph-Antoine Autran)
  • L'Âme des oiseaux (Elena Vacarescu)
  • Anniversaire (Armand Silvestre)
  • Aubade (Gabriel Prévost)
  • Automne (Paul Collin)
  • Berceuse (Gustave Chouquet)
  • Les Bois de pins (Camille Distel)
  • Bonne nuit ! (Camille Distel)
  • Ce que disent les cloches (Jean de la Vingtrie)
  • C'est l'amour (Victor Hugo)
  • Chant provençal (Michel Carré)
  • Comme autrefois (Jeanne Dortzal)
  • Crépuscule (Armand Silvestre)
  • Dans l'air plein de fils de soie (Armand Silvestre)
  • Déclaration (Gustave Chouquet)
  • Élégie (Louis Gallet)
  • Les Enfants (Georges Boyer)
  • Épitaphe (Armand Silvestre)
  • L'Esclave, op. 12 (Théophile Gautier)
  • Être aimé (Jules Massenet d'après Victor Hugo)
  • Les Femmes de Magdala (Louis Gallet)
  • Feux-follets d'amour (Madeleine Grain)
  • Guitare (Victor Hugo)
  • Le sais-tu? (Stéphan Bordèse)
  • La Lettre (Catulle Mendès)
  • Lève-toi (Armand Silvestre)
  • Loin de moi ta lèvre Qui Ment (Jean Aicard)
  • Madrigal (Armand Silvestre)
  • Les Mains (Noël Bazan)
  • La Mort de la cigale (Maurice Fauré)
  • Musette (Jean-Pierre Claris de Florian)
  • Narcisse à la fontaine (Paul Collin)
  • Néére (Michel Carré)
  • Nocturne (Jeanne Dortzal)
  • Nouvelle chanson sur un vieil air (Victor Hugo)
  • Nuit d'Espagne (Louis Gallet)
  • Les Oiselets (Jacques Normand)
  • Ouvre tes yeux bleus (Paul Robiquet)
  • Pensée d'automne (Armand Silvestre)
  • Le Portrait d'une enfant, op. 12 (Pierre de Ronsard)
  • Pour qu'à l'espérance (Armand Silvestre)
  • Prélude (Armand Silvestre)
  • Première danse (Jacques Normand)
  • Le printemps visite la Terre (Jeanne Chaffotte)
  • Puisqu’elle a pris ma vie (Paul Robiquet)
  • Que l'heure est donc brève (Armand Silvestre)
  • Rêvons, c'est l'heure (Paul Verlaine)
  • Riez-vous (Armand Silvestre)
  • Rondel de la belle au bois (Julien Gruaz)
  • Rose de mai (S.Poirson)
  • Roses d’Octobre (Paul Collin)
  • Le Sentier perdu (Paul de Choudens)
  • Sérénade (Molière)
  • Sérénade aux mariés, op. 12 (Jules Ruelle)
  • Sérénade de Zanetto (François Coppée)
  • Sérénade du passant (François Coppée)
  • Si tu veux, Mignonne (Georges Boyer)
  • Soir de rêve (Antonin Lugnier)
  • Soleil couchant (Victor Hugo)
  • Sonnet (Georges Pradel)
  • Sonnet matinal (Armand Silvestre)
  • Sonnet payen (Armand Silvestre)
  • Souhait (Jacques Normand)
  • Sous les branches (Armand Silvestre)
  • Souvenez-vous, Vierge Marie! (Georges Boyer)
  • Souvenir de Venise (Alfred de Musset)
  • Stances (Adieux) (L. Gilbert)
  • Sur la source (Armand Silvestre)
  • Un adieu (Armand Silvestre)
  • Un souffle de parfums (Armand Silvestre)
  • La Veillée du Petit Jésus (André Theuriet)
  • Le Verger (Camille Distel)
  • La Vie d'une rose, op. 12 (Jules Ruelle)
  • Voici que les grans lys (Armand Silvestre)
  • Voix suprême (Antoinette Lafaix-Gontié)
  • Vous aimerez demain (Armand Silvestre)

Écrits

  • Mes souvenirs (1848-1912), P. Lafitte et , 1912 - rééd. L'Harmattan, 2006

Hommages

  • Plusieurs lieux ou édifices ont été nommés en son honneur :
    • la rue Massenet (anc. rue Henri-Martin) dans le de Paris, rebaptisée en décembre 1924 ;
    • le théâtre Massenet à Saint-Étienne, construit par Jules Exbrayat en 1853 et détruit par un incendie en 1928 ;
    • Les Disciples de Massenet, un chœur mixte de Montréal fondé en 1928 ;
    • le conservatoire à rayonnement régional de Saint-Étienne.
  • La musicienne d'avant-garde américaine Laurie Anderson réalise en 1981 Oh Superman (For Massenet) directement inspiré par un des airs du Cid et qui connaitra un succès important.
  • Un festival de musique consacré à son œuvre, la Biennale Massenet, a été créé en 1990 dans sa ville de naissance. Les œuvres du compositeur y sont interprétés.

Annexes

Discographie sélective

Opéras
  • Werther, Georges Prêtre (dir.), Victoria de los Angeles, Nicolaï Gedda, Roger Soyer, Mady Mesplé, Jean-Christophe Benoît, Orchestre de Paris - EMI
  • Werther, Michel Plasson (dir.), Tatiana Troyanos, Alfredo Kraus, Matteo Manuguerra, Christine Barbaux, Jules Bastin, orchestre philharmonique de Londres - Philips
  • Werther, Colin Davis (dir.), Frederica von Stade, José Carreras, Thomas Allen, Isobel Buchanan, Robert Lloyd, Orchestra of the Royal Opera House Covent Garden - Philips (1980)
  • Esclarmonde, Richard Bonynge (dir.), Joan Sutherland, Huguette Tourangeau, Giacomo Aragall, Clifford Grant, Louis Quilico, Graham Clark, Robert Lloyd, Ryland Davies, John Alldis Choir, National Philharmonic Orchestra - Decca (rééd. Trio 3 CD 475 501-2)
  • Thérèse, Gerd Albrecht (dir.), Agnes Baltsa, Francisco Araiza, George Fortune, chœur et orchestre symphonique de la RAI (Orfeo 1 CD C 387 961 A)
  • Œuvres symphoniques
  • Œuvres pour piano, Sylvain Cambreling (dir.), Aldo Ciccolini (piano), orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo, EMI.
  • Suites pour orchestre n 1 à 7, Jean-Yves Ossonce (dir.) New Zealand Symphony Orchestra - Naxos, 1995
  • Mélodies
  • Poème d'avril, Poème du souvenir, Poème d'hiver, Expressions lyriques (premier enregistrement mondial), Damien Top (ténor) et Alain Raës (piano) - BNL productions, 1992
  • Expressions lyriques, Le printemps visite la terre, On dit, La Lettre, Élégie, Heure vécue, Soleil couchant, La Nuit, La Mort de la cigale, Amours bénis, Poème d'octobre, Sabine Revault d'Allones (soprano) et Samuel Jean (piano) - Timpani, 2012
  • Poème pastoral (première mondiale), Poème d'octobre, Poème d'amour, Poème d'un soir, Poème des fleurs (première mondiale), Damien Top (ténor) et Diane Andersen (piano) - Azur Classical, 2012
  • Bibliographie

    • Jules Massenet, Mes souvenirs (1848-1912), P. Lafitte & , 1912, réédition L'Harmattan, 2006
    • Louis Schneider, Massenet, 1/1908, 2/Charpentier, 1926
    • Brigitte Olivier-Cyssau, Jules Massenet : Itinéraires pour un théâtre musical, Actes Sud, 1996
    • Jean-Christophe Branger, Manon de Jules Massenet ou le Crépuscule de l'opéra-comique, éditions Serpenoise, 1999
    • Anne Massenet, Jules Massenet en toutes lettres, Éditions de Fallois, octobre 2001
    • Le Livret d'opéra au temps de Massenet (actes de colloque), Jean-Christophe Branger et Alban Ramaut éd., Publications universitaires de Saint-Étienne, 2002
    • Joël-Marie Fauquet, « Jules Massenet » in Dictionnaire de la musique en France au , Fayard, 2003
    • Le naturalisme sur la scène lyrique, (actes de colloque), Jean-Christophe Branger et Alban Ramaut éd., Publications universitaires de Saint-Étienne, 2005
    • Figures de l'Antiquité dans l'opéra français : des Troyens de Berlioz à Œdipe d'Enesco, (actes de colloque), Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud éd., Publications universitaires de Saint-Étienne, 2008
    • Présence du siècle dans l'opéra français du siècle d'Adam à Massenet, (actes de colloque), Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud éd., Publications universitaires de Saint-Étienne, 2011
    • Jacques Bonnaure, Massenet, coll. Classica, Actes Sud, 2011
    • Matthias Auclair, Christophe Ghristi, « La Belle Époque de Massenet », Chroniques de la Bibliothèque nationale de France , janvier-mars 2012, (en lien avec l'exposition organisée à la BNF/Opéra national de Paris)
    • L'Avant-scène opéra, numéros spéciaux consacrés à Werther, Manon, Thaïs, Don Quichotte, Sapho, La Navarraise, Le Cid, Esclarmonde, Grisélidis, Panurge, Hérodiade, Le Roi de Lahore
    • Massenet en des soirs testamentaires par Damien Top, Sylviane Falcinelli, Raffaele d'Eredita, revue Tempus Perfectum , Symétrie, été 2012
    • Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d’un compositeur. Lettres et documents, Jean-Christophe Branger et Malou Haine éd., Paris, Vrin, 2014
    • Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Jean-Christophe Branger et Vincent Giroud éd., Saint-Etienne, Publications universitaires de Saint-Étienne, 2014

    Notes et références

    Liens externes

    Partitions