Biographie de Miley Cyrus

Naissance : le 23 novembre 1992 à Nashville

Chanteuse, compositrice, actrice américaine

Univers : pop, dance pop, country pop, teen pop, electropop

Miley Cyrus est passée de l’Idole des adolescents à la reine de la provocation, sans pour autant que son talent soit remis en cause.

Héritière de talent

Miley Cyrus, de son vrai nom Destiny Hope Cyrus, voit le jour le 23 novembre 1992 à Nashville. Elle grandit dans une ferme entourée de ses parents, son père Billy Ray Cyrus est chanteur de country. Son nom de scène vient de ses parents qui l’appellent Smiley lorsqu’elle est enfant, un surnom qui devient Miley. Elle change officiellement son nom en 2008 en Miley Ray Cyrus, « Ray » se réfère à son grand-père paternel. Miley a un frère Braison et une sœur Noah, elle a aussi des demi-frères et sœurs Trace, Brandi et Christopher. Elle grandit dans une famille catholique et se rend régulièrement à l’église.

En 2001, la famille déménage à Toronto. Le père de la jeune fille lui fait découvrir Mamma Mia !, un déclic pour la jeune fille qui décide qu’elle veut faire du spectacle. Elle commence à prendre des cours de chant et de théâtre. Son premier rôle lui est offert dans Doc puis elle joue dans Big Fish de Tim Burton. La jeune fille va commencer une nouvelle aventure avec la série Hannah Montana sur Disney Channel dont elle obtient le rôle principal. La jeune fille a 11 ans quand elle passe les auditions pour la série. La première de la série est organisée le 24 mars 2006, rapidement la série prend une ampleur inattendue, le succès est phénoménal.

La jeune fille devient une star, elle a de nombreux fans. Le Time Magazine rapporte que le succès extraordinaire de la série est dû à la fois au talent de la jeune fille mais aussi aux secrets de l’industrie Disney. Elle devient la première artiste à avoir signé un contrat avec Disney pour la télévision, le cinéma, les produits promotionnels et la musique. La jeune fille signe un contrat de management avec celui qui l’a repéré pour Hannah Montana : Mitchell Gossett. Sa mère veille sur sa carrière aidée de DollyParton qui lui conseille de s’entourer de Jason Morey de Morey ManagementGroup pour la carrière musicale de la jeune femme. La jeune fille continue de suivre ses études avec un tuteur.

La chanson principale de la série Hannah Montana, The Best of Both Worlds, sort en mars 2006. La chanson paraît sous le nom d’Hannah Montana, lorsque la jeune femme se produit sur scène pour les chansons de la série elle porte son déguisement comme dans la série. La chanson rencontre un immense succès aux Etats-Unis mais pas seulement, dans de nombreux autres pays comme au Royaume-Uni ou en Irlande. Elle se produit en première partie des Cheetah Girls sur plusieurs dates à partir de septembre 2006. Le premier album d’Hannah Montana voit le jour en octobre 2006, dans cet album la jeune fille chante un duo avec son père, I learned from you , le seul titre signé Miley Cyrus de l’album. La première chanson qu’elle chante sous son propre nom est une reprise de James Baskett : Zip-a-Dee-Doo-Dah, un titre qui apparaît sur la compilation Disney Mania.

En 2007, elle entame le tournage de la suite d’Hannah Montana. Au même moment, elle signe un contrat de quatre albums avec un label appartenant à Disney Hollywood Records. Le second opus issu de la série à voir le jour, Hannah Montana 2 : Meet Miley Cyrus, en juin 2007. Un énorme succès pour la jeune fille, l’album est certifié triple disque de platine.

Durant l’automne 2007, elle entame la tournée Best of Both Worlds tour. Les tickets pour la tournée se vendent à une allure phénoménale. Le DVD de la tournée rencontre aussi un énorme succès. En avril 2008, plusieurs photos de Miley Cyrus en sous-vêtements et en maillot de bain sont diffusées, elles ont été récupérées sur son compte de messagerie personnel. La jeune fille réagit en disant qu’elle reconnaît que ces images ne sont pas appropriées et qu’elle fait des erreurs, elle n’est pas parfaite, et elle termine en s’excusant. Elle n’a que 15 ans mais intéresse déjà le monde entier, beaucoup attendent son premier faux pas. En juin 2009, Miley Cyrus quitte son manager pour rejoindre la Creative Artist Agency.

Après Hannah Montana

La chanteuse fait paraître son second album studio, Breakout, qui s’inspire de sa vie. Elle coécrit huit des douze titres de l’album. Le premier extrait de l’album, 7 things , remporte un énorme succès elle atteint le top 10 du classement américain, suivi de Fly on the wall, qui ne rencontre pas le même succès.

En 2009, elle enfile son costume d’Hannah Montana une nouvelle fois mais cette fois-ci pour le cinéma dans Hannah Montana : The movie, le film et la bande originale rencontre un énorme succès commercial avec notamment la chanson The climb . Elle participe à la chanson Just Stand Up ! au profit de la campagne contre le cancer Stand Up to Cancer. Peu de temps après, elle fait paraître un troisième album d’Hannah Montana qui, une fois de plus, rencontre le succès avec notamment la chanson He could be the one. En 2009, elle lance sa première ligne de vêtements en collaboration avec Max Azria and Walmart. La même année, elle sort un EP intitulé The time of our lives, avec cet opus elle veut montrer de quoi elle est capable et souhaite préparer son public au son de son prochain disque. Un EP qui rencontre un succès immédiat, il est introduit par le titre Party in the U.S.A, qui remporte un énorme succès. Elle entame une nouvelle tournée Wonder World Tour avec plus d’une cinquantaine de dates à travers les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Irlande. A la fin de l’année 2009, elle se produit devant la reine Elisabeth II.

Miley Cyrus commence à faire évoluer son image, la première étape passe par un nouveau film The Last Song de Jeff Van Wie. Le film sort en Mars 2010 même si c’est un succès commercial, les critiques sont moins indulgentes.

Son nouvel opus, Can’t be tamed, paraît en juin 2010. Un album marqué par les morceaux Can’t be tamed , puis Who owns my heart , le succès est au rendez-vous. La chanteuse repart en tournée avec son Gypsy Heart Tour. Après cet opus, elle souhaite faire une pause dans sa carrière musicale pour se concentrer sur le cinéma. En 2012, elle est à l’affiche de la version américaine du film LOL aux côtés de Demi Moore, le film ne rencontre pas le succès escompté. Elle apparaît aussi dans le film So undercover, comme agent du FBI. Elle prête sa voix pour le film Hotel Transylvania.

La maturité

Miley Cyrus commence à faire couler beaucoup d’encre quand elle décide de changer de look et de jouer la carte de la provocation. En 2013, elle engage un nouveau manager Larry Rudolph et signe un nouveau contrat chez RCA Records. En juillet 2013, elle fait paraître le premier morceau de son nouvel opus, We can’t stop, le succès est au rendez-vous, la vidéo atteint un record avec 10 millions de vues seulement 24 heures après sa sortie. Au même moment, elle apparaît sur le titre Fall down de Will.I.Am. Le second extrait, Wrecking ball, voit le jour en septembre 2013, son succès est phénoménal, la vidéo atteint un nouveau record avec 19,3 millions de vues en 24 heures. Son nouvel opus, Bangerz, voit le jour en octobre 2013. Les critiques saluent la performance de la jeune femme.

Actuellement la jeune femme travaille sur son prochain disque.