192k
9,99 €
Télécharger
Onzième album en carrière pour la prolifique artiste, Allo c’est moi regroupe 18 titres composés par Lynda Lemay qui révèlent autant de facettes de son indéniable talent. Conteuse d’exception, fine observatrice du quotidien, elle aborde les thèmes qui lui sont chers – la famille, le couple, la souffrance, les injustices sociales, l’amour – avec la sensibilité et l’humour qu’on lui connaît.

Habile à se glisser dans la peau de personnages aux destins variés, l’auteure-compositrice-interprète devient tour à tour une femme souffrant de paralysie cérébrale (Anne), un soldat brisé par la guerre (Comme un homme mort) ou encore une vieille dame qui aurait tout donné pour être mère (Juste un petit bébé). Dans la touchante Tu ne verras plus l’hiver, c’est une maman qui parle à son fils mourant alors que dans Rends-moi ma bicyclette, interprétée avec la participation de sa fille Jessie, elle choisit d’écrire à hauteur d’enfant.

Fidèle à elle-même, Lynda sait faire preuve d’un humour délicieusement grinçant. La partouze raconte l’histoire d’une jalouse au bord de la crise de nerfs tandis que Le dard multiplie les doubles sens pour évoquer les relations hommes-femmes. Alternant entre jazz lounge et heavy métal(!), la décapante Si j’étais optimiste décrit les mille et un périls qui nous guettent, alors que Les cools et les cons dénonce avec conviction les empêcheurs de tourner en rond.

Capable d’aborder les sujets les plus délicats, Lynda Lemay traite du thème de la pédophilie (Des comme lui), puis va jusqu’au pôle Nord (Rumeur sur le père Noël), question d’imaginer jusqu’où pourraient mener les effets du réchauffement de la planète. La famille, thème central dans l’œuvre de l’artiste, est tantôt réconfortante (Allo c’est moi), tantôt tordue et liftée (La grande classe), tantôt au bonheur fragile (J’ai fait mon lit).
L’album Allo c’est moi a été enregistré et mixé par Michael Weisinger et Dominique Lejeune aux Studios Piccolo, à Montréal. La réalisation est signée Michael Weisinger.

Lynda Lemay a fait à nouveau confiance à son complice de toujours, Yves Savard, qui l’accompagne aux guitares et au banjo. Michael Weisinger (guitares, basse), Pierre Verville (arrangement des cordes et piano) Marco Savard (guitare), Steve Hill (guitare), Stéphane Beaudin (batterie), Pascal Castonguay (basse), Pierre Verville (piano), Louis Bernier (piano), Jean-Denis Levasseur (clarinette), Francine Dufour (violon), Antoine Bareil (violon), Catherine Arsenault (alto), Carla Antoun (violoncelle), Isabelle Barbeau (basse), Marie-Claude Petit et Guy Porlier (chœurs) ont également collaboré au disque.

Allo c’est moi marque un nouveau chapitre dans la brillante carrière de Lynda Lemay, une artiste authentique qui occupe depuis 20 ans une place unique dans le cœur de ses fidèles et nombreux admirateurs d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.

Tous les albums de Lynda Lemay

Ecouter aussi