Biographie de Madonna

Madonna, de son nom complet Madonna Louise Ciccone (prononcé ), née le à Bay City dans le Michigan, est une chanteuse, actrice, danseuse, réalisatrice et femme d'affaires américaine.

Personnage incontournable de la musique populaire depuis 35 ans, Madonna a marqué son époque par son immense succès mondial sur la scène musicale et ses provocations. Surnommée "The Queen of Pop" (« La Reine de la Pop »), elle s'inscrit dans le courant musical pop, mais a fait aussi des incursions dans d'autres styles comme la dance, le disco, le RnB, l'electro, le rock et le jazz. Connue pour constamment réinventer son image et sa musique au fil des années, elle utilise ses clips, ses concerts et ses interviews pour s'exprimer notamment sur la religion, la sexualité et la politique.

Arrivée en 1978 à New York pour poursuivre une carrière de danseuse, Madonna signe chez "texte=Sire Records" en 1982 et sort son premier album l'année suivante, qui sera suivi par une série de disques acclamés par la critique et au succès commercial important : les albums (1984) et (1986) se sont vendus à plus de 20 millions d'exemplaires chacun tandis que "texte=Ray of Light" (1998) et "texte=Confessions on a Dance Floor" (2005) sont tous deux lauréats d'un ou plusieurs "texte=Grammy Awards". Co-auteure et co-productrice de la majorité de ses chansons, la plupart de ses ont atteint le sommet des classements musicaux tels que "texte=Like a Virgin", "texte=Into the Groove", "texte=Papa Don't Preach", "texte=Who's That Girl", "texte=Like a Prayer", "texte=Vogue", "texte=Frozen", "texte=Music", "texte=Hung Up" et "texte=4 Minutes". Femme d'affaires accomplie, elle a créé en 1992 sa propre maison de disques, "texte=Maverick Records", et a signé en 2007 un contrat avec le promoteur de concerts "texte=Live Nation" pour un montant de 120 millions de dollars.

Désignée par le Livre Guinness des records comme étant la chanteuse ayant vendu le plus de disques de tous les temps (plus de 300 millions), Madonna a été intronisée au lors de sa première année d'éligibilité. Considérée comme une des premières femmes popstars, elle est souvent citée comme influence majeure des jeunes artistes pop du siècle et à connu le pic de sa carrière entre 1984 et 2010.

Madonna a également embrassé le métier d'actrice : malgré les critiques positives pour son premier film, Recherche Susan désespérément (1985), et son Golden Globe de la meilleure actrice pour "texte=Evita" en 1996, la plupart de ses films ont reçu un accueil mitigé voire glacial, lui rapportant neuf "texte=Razzie Awards". Échaudée par ces critiques négatives, elle préfère se tourner vers la réalisation à partir de 2008.

Madonna est la célébrité la mieux payée en 2009 et en 2013 et la chanteuse la plus riche du monde avec une fortune variant entre 580 et 800 millions de dollars selon les estimations. Elle est une des six artistes, et la seule femme, dont les tournées ont rapporté plus d'un milliard de dollars de recettes et son "texte=Sticky and Sweet Tour" (2008-2009) est la tournée la plus lucrative de tous les temps par une artiste solo, avec des revenus évalués à 408 millions de dollars.

Biographie

Généalogie, enfance et adolescence (1958–1978)

Madonna Louise Ciccone est née le 16 août 1958 à Bay City dans le Michigan. Elle est la fille de Silvio « Tony » Ciccone, un italo-américain, et de Madonna Louise Fortin, d'origine franco-canadienne. Le père de Madonna est né en 1931 d'immigrés italiens, originaires du village de Pacentro (Abruzzes), qui se sont installés aux États-Unis en 1919. Il a notamment travaillé en tant qu'ingénieur chez Chrysler et General Motors. Quant à sa mère, née en 1933, elle est une descendante directe de Julien Fortin, qui a émigré depuis le Perche vers la Nouvelle-France en 1650. La famille Fortin est également apparentée au pionnier Zacharie Cloutier, qui s'est installé à Beauport en 1634, faisant de Madonna une lointaine cousine de plusieurs personnalités québecoises dont Céline Dion, Diane Tell et Xavier Dolan.

Mariés en 1955, Silvio Ciccone et Madonna Fortin ont eu six enfants : Anthony (né en 1956), Martin (né en 1957), Madonna (que l'on surnomme « Little Nonni » pour la distinguer de sa mère), Paula (née en 1959), Christopher (né en 1960) et Melanie (née en 1962).

Élevée dans un milieu strictement catholique, Madonna prend comme prénom de confirmation Veronica, en référence à Sainte Véronique, qui selon la tradition a essuyé le visage du Christ portant sa croix au Golgotha pour y être crucifié.

Son grand-père paternel, n'ayant aucun diplôme, dut exercer le métier de carrier pour un petit salaire, et élevait ses enfants sévèrement afin de leur apprendre la discipline, le respect et, surtout, à subsister par leur seule persévérance. Le père de Madonna appliquera la même méthode à ses enfants pour leur assurer un avenir préférable au sien. À l'âge de cinq ans, Madonna perd sa mère des suites d'un cancer du sein. La mort de celle-ci sera un sujet récurrent dans ses œuvres musicales comme Oh Father, Promise to try, Mer Girl, et Mother & Father. C'est depuis cet événement que Madonna décréta qu'elle ne dépendrait jamais de personne (« I made a vow that I would never need another person ever », paroles de Mother & Father) et qu'elle n'eut aucun scrupule à se battre et à défendre sa place dans la société.

Madonna resta très proche de sa grand-mère, Elsie Fortin (décédée le 9 mars 2011 à l'âge de 99 ans). La famille déménagea ensuite dans l'agglomération de Détroit, à Rochester Hills, où Madonna poursuivit avec succès ses études secondaires à la Rochester Adams High School. Son père se remaria trois ans après la mort de sa femme avec Joan Gustafson, une de ses aide-domestiques, avec qui il aura deux enfants, Jennifer et Mario (nés en 1967 et 1968 respectivement).

Christopher sera, de toute la fratrie, le plus proche de Madonna ; il dirigera deux de ses tournées et apparaîtra dans ses premiers clips. La chanteuse est en revanche plus distante avec ses demi-frère et sœur, leur mère ne s'entendant pas bien avec Madonna qui, visiblement, n'avait pas apprécié que son père ait eu des enfants avec une autre femme (elle semble cependant, à ce jour, réconciliée avec son père et sa belle-mère).

Très jeune, elle prend des cours de piano mais, assez vite, convainc son père de lui laisser suivre à la place des cours de danse classique. Sa belle-mère l'inscrit dans une école catholique au sein de laquelle elle participe activement aux activités artistiques. Elle est l'élève du professeur de danse Christopher Flynn. Souffrant alors d'une faible estime d'elle-même, il aurait été le premier à lui souligner qu'elle était belle, talentueuse et charismatique, et aurait fait naître chez Madonna l'idée d'une carrière de danseuse à New York. Ses capacités intellectuelles lui facilitent l'accès à la prestigieuse université du Michigan. Elle y reçoit une bourse d'études de danse et y sera aussi pendant un temps pom-pom girl. Malgré d'excellents résultats, elle quitte l'établissement après deux années, suscitant la déception de son père qui, s'inquiétant pour l'avenir de sa fille, prend des mesures extrêmes et décide de lui couper les vivres. Elle quitte le Michigan et s'installe alors à New York, rêvant de devenir danseuse.

Débuts dans la musique (1978–1984)

Madonna (album)}}

En septembre 1978, elle arrive à New York avec 35 $ en poche, et se rend au quartier des théâtres, à Times Square, en espérant y trouver la gloire. Madonna évoquera plusieurs épisodes traumatisants à son arrivée : "Je n'y ai pas été accueillie à bras ouverts. La première année, on m'a braquée avec un pistolet. J'ai été violée sur le toit d'un immeuble, où on m'avait poussée avec un couteau dans le dos, et mon appartement a été cambriolé trois fois". Elle devient rapidement étudiante de la très respectée danseuse classique Pearl Lang, et vit d'emplois occasionnels dans une grande précarité, esseulée et avec le peu d'argent que lui rapportent ses emplois de serveuse, danseuse ou modèle de nu. Madonna incarnera par conséquent l'image du rêve américain : réussir à partir de rien par sa seule détermination. Elle part ensuite à Durham pour décrocher une audition et suivre les cours de danse de Martha Graham et Alvin Ailey au American Dance Center de New York.

En 1979, elle fait la connaissance de Dan Gilroy, qui lui apprend la guitare. Lassée de ses relations tumultueuses avec Pearl Lang, elle laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient ainsi batteuse puis chanteuse du groupe Breakfast Club. Après bon nombre d'auditions (notamment pour Footloose et Fame), des producteurs la remarquent lors d'une audition pour Patrick Hernandez et veulent lui faire tenter sa chance en France ; elle vit alors pendant cinq mois entre Lille, Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. À nouveau lassée, elle rentre aux États-Unis en août et reprend les auditions. En octobre, elle finit par tourner dans un film à petit budget, A Certain Sacrifice de Stephen Jon Lewicki. Durant l'été 1980, elle produit son propre groupe « Emmy & The Emmys » dans le quartier de Manhattan au Music Building, avec Stephen Bray et Gary Burke, pour lequel elle écrit 14 chansons. Le groupe se produit dans les clubs, interprétant les compositions de la chanteuse.

Début 1981, le groupe se disloque et Madonna fait écouter une cassette à Camille Barbone, la coprésidente de Gotham Management, qui lui promet alors une carrière rock du style Pat Benatar, et produit dix titres. Selon Barbone, le talent de Madonna n'est perceptible que lorsqu'elle est sur scène, et elle persuade Bill Lomuscio, un organisateur de concert, de la faire jouer dans les clubs. Très vite, son style et sa façon de s'habiller vont faire des émules et ses démos intéressent alors Atlantic Records, Geffen Records et Columbia. Mais, voulant faire du funk, elle laisse tomber Gotham et retourne voir Bray. Ensemble, ils produisent une maquette de titres inspirés de la rue : Everybody, Ain't No Big Deal, Burning Up et Stay, que Madonna tente de faire jouer au club new-yorkais . Mark Kamins, le DJ du club, est séduit et la présente à Seymour Stein, le PDG de Sire Records.

En avril 1982, elle signe avec Sire Records, filiale de Warner, qui permet la sortie de son premier 45 tours, Everybody, qui ne la fera pas connaître du grand public mais aura un certain succès dans les discothèques américaines. Viendront ensuite Burning Up et Physical Attraction qui seront, encore une fois, connus principalement aux États-Unis. En juillet 1983, sort son premier album, Madonna, composé de chansons dance, pour la plupart produites par Reggie Lucas et écrites par la chanteuse elle-même. Devant le succès progressif de l'album, trois autres singles sortent, rencontrant également le succès : Holiday, Borderline, et Lucky Star. Depuis, l'album s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, dont la moitié aux États-Unis.

De Like a Virgin à Like a Prayer : la consécration (1984–1990)

Like a Virgin (album)|The Virgin TourThe Virgin Tour (tournée)|True Blue (album de Madonna)True Blue (album)|Who's That Girl (bande originale)Who's That Girl (bande originale)|Who's That Girl TourWho's That Girl Tour (tournée)|Like a Prayer (album)Like a Prayer (album)}}

C'est avec son deuxième album que l'artiste se fait réellement connaître internationalement. Like a Virgin, qui paraît fin 1984, se vend ainsi au fil des mois qui suivent à plus de 20 millions d'exemplaires à travers le monde, dont 10 millions aux États-Unis, grâce aux singles Material Girl, un brin controversé, Angel, Dress You Up et surtout Like a Virgin, titre très controversé (mélangeant sous-entendus érotiques et références religieuses) qui est édité en novembre 84 en tant que premier extrait de l'album du même nom et qui devient le premier vrai grand hit international de la chanteuse. Cette fois-ci, Madonna ne participe à l'écriture que pour la moitié de l'album. Le phénomène pop se répand : les jeunes filles d'Europe et des États-Unis adoptent sa coiffure et son style vestimentaire ; les sous-vêtements par-dessus et les bracelets en caoutchouc font alors des « wanabees » les premières groupies de popstar féminine.

En 1985, Like a Virgin est réédité avec un titre supplémentaire, le tube Into the Groove, bande originale du film Recherche Susan désespérément, dans lequel Madonna tient l'un des rôles principaux. La même année, elle épouse, sur une plage privée de Malibu, l'acteur Sean Penn, dont elle divorcera quatre ans plus tard. Alors que sa , The Virgin Tour, s'arrête dans les plus grandes villes des États-Unis et du Canada, elle participe au Live Aid avec les plus grands noms de la musique. À 26 ans, Madonna a une fortune de 50 millions de $, ce qui en fait l'une des plus jeunes multi-millionnaires au monde.

En 1986, alors que l'on s'attend à ce qu'elle quitte la scène, elle revient avec True Blue, album dans lequel elle s'implique davantage (elle est désormais coauteur et coproductrice de l'intégralité de l'album). Plus mature, ce disque est un nouveau succès et reste son album le plus vendu, avec plus de 30 millions d'exemplaires. Les cinq extraits, Live to Tell, Papa Don't Preach, True Blue, Open Your Heart et La Isla Bonita, deviennent des tubes internationaux, se classant dans la plupart des pays. Elle crée une nouvelle fois la polémique, notamment avec le clip de Open Your Heart où elle s'affiche en strip-teaseuse, et le texte de Papa Don't Preach, interprété par certains comme une chanson anti-avortement (la chanteuse dira plus tard être favorable à l'IVG). Elle coécrit ensuite avec Stephen Bray Each Time You Break My Heart, qu'elle prévoyait de chanter en solo, avant de l'offrir à Nick Kamen, en étant toutefois présente dans les chœurs.

En 1987, elle tient le rôle principal de la comédie Who's That Girl (qui ne trouvera pas son public), enregistre quatre chansons pour la BO du film (dont les singles Who's That Girl, Causing a Commotion et The Look of Love) et se lance dans une mondiale, le Who's That Girl Tour, traversant le Japon, les États-Unis et l'Europe. Le 29 août, devant (un record à l’époque pour ce type de spectacle) au Parc de Sceaux, elle fait sensation en jetant sa culotte au public. Les recettes de ce gigantesque spectacle sont reversées à l’association de Line Renaud pour la lutte contre le Sida. L'année suivante, elle joue à Broadway dans la pièce de théâtre Speed the Plow de David Mamet, aux côtés de Joe Mantegna et Ron Silver. La pièce sera un échec critique.

En mars 1989, l'album Like a Prayer marque une rupture par rapport aux précédents opus : Madonna, qui a alors trente ans, s'implique plus largement dans la production, opte pour un son plus acoustique, et se dévoile davantage dans ses textes. Le premier single, Like a Prayer, est un nouveau succès, mais le clip fait scandale dans les milieux catholiques : certains groupes extrémistes n'hésitent pas à la qualifier de satanique, et l'Église catholique interdit le clip en Italie. Cette polémique n'empêche pas l'album Like a Prayer d'être 1 dans le monde pendant plusieurs semaines, porté par les singles Express Yourself (dont le clip, réalisé par David Fincher, rend hommage à Metropolis, et est à l'époque le clip le plus cher de l'histoire), Cherish et Oh Father. Récemment, Rolling Stone a sélectionné l'album comme l'un des 50 plus grands albums sortis par des artistes féminins, Like a Prayer pointant à la .

De Dick Tracy à Bedtime Stories (1990–1995)

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En 1990, elle décroche un second rôle aux côtés de Warren Beatty dans Dick Tracy et sort l'album I'm Breathless, inspiré du film et rendant hommage au jazz et au blues des années 1930. Le premier single, Vogue, qui fait référence au voguing (danse pratiquée dans les clubs gay new-yorkais), reste l'un de ses plus grands succès, et est considéré comme l'une des chansons les plus marquantes des années 1990. Madonna, au sommet de sa gloire, se lance au printemps dans une deuxième tournée mondiale, le Blond Ambition Tour, qui sera très controversée : pour avoir simulé un acte de masturbation durant Like a Virgin, elle doit faire face à l'annulation d'une date en Italie par le Vatican et à une tentative d'arrestation par la police de Toronto. En fin d'année, elle sort son premier Greatest Hits, The Immaculate Collection qui bat tous les records de vente (plus de 30 millions d'exemplaires, record absolu de ventes pour un Best of). Le clip du single Justify My Love fait scandale, et est interdit de diffusion sur MTV ; sorti en VHS, il sera l'une des vidéos musicales les plus vendues de la décennie.

En 1991, elle crée l’événement avec la sortie du documentaire Truth or Dare: In Bed with Madonna, retraçant les coulisses et les scandales de la tournée Blond Ambition Tour. Il sera projeté hors-compétition au festival de Cannes en présence de Madonna et du réalisateur Alek Keshishian.

En 1992, elle fonde sa propre société de production, Maverick Records. Le premier produit lancé est SEX, un recueil de photos érotiques mettant en scène la chanteuse. La presse accueille très mal l’ouvrage, mais les ventes du livre (dont le tirage est limité) explosent. En octobre, paraît son cinquième album, Erotica. Jazzy, sombre et volontairement froid, il est soutenu par les singles Erotica (dont le clip hot choquera le public et sera censuré dans de nombreux pays), Deeper and Deeper, Bad Girl, Fever, Rain et Bye Bye Baby. Dès sa sortie, le disque est descendu par les médias qui ne retiennent que le caractère sexuel de certaines chansons. L'album rencontra moins de succès que les précédents opus de la chanteuse. La sortie en salles, peu après, du thriller érotique Body, dans lequel elle joue, ne fait qu'accentuer la lassitude du public qui juge que Madonna en fait trop dans le genre érotique. Le film fera également un flop au box-office. Elle enregistre également en 1992 le single This Used to Be My Playground pour le film Une équipe hors du commun dans lequel elle joue. Ce sera son dixième numéro 1 au Billboard Hot 100.

En 1993, consciente de sa mauvaise image (certains critiques la voient s'enfermer dans un climat « porno-soft »), elle part à la reconquête de son public avec The Girlie Show World Tour, un spectacle parodique et sexy dans lequel elle rend hommage à ses idoles et revisite ses tubes. La tournée est un gros succès mondial et Madonna se produit pour la sur les cinq continents. À la fin de l'année, elle joue dans Snake Eyes d'Abel Ferrara, qui sera un échec commercial. En 1994, elle décide de concocter un album sur la tendance musicale du moment et convoque les producteurs américains les plus en vue (Nelle Hooper, Babyface, Dallas Austin) et Björk. Sur ce disque, Bedtime Stories, Madonna chante l’amour et en profite pour revenir sur les polémiques de l'époque SEX (dans Human Nature, elle déclare n’avoir « absolument aucun regret »). Malgré ce nouveau visage et des sonorités R&B très à la mode, Bedtime Stories ne convainc pas vraiment. Les ventes de l'album, bien que correctes, ne sont pas celles qui étaient escomptées, et seuls deux singles rencontrent le succès : Secret et Take a Bow, qui restera sept semaines 1 aux États-Unis. Cet album lui ouvrira toutefois les portes du monde electro et lui donnera l’élan nécessaire pour l’écriture de Ray of Light, quatre ans plus tard.

De Something to Remember au Drowned World Tour (1995–2001)

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En 1995, Madonna collabore à la campagne publicitaire pour Versace et sort Something to Remember, une compilation de ses ballades agrémentée de trois inédits : I Want You (reprise de Marvin Gaye, en collaboration avec Massive Attack), You'll See et One More Chance.

En 1996, alors qu'elle entame sa première grossesse et après des négociations avec le peuple argentin, elle incarne Eva Perón, célèbre épouse du président Juan Perón, dans le film Evita, adaptation de la comédie musicale du même nom. Les trois singles extraits de la bande originale, Don't Cry for Me Argentina (reprise du classique de Julie Convington), You Must Love Me et Another Suitcase in Another Hall, seront très bien accueillis. Si le film ne connaît pas le succès attendu, il permet à Madonna de remporter un Golden Globe (meilleure actrice protagoniste). Le 14 octobre, elle donne naissance à son premier enfant, Lourdes Maria Ciccone Leon avec son petit ami de l'époque Carlos Leon, qui était également son coach sportif.

En 1998, sort Ray of Light, fruit de la collaboration avec le producteur William Orbit. Inspirée par la naissance de sa fille et les recherches de réponses philosophiques qu'elle a entraînées, Madonna, désormais quadragénaire, se montre moins provocatrice. L'album, apaisé, oscillant entre pop et electro permet à l'artiste de renouer avec le succès à très grande échelle et de (re)gagner le respect de la critique (qui le considère comme l'un de ses meilleurs disques). Ray of Light remporte de nombreux prix, dont quatre Grammy Awards en 1999. Les titres Frozen, Ray of Light, Drowned World/Substitute for Love, The Power of Good-Bye et Nothing Really Matters en sont extraits, se classant dans le haut des charts dans le monde entier.

La carrière de Madonna semble alors relancée après plusieurs années d'un succès plutôt mitigé, depuis la parution d'Erotica 6 ans plus tôt.

En 1999, elle enregistre la chanson Beautiful Stranger pour le film Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tirée et commence une relation avec le cinéaste britannique Guy Ritchie. Au printemps 2000, elle est à l'affiche du film Un couple presque parfait, aux côtés de Rupert Everett. Si cette comédie est un échec commercial cuisant, le single extrait, American Pie, se classera au premier rang dans plusieurs pays. Le 11 août, elle donne naissance à son deuxième enfant, Rocco. En septembre, elle fait une nouvelle incursion dans la musique électronique et sort l'album Music. Bien qu'elle fasse appel une nouvelle fois à William Orbit, elle se repose davantage sur le producteur Mirwais Stass. Guitares sèches et vocoder caractérisent cet album qui jongle entre ballades acoustiques et morceaux electro. Dès sa sortie, ce disque est un succès mondial, et le single Music devient son atteignant le premier rang aux États-Unis, tout cela confirmant le nouvel élan dans sa carrière, suscité par Ray of Light. Deux autres singles seront commercialisés : Don't Tell Me et What It Feels Like for a Girl (dont la vidéo, réalisée par Guy Ritchie, sera jugée trop violente et censurée par plusieurs chaînes de télévision). En décembre, Madonna se marie avec Guy Ritchie et acquiert en l'occurrence la nationalité britannique. À la suite de son mariage, elle déménage à Londres et les tabloïds britanniques lui attribuent le surnom Madge, qu'elle apprécie peu.

En juin 2001, après huit ans d'absence sur scène, Madonna donne à Barcelone le coup d'envoi du Drowned World Tour, un spectacle sophistiqué et plus sombre que les précédents qui fait la part belle aux 2 derniers albums. En fin d'année, paraît son deuxième best-of, GHV2.

En 2002, elle est de retour sur les planches en jouant dans Up for Grabs à Londres, et tente une nouvelle incursion au cinéma sous la direction de son mari dans le film À la dérive, un film qui porte ironiquement bien son nom et qui sera un échec commercial dès sa sortie. Elle fait également une courte apparition dans le James Bond, Meurs un autre jour, pour lequel elle interprète le titre-phare, Die Another Day, dont le clip vidéo, le deuxième plus coûteux de l'histoire, sera censuré. Ce single connaît malgré tout le succès dans les classements internationaux.

De l'album American Life au Confessions Tour (2003-2006)

En 2003, sort American Life. Coproduit par Mirwais Stass, il a été marqué par l'opposition de Madonna à la guerre en Irak et à la politique de George W. Bush : elle apparaît sur la pochette de l’album sous les traits du révolutionnaire Che Guevara devant un drapeau américain déstructuré, et le clip du single American Life la met en scène en sergent-major jetant une grenade à un sosie du président américain. Les radios et les chaînes télévisées pro-Bush (comme la Fox) appellent au boycott de l’album, et le public américain lui tourne le dos. Devant ce retournement de situation, Madonna essaie de calmer le jeu et censure elle-même son clip en le remplaçant par une version édulcorée. Contrairement à Justify My Love ou Erotica, ce clip musical n'a jamais été commercialisé.

En outre, l’image marquante de cette période restera sans doute les baisers échangés avec Britney Spears et Christina Aguilera lors des MTV Video Music Awards, vidéo qui a suscité de nombreuses réactions, aussi bien positives que négatives. Mais ni cet énorme coup de pub, ni sa participation au titre Me Against The Music de Britney Spears, titre pourtant très bien reçu par le Billboard, n'augmenteront les ventes d'American Life dans le reste du monde faisant que l'album de la star sera globalement considéré comme un échec commercial. C’est en France que l'opus trouvera vraiment son public, aidé par les diffusions radios effrénées des singles Hollywood, Nothing Fails et Love Profusion (dont le clip est réalisé par Luc Besson).

En septembre, Madonna présente son premier livre pour enfants, The English Roses (Les Roses Anglaises en français) dont les bénéfices sont reversés une association d'aide aux orphelins, et qui connaît un gros succès en librairie. En revanche, les suivants passeront complètement inaperçus.

En 2004, elle lance sa tournée, le Re-Invention Tour. Les 58 dates sont complètes en quelques heures et c’est durant ce périple qu'est réalisé un nouveau documentaire, I'm Going to Tell You a Secret, réalisé par Jonas Åkerlund, retraçant la conception et les coulisses de la tournée, et donnant l'image d'une Madonna proche de ses danseurs et de ses enfants, plus posée, et surtout plus spirituelle que dans In Bed with Madonna.

Le 2 juillet 2005, elle accepte à nouveau l'invitation de Bob Geldof et participe au concert du Live 8, dont le but est d'attirer l'attention sur la situation actuelle en Afrique. En novembre, sort Confessions on a Dance Floor, écrit et composé avec le jeune producteur anglais Stuart Price, dont la mission principale est de faire « bouger les gens ». Caractérisé par un son néo-disco (une sorte de revival des années 1970-80 assaisonné à la sauce pop/dance), l'album est un énorme succès : il se classe dans 35 pays et remporte plusieurs prix, dont un Grammy Award. Le , Hung Up (qui contient un sample d’ABBA), connaît le même succès et se retrouve dans 45 pays (un record), suivi par les singles Sorry, Get Together et Jump.

En 2006, Madonna donne le coup d'envoi de sa septième tournée mondiale, le : avec 60 dates à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie, la tournée engrange des revenus de 194 millions de dollars et renoue avec la provocation. Madonna apparait crucifiée pendant l'interprétation de et choque plusieurs communautés religieuses : entre autres, le Vatican juge la performance "blasphématoire", le représentant du pape Benoit XVI appelant à son excommunication, et les orthodoxes russes dénoncent "une parodie de la crucifixion du Christ". Elle entrainera d'autres incidents : fausse alerte à la bombe aux Pays-Bas, menaces d'enlèvement par la mafia russe, possibilités d'actions en justice en Allemagne. Ces incidents n’empêcheront pas Madonna d’assurer la totalité des concerts.

En octobre, elle s'envole pour le Malawi pour aider à construire un orphelinat. Elle y entame aussi des démarches pour adopter un bébé, David.

De son départ de Warner Bros. à la compilation Celebration (2007-2009)

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Début 2007, le film Arthur et les Minimoys sort en France. Dans ce film réalisé en images de synthèse par Luc Besson, Madonna prête sa voix à Sélénia, princesse d'un royaume que visite le jeune Arthur (Freddie Highmore) et dont elle tombe amoureuse. C'est le premier film animé auquel Madonna participe. En janvier de la même année, publie l'album live du , qui sera plus tard récompensé du du meilleur long-métrage musical.

Le 7 juillet 2007, Madonna participe au concert caritatif où elle y interprète un morceau spécialement écrit pour l'occasion, , ainsi que trois autres de ses chansons. Elle participe également au d'Annie Lennox. En octobre, elle annonce quitter sa maison de disques de 25 ans, , pour un contrat historique avec le promoteur de concerts qui inclut notamment l'enregistrement de trois albums, la promotion de ses tournées ainsi que l'exploitation de son nom et de son image sur une période de dix ans et pour un montant de 120 millions de dollars.

En février 2008, elle présente à la Berlinale son premier film en tant que réalisatrice, Obscénité et Vertu, qui reçoit un accueil très mitigé de la part des critiques. En parallèle, Madonna poursuit son engagement humanitaire pour le Malawi et présente le documentaire . Avec ce film, la chanteuse et le réalisateur, Nathan Rissman, cherchent à attirer l'attention de l'opinion publique sur le sort des orphelins de ce pays africain ravagé par l'épidémie du sida. Le film est projeté hors-compétition au Festival de Cannes et est présenté au grand public en mars 2009.

En mars 2008, Madonna est intronisée au vingt-cinq ans après la sortie de son premier album. Le mois suivant sort , son studio. Pour le composer, Madonna s'est cette fois-ci entourée de Justin Timberlake, Timbaland et Pharrell Williams, des producteurs déjà établis sur la scène musicale. Les critiques reprocheront à la chanteuse d'avoir choisi la facilité en faisant appel à des producteurs déjà très connus. L'album se classe dans 37 paystandis que (enregistré avec Timberlake et Timbaland) devient son à se classer dans le top 10 du , battant le record précédemment détenu par Elvis Presley. Les et seront également exploités. L'album se vend à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde soit 2,5 fois moins bien que son prédécesseur.

Madonna s'embarque ensuite dans sa septième tournée mondiale, le : divisée en deux étapes, d'août à décembre 2008 puis de juillet à septembre 2009, elle compte 85 dates et rapporte plus de 408 millions de dollars de recettes. Le est ainsi la tournée la plus lucrative de tous les temps pour une artiste solo. Sur un plan plus personnel, Madonna fait l'actualité malgré elle en raison de la publication d'une biographie non-autorisée par son frère Christopher, Ma sœur, la plus grande star du monde. Elle annonce également son divorce d'avec Guy Ritchie, après plusieurs mois de spéculation. En juin 2009, la Cour suprême du Malawi l'autorise à adopter une petite fille, , alors que la demande avait été rejetée en première instance.

En septembre 2009, Madonna propose une compilation, , qui revisite sa carrière sur 25 ans, allant d' (1982) à (2008), et scelle son contrat avec . L'album comporte également deux titres inédits, la chanson éponyme et (en duo avec le rappeur Lil' Wayne), et est accompagné d'un DVD rassemblant plusieurs de ses clips. Elle ouvre également la cérémonie des pour prononcer un discours à la mémoire de Michael Jackson, pendant lequel elle décrit sa relation avec l'artiste et l'impact qu'il a eu sur la scène musicale.

Du film W.E. à la tournée The MDNA Tour (2010-2012)

W./E. : Wallis & Édouard (film)|MDNAMDNA (album)|The MDNA TourThe MDNA Tour (tournée)}}

En janvier 2010, Madonna participe au marathon caritatif durant lequel elle interprète au profit des sinistrés du séisme en Haïti. Au mois de mars, l'album live du est publié par Live Nation et Warner Bros.. La série télévisée lui rend hommage dans l'épisode La Puissance de Madonna, après qu'elle a autorisé l'utilisation de ses chansons par la production et l' qui en est extrait se classe au sommet du dès sa sortie. Madonna se fait cependant discrète et se montre peu dans les médias pendant cette période : elle n'apparait que pour présenter sa ligne de vêtements pour adolescentes , dessinée en collaboration avec sa fille Lourdes, et la chaîne de centres de remise en forme .

La raison de ce silence médiatique est essentiellement due à la préparation et au tournage de son deuxième long métrage en tant que réalisatrice, W./E. : Wallis & Édouard, un film historique qui revient sur l’abdication de la couronne britannique par le Roi Édouard VIII pour l’amour d’une Américaine divorcée, Wallis Simpson. Sorti en 2012, le film reçoit un accueil critique mitigé et est un échec commercial mais il permet à Madonna de gagner un pour la chanson écrite pour le film.

L'année 2012 marque aussi le retour de Madonna sur la scène musicale : son studio, MDNA, sort le 26 mars. Pour la production de ce disque, la chanteuse a une nouvelle fois fait appel à William Orbit (avec qui elle avait déjà travaillé sur les albums Ray of Light et Music), ainsi qu'au producteur français Martin Solveig et au DJ italien Benny Benassi. Trois singles sont extraits de cet album : Give Me All Your Luvin' (feat. M.I.A. & Nicki Minaj), Girl Gone Wild et Turn Up the Radio. Pour marquer son retour, Madonna interprète , ainsi qu'un medley de ses tubes, durant la mi-temps du Super Bowl XLVI, le 5 février 2012 à Indianapolis. La prestation est marquée par l'apparition de nombreux invités : LMFAO, Nicki Minaj, M.I.A., et Cee Lo Green sont de la partie. M.I.A. fera d'ailleurs à cette occasion beaucoup parler d'elle à la suite du doigt d'honneur qu'elle a pointé vers les caméras durant Give Me All Your Luvin'. L'événement est regardé par 114 millions de téléspectateurs, soit trois millions de plus que le Super Bowl dans son ensemble, ce qui constitue un record à l'époque et en fait le cinquième show le plus regardé de l'histoire du Super Bowl, derrière ceux de Coldplay, Lady Gaga, Katy Perry et Bruno Mars. Malgré cette incroyable rampe de lancement, MDNA connaît des ventes décevantes, qui s'expliquent entre autres par des critiques mitigées et le désir de la chanteuse de ne pas faire de promotion pour ce disque. Seuls quelques événements auront lieu sur les réseaux sociaux. L'album sera critiqué pour avoir gonflé ses ventes par des pratiques commerciales et connaît, par la suite, la plus grosse chute de vente en deuxième semaine de l'histoire de la musique avec une baisse de 88%.

Afin de promouvoir l'album, Madonna a donné 88 concerts avec "texte=The MDNA Tour", sa huitième tournée mondiale. Entre mai et décembre 2012, elle a parcouru l'Amérique, l'Europe et le Moyen-Orient et s'est produite pour la première fois aux Émirats arabes unis, en Ukraine, en Écosse et en Colombie. Décrite par Madonna comme "le voyage d'une âme depuis les ténèbres vers la lumière", la tournée reçoit un accueil critique chaleureux mais est émaillée de polémiques. Parmi elles, la demande groupée de remboursement de fans français après le concert à l'Olympia dont les places ont coûté de 89 à 276 euros et où la star est arrivée avec 45 minutes de retard pour 45 minutes de spectacle. Madonna est également visée par deux plaintes, une en France pour avoir comparé Marine Le Pen à Adolf Hitler lors de son passage au stade de France et une en Russie pour avoir montré son soutien à la cause homosexuelle à Saint-Pétersbourg. Les deux plaintes ont été classées sans suite. D'un point de vue commercial, le succès est au rendez-vous : The MDNA Tour est la tournée la plus rentable de l'année 2012. L'album live tiré de cette tournée, MDNA World Tour, est sorti en France le 9 septembre 2013.

De secretprojectrevolution au Rebel Heart Tour (depuis 2013)

secretprojectrevolution|Rebel Heart (album de Madonna)Rebel Heart (album)|Rebel Heart TourRebel Heart Tour (tournée)}}

Pendant le , Madonna a observé de nombreux événements qui l'ont choquée et qu'elle a considérés comme "injustes", comme l'emprisonnement de Ioulia Tymochenko et des "texte=Pussy Riot", la violation des droits des homosexuels en Russie ou la tentative d'assassinat contre Malala Yousafzai. En septembre 2013, elle propose un court-métrage, "texte=secretprojectrevolution", coréalisé avec son collaborateur de longue date Steven Klein, pour défendre les droits de l'homme. En parallèle, elle lance une initiative, "texte=Art for Freedom", qui promeut la liberté d'expression à travers l'art. Madonna assure son suivi et demande régulièrement l’aide d’autres artistes tels que David Blaine et Katy Perry, qui ont accepté d'en être les curateurs invités. Après avoir visité Détroit, sa ville natale, au cours du mois de mai 2014, Madonna a décidé de verser des fonds à trois organisations de la ville qui aident à éliminer la pauvreté locale. La chanteuse a également publié une déclaration disant qu’elle a été inspirée par leur travail, ajoutant "qu’il était évident pour moi de devoir y participer et faire partie de la solution pour aider Détroit à avancer".

Durant cette période, Madonna a fait plusieurs apparitions médiatiques : en mars 2013, elle a remis un prix au journaliste Anderson Cooper lors des et, habillée en scout, elle a dénoncé l’attitude des qui refusaient d’intégrer des homosexuels dans leurs rangs. En janvier 2014, elle s'est rendue aux pour interpréter Open Your Heart aux côtés des rappeurs Macklemore et Ryan Lewis ainsi que de la chanteuse Mary Lambert, qui ont interprété leur single Same Love alors qu’une cérémonie, présidée par Queen Latifah, a fait unir trente-trois couples sur la même scène. Quelques jours plus tard, elle a rejoint la chanteuse Miley Cyrus lors d’une représentation spéciale pour MTV Unplugged, en interprétant un mélange de et du single de Cyrus, (2013). Elle a également élargi ses entreprises commerciales en présentant , une gamme de produits de soins de la peau, en février 2014 à Tokyo. Les produits ont été développés en collaboration avec MTG, l’un des plus grands développeurs de produits de soins de beauté du Japon.

En février 2014, lors d’une interview pour l'ouverture de son centre de remise en forme "texte=Hard Candy Fitness" à Toronto, Madonna a confirmé qu'elle avait déjà commencé à travailler sur son treizième album studio. Les collaborateurs révélés pour cet album comprennent Avicii, Natalia Kills et Diplo. Après plusieurs séries de fuites sur Internet de nombreuses maquettes en décembre 2014, Madonna décide de dévoiler en pré-commande sur iTunes six chansons de l'album, intitulé "texte=Rebel Heart", qui est sorti le 6 mars 2015|en musique. Trois singles en sont issus : , et (feat. Nicki Minaj).

Pour assurer la promotion de l'album, Madonna a notamment interprété aux Grammys et aux , où sa chute accidentelle a été très commentée sur Internet. Malgré cette intense campagne promotionnelle, et de bonnes critiques de la part de la presse, connait des ventes décevantes – le magazine Forbes qualifiera au passage l'album de « fiasco commercial » – et est l'album le moins vendu de l'histoire de la star.

Madonna part ensuite en tournée avec le , qui parcourt l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Océanie ainsi que l'Asie (notamment pour la première fois à Singapour, Taïwan et Hong Kong). La tournée commence le 9 septembre 2015 à Montréal et se termine le 20 mars 2016 à Sydney en Australie. Comme à l'accoutumée, Madonna profite de ses concerts pour réagir à l'actualité. Elle rend notamment hommage aux victimes des attentats de Paris du 13 novembre 2015 et dénonce le terrorisme en déclarant que "[…] c'est exactement ce qu'ils veulent, ils veulent nous réduire au silence. Nous ne nous laisserons pas faire, nous ne nous laisserons jamais faire !". En outre, elle propose à ses fans australiens un spectacle intimiste, intitulé , qui mêle musique, art et comédie. Le Rebel Heart Tour a engrangé 169,8 millions de dollars avec 1045479 tickets vendus sur les 82 dates.

En Mars 2016, une étude faite auprès d'un millier de jeunes Américains montre que Madonna est considérée comme « un modèle toxique » et « inauthentique » par ceux-ci qui la classent parmi les célébrités les moins « sincère », « honnête » et « cool ». Cette étude menée par le professeur Jeetendr Sehdev de l'Université de Californie du Sud montre également que les artistes ayant collaboré avec Madonna sont également jugés « moins pertinents culturellement » par les sondés au courant de cette collaboration.

En novembre 2016, Madonna improvise un concert gratuit à New York en soutien à Hillary Clinton, candidate à l'élection présidentielle américaine. À la suite de l'élection de Donald Trump, elle participe le 21 janvier 2017 au rassemblement de la Marche des femmes, où elle déclare avoir « beaucoup pensé à faire sauter la Maison Blanche », provoquant ainsi un tollé.

En février 2017, Madonna confirme l'adoption de ses cinquième et sixième enfants, Stella et Esther, deux jumelles nées au Malawi. En septembre 2017, elle s'installe avec sa famille au Portugal et annonce travailler à un nouveau film et à de nouvelles compositions musicales.

En novembre 2017, Madonna est citée dans le scandale des Paradise Papers où il est dévoilé qu'elle a investi en 1998 dans une société médicale installée dans le paradis fiscal des Bermudes à des fins d'optimisation fiscale.

Hommages et inspirations

Catholicisme

Madonna, dont le nom d'artiste désigne la mère de Jésus en italien, a été influencée par le catholicisme, dont elle a utilisé les symboles. Elle a plusieurs fois mentionné avoir été fascinée durant son enfance par les Sœurs catholiques. Elle désirait elle-même devenir l'une d'entre elles. Elle a souvent utilisé l'image de la Sainte-Croix. Dès ses débuts, les pendentifs et les boucles d'oreilles qu'elle portait ont suscité la rumeur selon laquelle elle aurait dit que les croix, avec leur homme nu, étaient sensuelles. En 1987, on la voit prier avec un rosaire dans le clip La Isla Bonita. En 1989, dans Like a Prayer, elle porte les stigmates du Christ, évolue dans un décor de croix brûlantes et prie dans une église. Lors du Blond Ambition Tour, elle fait le signe de croix avant d'interpréter Oh Father dans une réplique de chapelle. Deux ans après, elle pose nue dans son sex book devant une croix lumineuse. En 2006, elle apparait crucifiée lors du Confessions Tour et affirme croire en Jésus. A contrario, elle chante dans la chanson American Life « I'm not a christian and I'm not a jew » (« Je ne suis ni chrétienne, ni juive »). Le thème du catholicisme revient à nouveau lors de son MDNA Tour, où elle utilise divers symboles de la religion catholique et une prière lors de son entrée en scène.

Madonna entretient également un rapport ambigu avec la papauté : pendant l'interprétation de Papa Don't Preach sur scène, l'image du Pape apparaît sur grand écran. En 2015, la chanteuse aborde à nouveau le catholicisme en mêlant ce sujet à celui de la drogue sur le titre Devil Pray. L'imagerie catholique sera par ailleurs présente dans le Rebel Heart Tour lorsqu'elle interprète cette même chanson et Holy Water, qui voit des religieuses catholiques en sous-vêtements faire du pole dance autour de barres en forme de croix.

Cependant, à partir de la fin des années 1990, Madonna se rapproche de la kabbale, un courant mystique minoritaire du judaïsme .

Cet engouement pour la religion s'explique par la foi très importante à la fois de ses ancêtres paternels italiens et de celle, inébranlable, de sa mère, qui avait, par exemple affirmé sur son lit de mort qu'elle mourrait par la « volonté divine».

Influences artistiques

Madonna dispose d'œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Salvador Dalí, Man Ray et, étant une grande admiratrice de l'œuvre de Tamara de Lempicka, détient quelques peintures de cette artiste. En 1986, dans le clip Open Your Heart, la façade du peep-show est une reproduction de Andromède enchaînée (œuvre de style art déco), où les tétons d'Andromède sont remplacés par des ampoules lumineuses (contrariant les descendants de la famille). Par ailleurs, on verra d'autres œuvres issues de sa collection personnelle dans le clip Vogue et lors du Who's That Girl Tour. En 1993, le Girlie Show est directement inspiré de l'œuvre d'Edward Hopper. Le clip Bedtime Story a été fortement inspiré par les artistes surréalistes Frida Kahlo, Leonora Carrington et Remedios Varo Uranga. Encore dans ce domaine, on remarque aussi des similitudes avec Andy Warhol dans le clip Deeper and Deeper et un hommage à Guy Bourdin dans Hollywood, qui fit d'ailleurs l'objet d'une plainte pour utilisation illicite. Enfin, après la mort de David Bowie le 10 janvier 2016, Madonna, accablée, déclare que le chanteur a « changé le cours de sa vie » et qu'elle « lui devait beaucoup ». Le côté « ré-inventif » de Madonna a en effet été inspiré par le chanteur, elle se dit « inspirée par la façon avec laquelle il jouait avec la notion de genre, à la fois masculin et féminin » et par « la façon avec laquelle il créait des personnages ».

Cinéma

Madonna révèle souvent un intérêt profond pour le cinéma, comme le révèle le titre Vogue, où elle affirme sa passion pour Carole Lombard, Rita Hayworth, Bette Davis, Martha Graham, Veronica Lake et surtout pour Marlène Dietrich qui avait une image semblable à la star (elle était d'ailleurs une des premières femmes à porter des vêtements masculins). Madonna empruntera l'attitude de l'actrice lors du clip Vogue et du Girlie Show : Like a Virgin est remaniée sur l'air de Falling in Love Again (Can't Help It) qu'elle interprète avec un léger accent allemand. La chanteuse reprendra également le look androgyne arboré par l'actrice dans Cœurs brûlés lors d'une conférence de presse en 2013. Elle s'inspire également d'autres œuvres comme Cabaret pour le clip Open Your Heart, Metropolis pour Express Yourself, Le Patient anglais et Un thé au Sahara pour Frozen, Koyaanisqatsi pour Ray of Light, Humoresque pour The Power of Goodbye, Moonraker et Goldfinger pour Die Another Day, La Fièvre du samedi soir pour Hung Up et Sorry, et Les hommes préfèrent les blondes pour Material Girl. On peut également citer l'acteur James Cagney pour la chanson White Heat et Dita Parlo pour Erotica. Elle a en outre révélé avoir été inspirée par Quentin Tarantino lors de l'écriture du titre Gang Bang sur MDNA. La chanteuse aurait par ailleurs souhaité qu'il réalise un clip pour cette chanson.

Sommités féminines

Le stéréotype « Blonde ambition » concerne ces femmes souvent blondes au teint pâle et aux lèvres rouges. Ces personnages dont Madonna s'inspire sont en outre Marilyn Monroe, la geisha ou encore Marie-Antoinette, notamment lors de sa prestation de Vogue aux MTV Video Music Awards 1990 : Madonna fait une performance vêtue d'une robe du , coiffée d'une perruque telle que Marie-Antoinette en portait autrefois. Plus tard, pour le Re-Invention Tour, elle pose pour Steven Klein lors d'une séance photo instiguée par la reine et, toujours dans le même registre, Julien d'Ys coiffera la star pour la du concert et Christian Lacroix lui fera un corset. Quant à la Geisha, Madonna endossera ce rôle pour le spot publicitaire Takara Jun au Japon en 1993, pour Paradise (not for me) et pour Nothing Really Matters. À cette époque, elle a d'ailleurs émis le souhait d'interpréter Hatsumomo dans le film Mémoires d’une geisha.

Dans un tout autre genre, Madonna a été grandement fascinée par les similitudes entre sa vie et celle d'Eva Peron, première dame argentine de 1946 à 1952, qui est partie de rien pour finir la femme la plus aimée et puissante d'Argentine, comme Madonna qui a quitté sa petite ville pour finir la chanteuse la plus connue du monde. Eva, a, à l'instar de l'artiste, utilisé son pouvoir de séduction et ses aventures avec les hommes comme moyen d'accéder au pouvoir. Elle a justement interprété son rôle dans la comédie musicale Evita d'Alan Parker.

Plagiats

Madonna s'est fait poursuivre en justice avec succès par les auteurs-compositeurs et pour plagiat de la chanson Sugar Don't Bite (1984) qu'ils ont créée pour Sam Harris avec son titre Papa Don't Preach sortie en 1986 sur l'album de la chanteuse intitulé True Blue.

La chanson Express Yourself (1989) se voit qualifiée par le magazine Rolling Stone de « contrefaçon » de la chanson Respect Yourself (1972) du groupe The Staple Singers.

En 1993, Madonna se voit intenter un procès par la chanteuse libanaise Fairuz pour avoir samplé sans autorisation son titre Al Yawm Ulliqa Alal Khashhaba (Today, He Is Held to a Cross) dans ses chansons Erotica et The Beast within en 1990 et 1992.

En 1990, la sortie du titre Justify My Love déclenche un procès de la poétesse Ingrid Chavez qui déclare que les paroles de la chanson sont tirées de son œuvre, elle sera finalement créditée en tant que co-auteur. Des comparaisons avec le titre du groupe Public Enemy Security of the First World (1988) font que Le groupe et leur label Def Jam pensent alors à porter plainte, estimant que leur travail à été samplé sans qu'on les ait crédités pour cela.

En août de la même année, elle est accusée par le label de musique Easy Street Records d'utiliser des éléments musicaux de la chanson You Don't Know (1985) du groupe Serious Intention pour ses titres Deeper and Deeper et Fever sortis respectivement en 1992 et 1993".

En 1998, le clip de Ray of Light est comparé par plusieurs médias à celui de Non è mai stato subito du chanteur italien Biagio Antonacci. Le réalisateur Stefano Salvati commentera l'affaire en parlant ouvertement de plagiat.

En 2001, le groupe britannique BBMak s'est répandu dans les médias en évoquant la possibilité que Madonna et son époux de l'époque, Guy Ritchie, aient copié leur vidéo Still on Your Side pour faire le clip What It Feels Like for a Girl de la chanteuse.

En 2002, le réalisateur Vincent D'Onofrio intente un procès à Madonna et Guy Ritchie : il les accuse d'avoir brisé un contrat en lui ayant volé l'idée de faire une reprise du film Swept Away qu'il leur avait présenté auparavant sans lui donner de compensation financière ou le créditer.

En 2003, la chanteuse est cette fois poursuivie en justice par le fils du défunt photographe Guy Bourdin pour avoir plagié onze œuvres de son père dans son clip Hollywood.

En 2004, le titre de la chanteuse Material Girl se voit comparé à You Should Hear How She Talks about You de Melissa Manchester par l'auteur Rikky Rooksby dans son livre Madonna: The Complete Guide To Her Music. L'auteur remarque également que la ligne de basse dans le titre de Madonna associée à l'influence post-disco rappelle le titre Can You Feel It' des Jackson 5. Une autre chanson de Madonna, Sorry, verra sa ligne de basse comparée à celle de Can You Feel It des Jackson 5 par le webzine de critique d'art Slant cette fois.

En novembre 2005, la justice belge interdit la vente et la diffusion en Belgique du titre Frozen de Madonna, estimant qu'il s'agissait d'un plagiat du titre de Salvatore Acquaviva Ma vie fout l'camp, celui-ci gagnant donc son procès en première instance, mais le perd en appel, en 2014.

En 2007, la chanteuse du groupe Blondie, Debbie Harry, parla publiquement d'une similitude occasionnelle entre ses tenues et celles de Madonna en déclarant "Je me suis heurtée contre le truc Madonna. Peut-être que c'est ma paranoïa mais elle a eu beaucoup de mes looks. Si vous regardez bien, parfois il y a des photos d'elle et de moi qui se superposent complètement".

En juillet 2011, le label Salsoul Record porte plainte pour plagiat considérant que le morceau de Madonna Vogue copiait Love Break de Salsoul Orchestra. Le groupe VMG Salsoul LLC, propriétaire du label, parle dans sa plainte de "sample non-autorisé qui était délibérément caché". Le groupe déclare également que le producteur musical Richard « Shep » Pettibone, qui a co-composé Vogue de Madonna, avait été embauché auparavant par VMG pour réaliser des remix de Love Break de Salsoul Orchestra

En 2012, la chanson de Madonna Gimme All Your Luvin' se retrouve au cœur d'une polémique sur sa similarité avec le morceau L.O.V.E Banana de Joao Brasil. La maison de disque de Joao envisage un temps de porter plainte.

La même année, Madonna est poursuivie pour le logo de son parfum Truth or Dare par l'artiste australien RJ Williams qui y voit un plagiat de sa signature et invoque la violation du copyright.

En 2013, la styliste Patricia Field publie un poste sur son compte Tumblr où elle qualifie Madonna de « voleuse » et l'accuse d'avoir copié un de ses designs pour des casquettes issues du merchandising de sa tournée MDNA Tour.

En mars 2015, le chanteur Sébastien Tellier déclenche une polémique lorsqu'il poste sur Facebook un comparatif de la pochette de son disque Confection et de celle de l'album de Madonna Rebel Heart.

En mai de la même année, l'artiste Jonas Jödicke reprochera à Madonna de ne pas l'avoir crédité ou consulté avant d'utiliser ses créations. Le photographe français Frédéric Fontenoy parlera en août de « viol artistique » de son travail lorsque la chanteuse utilisera ses photos sans accord ou crédit donné, envisageant de porter plainte si aucun accord n'est trouvé. En décembre, c'est au tour de l'artiste Danny Quirk de protester publiquement contre l'usage de son travail par Madonna sur sa tournée « Rebel Heart Tour » sans lui avoir demandé sa permission et sans l'avoir crédité.

En 2016, la chanteuse MIA déclare au magazine Q que plusieurs chanteuses dont Madonna volent son travail : "Ça ne me dérange pas que Madonna, Beyoncé ou encore Rihanna s’inspirent de mon travail mais j’aimerais qu’elles viennent dire ‘Ouais, cette immigrée qui vient de nulle part nous a influencées, donc peut-être qu’ils ne sont pas tous terribles. Elles ne pensent même pas comme ça. Elles se disent ‘Ouais, peut-être que si on lui vole le truc, elle sera d’accord avec. Elle devrait être reconnaissante qu’on lui ait piqué.".

En 2018, la chanteuse italienne Loredana Bertè accuse publiquement Madonna d'avoir copié son travail.

Discographie

Albums studios

  • 1983 : Madonna
  • 1984 : Like a Virgin
  • 1986 : True Blue
  • 1989 : Like a Prayer
  • 1992 : Erotica
  • 1994 : Bedtime Stories
  • 1998 : Ray of Light
  • 2000 : Music
  • 2003 : American Life
  • 2005 : Confessions on a Dance Floor
  • 2008 : Hard Candy
  • 2012 : MDNA
  • 2015 : Rebel Heart

Albums Live

  • 2006 : I'm Going To Tell You A Secret
  • 2007 : The Confessions Tour
  • 2010 : Sticky & Sweet Tour
  • 2013 : MDNA World Tour
  • 2017 : Rebel Heart Tour

Compilations

  • 1987 : You Can Dance
  • 1990 : The Immaculate Collection (le disque le plus vendu de Madonna, ainsi que la compilation la plus vendue par un artiste solo, avec plus de 30 millions d'exemplaires)
  • 1995 : Something to Remember
  • 2001 : GHV2 : Greatest Hits Volume 2
  • 2003 : Remixed and Revisited
  • 2009 : Celebration

Tournées

Année(s) Nom Dates Tournée internationale Photos Album(s) soutenu(s) Commentaire
1985 The Virgin Tour 40 Non MadonnaLike a Virgin
1987 Who's That Girl Tour 37

Oui

True Blue'Who's That Girl
1990 Blond Ambition Tour 57

Oui

Like a Prayer'I'm Breathless spectacle (plus que concert) de Madonna. C'est à partir de cette tournée que l'on a qualifié Madonna d'inventrice du type de concert que l'on connaît aujourd'hui.|group="com"}}
1993 The Girlie Show World Tour 39

Oui

Erotica
2001 Drowned World Tour 46

Oui

Ray of Light'Music
2004 Re-Invention Tour 56 Oui American Life
2006 Confessions Tour 60

Oui

Confessions on a Dance Floor
2008 et 2009 Sticky & Sweet Tour 85

Oui

Hard Candy qu'elle a visité autant de pays), le tout dans 39 villes différentes. Outre les pays habituels (France, Royaume-Uni, États-Unis…), elle passe également par d'autres endroits plus insolites, tels que la Grèce, le Monténégro, la Serbie, Israël… Pour la , après une tentative il y a une vingtaine d'années, Madonna a donné un concert en Suisse. Le Sticky & Sweet Tour reste la tournée la plus rentable pour un artiste solo dans l'histoire de la musique.|group="com"}}
2012 The MDNA Tour 88 Oui MDNA , ce qui en fait la tournée la plus lucrative de 2012 et la plus lucrative de l'Histoire.|group="com"}}
2015 à 2016 Rebel Heart Tour 82 Oui Rebel Heart

Records, classements et volume de ventes

En 1997, Madonna entre dans le Livre Guinness des Records à la suite du tournage du film Evita. La chanteuse y porte pas moins de 85 tenues, 39 chapeaux, 45 paires de chaussures et 56 paires de boucles d'oreilles, détrônant ainsi Elizabeth Taylor pour le rôle de Cléopâtre.

En 2005, le Livre Guinness des records a mentionné Madonna comme l'artiste féminine la plus populaire encore en activité (toutes catégories de musique confondues) et la femme ayant écoulé le plus de disques dans toute l'histoire de la musique. Depuis l'invention de la photographie en 1826, Madonna a su faire honneur à cette technique et demeure probablement la personne ayant été la plus photographiée au monde. Selon le New York Daily News, la fortune de Madonna est estimée à 1,1 milliard de dollars (soit environ 875,5 millions d'euros), capital réparti en propriétés immobilières, actions boursières et tableaux de maître.

D'après la Recording Industry Association of America (RIAA) :
  • Madonna détient 17 albums et 12 albums
  • Madonna détient 25 singles et 4 singles
  • Madonna aurait vendu 80 millions d'albums rien qu'aux États-Unis pour un total de plus de 200 millions dans le monde. Avec les singles, ses ventes de disques dépassent les 300 millions.

En 2005, selon le Livre Guinness des records, les albums de Madonna ont passé un total de 1032 semaines, soit 19,8 années dans les classements du Royaume-Uni dans son ensemble, soit plus longtemps qu’aucune autre artiste féminine. En outre, Madonna est à la des records de longévité de présence dans les classements britanniques.

Madonna est la chanteuse qui a vendu le plus de disques de tous les temps et occupe la quatrième place au classement général.

Records de longévité dans les classements
Artiste Temps passé dans les classements
Queen 1422 semaines / 27 ans
The Beatles 1293 semaines / 24,8 ans
Elvis Presley 1280 semaines / 24,6 ans
Madonna 1193 semaines / 22,7 ans
U2 1150 semaines / 22 ans
Dire Straits 1136 semaines / 21,8 ans
Simon et Garfunkel 1114 semaines / 21,4 ans
David Bowie 1005 semaines / 19,3 ans
Elton John 989 semaines / 19 ans
Michael Jackson 966 semaines / 18,6 ans
Records de longévité dans les classements
Artiste Temps passé dans les classements
Elvis Presley 2074 semaines / 39,9 ans
Cliff Richard 1982 semaines / 38 ans
Queen 1755 semaines / 33,7 ans
The Beatles 1749 semaines / 33,6 ans
Madonna 1660 semaines / 31,9 ans
Elton John 1626 semaines / 31,2 ans

D'après le magazine américain spécialisé Billboard, Madonna est l'artiste solo ayant rapporté le plus d'argent grâce à ses tournées de toute l'Histoire de la musique : 1,31 milliard de dollars. Au mercredi 23 mars 2016, elle se place ainsi devant Bruce Springsteen (1,25 milliard), Elton John (1,05 milliard) et Bon Jovi (1,03 milliard). Seuls les groupes The Rolling Stones (1,84 milliard) et U2 (1,67 milliard) font mieux qu'elle.

Billboard Hot 100 singles

En tant que chanteuse, Madonna détient douze singles (Like a Virgin, Crazy for You, Live To Tell, Papa Don't Preach, Open Your Heart, Who's That Girl, Like a Prayer, Vogue, Justify My Love, This Used to Be My Playground, Take a Bow et Music) au classement du Billboard's Hot 100 Singles, comme The Supremes, et derrière Mariah Carey qui en a classé 18. Madonna détient le record de l'album le plus vendu de l'histoire d'iTunes en un jour, avec l'album MDNA, alors que celui-ci n'était qu'en pré-vente. MDNA a aussi été sur iTunes dans 50 pays. Avec sept chansons, Madonna partage le record du plus grand nombre de singles vendus dans les années 1980 par une artiste féminine avec Whitney Houston.

En 2008, elle obtient son Top 10 au classement du Billboard's Hot 100 avec le single 4 Minutes et bat ainsi le record du nombre de Top 10 US, détenu alors par Elvis Presley. En 2012, elle bat son record et obtient son Top 10 au classement du Billboard's Hot 100 avec cette fois-ci le single Give Me All Your Luvin' devançant ainsi Elvis Presley et les Beatles qui avaient classés respectivement 36 et 34 titres.

Madonna détient aussi les records suivants :
  • 28 singles ayant été classés au top 5 par une artiste féminine
  • 38 singles ayant été classés au top 10 par une artiste féminine
  • 43 singles ayant été classés au top 20 par une artiste féminine
  • 45 singles ayant été classés au top 30 par une artiste féminine
  • 48 singles ayant été classés au top 40 par une artiste féminine

Récompenses

  • 7 Grammy Awards
  • 30 MTV Awards (dont 21 Video Music Awards)
  • 3 American Music Awards
  • 2 Golden Globe Awards, 1 chanson, 1 meilleure actrice
  • 6 NRJ Music Awards (dont 4 en France)
  • 9 International Dance Music Award
  • 2 Brit Awards
  • 39 Billboard Award
  • 4 VH-1 Fashion Awards
  • 2 Prix Juno (Canada)
  • 1 World Music Award
  • 1 International Music Award
  • 7 ASCAP Awards
  • 7 ARC Weekly Top 40
  • 17 Rolling Stone Awards

Publicité

  • 1986-1987 : Mitsubishi (Musique : True Blue, La Isla Bonita, Causing a Commotion et Spotlight)
  • 1989 : Pepsi-Cola (Musique : Like a Prayer)
  • 1989-1991 : Spa (Musique : Spanish Eyes et Rescue Me)
  • 1990 : Rock the Vote (Musique : Vogue)
  • 1995 : Takara Shuzo (Musique : Broken)
  • 1999 : Max Factor (Musique : Ray of Light)
  • 2001 : Windows XP (Musique : Ray of Light)
  • 2001 : BMW (Musique : Song 2 de Blur)
  • 2003 : Gap (Musique : Into The Hollywood Groove)
  • 2003 : Estée Lauder Inc. (Musique : Love Profusion)
  • 2005 : Motorola (Musique : Hung Up)
  • 2007 : H&M (Musique : Purdy de William Orbit)
  • 2007 : Brillia Mare Ariake
  • 2008 : Sunsilk (Musique : 4 Minutes et Ray of Light)
  • 2011 : NRJ Radio (France)
  • 2015 : Chérie FM (magazines français)

Mode

  • 1995 : Versace
  • 2005 : Versace
  • 2006 : Gap
  • 2007 : H&M (Collection M by Madonna, créée par la chanteuse)
  • 2008 : Louis Vuitton
  • 2009 : Louis Vuitton
  • 2010 : Dolce&Gabbana
  • 2010 : Collaboration avec Dolce&Gabbana avec la collection de lunettes solaires MDG
  • 2010 : Lancement de la collection « Material Girl », inspirée par sa fille, uniquement chez Macy's
  • 2015 : Versace

Filmographie

Comme actrice

Malgré ses multiples tentatives de devenir une actrice reconnue, Madonna n'a pas connu au cinéma un succès à la mesure de celui qu'elle a rencontré dans la musique. Le film Recherche Susan désespérément, en 1985, lui permit d'accéder momentanément au succès en tant qu'actrice. Mais depuis, la plupart de ses films ont été boudés par le public et mal accueillis par la critique. Pour le journaliste Samuel Blumenfeld, "Madonna n'a jamais été une comédienne, le label « actrice de composition » ne peut s'appliquer à celle qui n'aura jamais interprété d'autre rôle que le sien".

Cependant, Une équipe hors du commun (1992) rencontre les faveurs du public, mais elle n'y tient qu’un rôle secondaire. En 1996, elle tient le rôle-titre d'"Evita", qui lui permet de renouer avec les cinéphiles et d'emporter un Golden Globe. Néanmoins, le succès commercial de cette comédie musicale reste mitigé. Un de ses derniers films, À la dérive, mis en scène par son mari Guy Ritchie, lui a valu en 2003 le Razzie Award de la pire actrice et s'est révélé l'un de ses plus grands échecs. Il n'est d'ailleurs sorti qu'en DVD dans de nombreux pays.

Madonna est la personnalité la plus récompensée de l'histoire aux Razzie Awards, cérémonie primant chaque année "le pire du cinéma".

À la fin des années 2000, Madonna décide de mettre un terme à sa carrière d'actrice et se tourne vers la réalisation.

  • 1979/1981 : "texte=A Certain Sacrifice" de Stephen Jon Lewicki : Bruna
  • 1985 : "texte=Vision Quest" ("texte=Crazy for You") d'Harold Becker : la chanteuse du bar (caméo)
  • 1985 : Recherche Susan désespérément ("texte=Desperately Seeking Susan") de Susan Seidelman : Susan
  • 1986 : "texte=Shanghai Surprise" de Jim Goddard : miss Tatlock
  • 1987 : "texte=Who's That Girl" de James Foley : Nikki Finn
  • 1989 : Il était une fois Broadway ("texte=Bloodhounds of Broadway") d'Howard Brookner : Hortense Hathaway
  • 1990 : "texte=Dick Tracy" de Warren Beatty : Breathless Mahoney
  • 1992 : Ombres et Brouillard ("texte=Shadows and Fog") de Woody Allen : Marie
  • 1992 : Une équipe hors du commun ("texte=A League of Their Own") de Penny Marshall : Mae Mordabito
  • 1993 : "texte=Body" ("texte=Body of Evidence") d'Uli Edel : Rebecca Carlson
  • 1993 : "texte=Snake Eyes" ("texte=Dangerous Game") d'Abel Ferrara : Sarah Jennings
  • 1995 : "texte=Brooklyn Boogie" ("texte=Blue in the Face") de Paul Auster et Wayne Wang : le télégramme chanté (caméo)
  • 1995 : "texte=Groom Service" ("texte=Four Rooms") d'Allison Anders : Elspeth (segment "texte=The Missing Ingredient")
  • 1996 : "texte=Girl 6" de Spike Lee : "texte=Boss #3"
  • 1996 : "texte=Evita" d'Alan Parker : Eva Perón
  • 2000 : Un couple presque parfait ("texte=The Next Best Thing") de John Schlesinger : Abbie Reynolds
  • 2001 : "texte=The Hire: Star" (court-métrage publicitaire) de Guy Ritchie : "texte=the Star" (non créditée)
  • 2002 : À la dérive ("texte=Swept Away") de Guy Ritchie : Amber Leighton
  • 2002 : Meurs un autre jour ("texte=Die Another Day") de Lee Tamahori : Verity (caméo non crédité)
  • 2006 : Arthur et les Minimoys ("texte=Arthur and the Invisibles") (film d'animation) de Luc Besson : Princesse Sélénia (voix)

À la télévision
  • 1985 : "texte=Saturday Night Live" : elle-même / Diana Spencer / Marilyn Monroe (saison 11, épisode 1 : "texte=Madonna/Simple Minds")
  • 1986 : "texte=Saturday Night Live" : elle-même (saison 12, épisode 1 : "texte=Sigourney Weaver/Buster Poindexter")
  • 1991 : "texte=Saturday Night Live" : elle-même (saison 16, épisode 19 : "texte=Delta Burke/Chris Isaak")
  • 1992 : "texte=Saturday Night Live" : Liz Rosenberg (saison 17, épisode 14 : "texte=Roseanne & Tom Arnold/Red Hot Chili Peppers")
  • 1993 : "texte=Saturday Night Live" : elle-même (invitée musicale) (saison 18, épisode 11 : "texte=Harvey Keitel/Madonna")
  • 2003 : Will et Grace ("texte=Will & Grace") : Liz (saison 5, épisode 21 : Une question d'habitudes)
  • 2009 : "texte=Saturday Night Live" : elle-même (saison 35, épisode 2 : "texte=Ryan Reynolds/Lady Gaga")
  • 2013 : "texte=Saturday Night Live" : elle-même (saison 39, épisode 10 : "texte=Jimmy Fallon/Justin Timberlake")

Au théâtre

En août 1986, Madonna et Sean Penn font leurs débuts au théâtre dans la pièce "texte=Goose and Tom-Tom" écrite par David Rabe. Le couple interprète deux gangsters devant un public uniquement composé de célébrités comme Warren Beatty, Andy Warhol, Cher ou Liza Minnelli. Les critiques sont mauvaises pour le couple.

En 1988, Madonna décide se consacrer pleinement à sa carrière d'actrice et d'auditionner pour la nouvelle pièce du dramaturge David Mamet, "texte=Speed-the-Plow", lorsqu'elle apprend que la comédienne Elizabeth Perkins s'est désistée à la dernière minute. Pour son deuxième essai à Broadway, Madonna endosse le rôle de Karen, une secrétaire effacée mais faussement naïve qui travaille pour deux magnats du cinéma et essaie de leur vendre un projet de film au succès commercial incertain. Les critiques sont dans l'ensemble négatives : Dennis Cunningham juge que Madonna est "scandaleusement incompétente" et le New York Daily News titre "Non elle ne sait pas jouer !" mais c'est la star Katharine Hepburn, qui avait assisté à une représentation, qui a le commentaire le plus acerbe en déclarant : "J'ai vu la nouvelle pièce de [David] Mamet avec Madonna interprétant une prétendue actrice qui ne sait pas jouer. Elle était absolument convaincante !"

En 2002, on la retrouve au théâtre dans la pièce "texte=Up For Grabs" de David Williamson.

  • 1986 : "texte=Goose and Tom-Tom"
    • Écrite par David Rabe et mise en scène par Gregory Mosher, jouée du 28 au 31 août au "texte=Mitzi E. Newhouse Theater" (New York)
    • Personnage interprété : Lorraine
  • 1988 : "texte=Speed-the-Plow"
    • Écrite par David Mamet et mise en scène par Gregory Mosher, jouée du 3 mai au 31 décembre au "texte=Royale Theater" (New York)
    • Personnage interprété : Karen, secrétaire
  • 2002 : "texte=Up for Grabs"
    • Écrite par David Williamson et mise en scène par Laurence Boswell, jouée du 9 mai au 13 juillet au "texte=Wyndham's Theatre" (Londres)
    • Personnage interprété : Loren, marchande d'art

Comme réalisatrice

  • 2007 : "texte=M by Madonna" : publicité pour sa collection vendue chez H&M.
  • 2008 : Obscénité et Vertu ("texte=Filth and Wisdom"). Le film ne rencontre aucun succès auprès du public. Les critiques de cinéma ne sont pas tendres. Le site Rotten Tomatoes rapporte que 25% des comptes rendus du film sont favorables. Jonathan Romney, de Screen International, estime que « Madonna ne sait tout simplement pas diriger des acteurs ». Peter Bradshaw, de The Guardian, traite Madonna de « réalisatrice calamiteuse ».
  • 2010 : Miu Miu : publicité pour la collection automne/hiver 2010.
  • 2011 : W./E. : Wallis et Édouard ("texte=W./E."). Le film fait un score de 13% sur Rotten tomatoes, se retrouvant classés parmi les « films nuls ». Sur Metacritic, site Web qui recueille les notes attribuées aux films, son score est de 37/100, indiquant des critiques généralement défavorables. Colin Kennedy, de Metro, qualifie le film de « désastreux ». Dan Carrier, de Camden New Journal, donne une étoile sur cinq au film en déclarant que Madonna « ne devrait plus jamais être autorisée à se mettre derrière la caméra du réalisateur ». Alors qu'il a coûté 29 millions de dollars, le film en rapportera seulement 870 000.

Œuvres écrites

Livres pour enfants

Chacun des volumes ont été édités aux éditions Gallimard jeunesse, Callaway Éditions et Puffin Books (pour les éditions anglaises).
  • 2003 : The English Roses ; Les Roses anglaises, illustrations de J.-F. Fulvimari
  • 2003 : Mr Peabody's Apples ; Les Pommes de M. Peabody, illustrations de Loren Long
  • 2004 : Jakov and the Seven Thieves ; Yakov et les sept voleurs, illustrations de Gennadij Spririn.
  • 2004 : The Adventures of Abdi ; Les Aventures d'Abdi, illustrations d'Olga et Andrej Dugin
  • 2005 : Lotsa de Casha ; Bôta de Carats, illustrations de Rui Paes
  • 2006 : The English Roses : Too Good To Be True ; Les Roses anglaises : Trop beau pour être vrai, illustrations de J.-F. Fulvimari
  • 2007 : Friends For Life!, illustrations de J.-F. Fulvimari
  • 2007 : Goodbye, Grace?, illustrations de J.-F. Fulvimari
  • 2007 : The New Girl, illustrations de J.-F. Fulvimari
  • 2007 : A Rose By Any Other Name, illustrations de J.-F. Fulvimari

Autres

  • 1992 : SEX
  • 1994 : The Girlie Show
  • 1996 : The Making of Evita
  • 1998 : The Emperor's New Clothes
  • 2003 : X-STaTIC Pro=CeSS
  • 2004 : Nobody Knows Me

Notes et références

Notes

Références

Annexes

Bibliographie

  • Christina Blake, Madonna : Like a virgin, 1985, Omnibus Press .
  • Michael McKenzie, Madonna Lucky star, 1985, Columbus Books .
  • Rikky Rooksby, Madonna / the complete guide to her music, 2004, Omnibus press
  • Works Essential, Madonna / Inspirations, 2005, Andrews Mcmeel Publishing .
  • Christopher Ciccone, Life with my sister Madonna
  • Guy & Danièle Abitan, Lady Madonna, 1986, Corlet .
  • Mark Bego, Madonna, 1986, Michel Lafon
  • Guy & Danièle Abitan, Magique Madonna, 1987, Édition 1 .
  • Bibliothèque visuelle (préface de Karl Lagerfeld), Madonna Superstar photographies, Shirmer/Mosel .
  • Éric Shangaï, Madonna, Albin Michel, 1989,
  • Debbie Voller, La révolution Madonna, 1989, NRJ édition .
  • Marie Cahill, Madonna, 1991, Minerva .
  • .
  • Michel Dion, Madonna Érotisme et pouvoir, 1994, KIME .
  • Michel Rouchon, Madonna Séduction, 1994, Distique .
  • Victor Lenore, Madonna, 1996, La Mâscara.
  • Lee McLaren, Madonna the Lady, 1998, Éditions du félin .
  • Jordi Bianciotto, Madonna, 1999, La Mâscara .
  • Florence Trédez, Madonna, 2000, Librio musique .
  • Florence Rajon, Madonna de A à Z, 2001, Musicbook .
  • .
  • Carol Clerk, Madonna Style, 2001, Vade retro .
  • .
  • .
  • J-Randy Taraborrelli, Madonna / Biographie intime, 2004, Le Cherche Midi .
  • Gaël Teaspear, Madonna collector, 2004, Gep’art.
  • Anne Bleuzen, Madonna, Éditions K&B, 2005, .
  • Arnaud Babion-Collet, Madonna, l'icône de la Pop, 2006, Éditions de la Lagune .
  • Daniel Ichbiah, Madonna / pop confessions, 2007, City Éditions .
  • Pierre-Alexandre Bescos, L'histoire trashy-comique de Madonna, 2008, Éditions K&B .
  • Erwan Chuberre, Madonna… Absolument !, Éditions Alphée, 2008, .
  • Christopher Ciccone, Ma sœur, la plus grande star du monde, 2008, Éditions du Toucan .
  • Frédéric Gillotteau, Madonna on stage, Éditions Why Not 2008, .
  • Lucy O'Brien, Madonna, like an icon, Presses de la Cité, 2008, .
  • Dans son recueil de nouvelles Contenu explicit , 2009, Guillaume Labrude lui rend hommage avec sa première nouvelle intitulée « Frozen », en référence à son titre de 1997 issu de l'album Ray of Light.

Articles connexes

  • Liste des artistes ayant vendu le plus de disques

Liens externes