Biographie de Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann est une contralto et chef d'orchestre française, née le à Suresnes. Elle est Chef Principal désigné de l'Orchestre symphonique de Kristiansand en Norvège (à compter de septembre 2018), Chef Principal Invité de l’Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise, Artiste Associé Principal de l'Orchestre symphonique d'Etat de São Paulo et fondatrice de l'ensemble Orfeo 55.

Biographie

Nathalie Stutzmann naît le , à Suresnes, dans une famille d'artistes lyriques. Son père, un baryton, et sa mère, une soprano lyrique, lui montrent la voie. Dès son plus jeune âge, Nathalie fait des études approfondies de piano, basson, musique de chambre et direction d’orchestre. Elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre en 1982. Elle étudie également le basson et commence ses études de chant avec sa mère, Christiane Stutzmann.

En 1983, elle gagne le de chant et art lyrique du conservatoire de Nancy. Elle entre à l’Opéra de Paris dans la classe de Michel Sénéchal. La même année, elle remplace au pied levé Jessye Norman lors d’un concert privé avec Iouri Bachmet. Elle signe alors son premier contrat chez Erato.

De 1983 à 1987, elle rencontre Hans Hotter, dont elle suit les master class, et débute en 1986 à l’Opéra Garnier dans Didon et Enée de Purcell.

En 2008, elle commence une carrière de chef d'orchestre lors d'une tournée au Japon. En 2009, elle fonde son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, un ensemble jouant aussi bien sur instruments baroques que modernes. Son ensemble s’est déjà produit en France, à Metz, Paris, Strasbourg, Angers, Avignon, Toulouse mais aussi en Espagne, notamment à Madrid et Valence, en Suisse, aux Pays-Bas, ainsi que dans les grands festivals, comme ceux de Verbier, Ambronay, St Riquier, Sisteron, Auvers sur Oise ou Sablé sur Sarthe.

Son disque Prima Donna, sorti en avril 2011, est son premier en tant que chanteuse et chef d'orchestre. Elle y reprend des airs pour contralto d'Antonio Vivaldi extraits d'opéras et oratorios dont Judita Triomphans, Arsilda Regina di Ponto, Tieteberga, Il Giustino, L’Olimpiade, La Costanza trionfante dell ‘Amore e dell’ Odio, Andromeda liberata, l’Altenaïde, Semiramide… En novembre 2012, son disque Une cantate imaginaire est consacré aux airs chantés et pièces orchestrales de Johann Sebastian Bach qu'elle affectionne : Erbarme dich de la Passion selon saint Matthieu, Bist du bei mir, Jésus que ma joie demeure, la Sinfonia de la Cantate BWV 174, la Sinfonia de la Cantate BWV 42… Son dernier disque, Heroes from the Shadows, paru en novembre 2014 chez Erato (label), met en lumière les héros de l’ombre dans les opéras de Georg Friedrich Haendel. On y retrouve des airs extraits de Giulio Cesare, Orlando, Radamisto, Amadigi, Silla ainsi qu'un duo avec le contre-ténor Philippe Jaroussky.

Elle est régulièrement invitée pour diriger 'lOrchestre de Philadelphie, l'Orchestre philharmonique de Londres, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre philharmonique de Bergen, l'Orchestre philharmonique d'Oslo, le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise, le National Symphony Orchestra de Washington, l'Orchestre philharmonique royal de Stockholm, l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre symphonique de Detroit, l'Orchestre symphonique de Saint-Louis, l'Orchestre national d'Espagne et l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine.

 En février 2017, elle a été unanimement saluée par la presse et le public avec sa direction de Tannhäuser de Wagner à l’Opéra de Monte-Carlo. En 2018, elle dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio France dans Mefistofele de Boito aux Chorégies d’Orange.

Elle mène également une carrière de chef d’orchestre au Japon, avec le Nouvel orchestre philharmonique du Japon et l'Orchestre de chambre de Mito de Seiji Ozawa qui l'invite régulièrement à co-diriger des concerts avec elle.

Depuis 2015, elle est Artiste Associé Principal de l'Orchestre symphonique d'Etat de São Paulo, et occupe depuis septembre 2017 le poste de Chef Principal Invité de l’Orchestre symphonique de la radio-télévision irlandaise de Dublin. A partir de septembre 2018, elle sera Chef Principal de l'Orchestre symphonique de Kristiansand en Norvège.

Sous contrat d'exclusivité avec la maison de disque Erato, elle enseigne à la Haute École de musique de Genève.

Récompenses et distinctions

  • En 1988, elle remporte le du concours international de chant Neue Stimmen de la fondation Bertelsmann.
  • En 1993, elle reçoit le Grand prix de la critique du disque allemand pour son enregistrement de lieder de Schumann.
  • En 2001, elle est faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
  • En 2012, son disque Prima Donna est nommé dans la catégorie « Enregistrement de l'année » aux Victoires de la musique Classique.
  • En 2012, elle est élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.
  • En 2013, elle est nommée dans la catégorie « Artiste lyrique de l'année » aux Victoires de la musique Classique.
  • En 2015, elle est élevée au grade d'Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Anecdotes

  • Elle a appelé son ensemble Orfeo 55 en hommage au personnage d'Orphée, son premier amour lyrique, et y a ajouté 55 car le 5 est un chiffre qui marque sa vie.
  • Le logo de son ensemble Orfeo 55 est une statuette en papier mâché qui rappelle Alberto Giacometti et qu'on lui a offerte alors qu'elle chantait avec l'Orchestre Symphonique de São Paulo au Brésil.

Citations

  • « Il y a deux types d’artistes : ceux qui s’attachent toute leur vie à montrer à quel point ce qu’ils sont en train de faire est difficile – ils ont leur public –, puis il y a ceux qui passent leur vie à essayer de faire croire que ce n’est pas du tout difficile, catégorie à laquelle j’appartiens. C’est sans doute aussi une forme de folie. C’est moins spectaculaire, peut-être, mais je préfère que le public puisse aller à l’essentiel. Je ne veux pas qu’il s’arrête à la performance, tout en la remarquant, mais qu’il puisse s’abandonner d’abord à la beauté de la musique. »
  • « Je rêve d’une belle basse ou d’un vrai mezzo-grave. Le son grave existe dans notre société. Il faut rétablir la balance. »
  • « J'ai toujours ressenti ce désir de diriger un orchestre, cela a toujours été ma seconde passion, mon deuxième rêve. La voix était prioritaire pour des raisons évidentes de temps et d'âge, et la décision de créer mon orchestre est survenue à un moment où j'étais consciente d'avoir réalisé une grande partie de mes rêves en tant que chanteuse. »

Discographie

On lui doit plus de soixante enregistrements, parmi lesquels :
  • Georg Friedrich Haendel : Amadigi di Gaula. Sous la direction de Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre. Erato, 1991.
  • Felix Mendelssohn, Johannes Brahms : Récital. Avec Dalton Baldwin, Gérard Caussé, François-René Duchable. Erato, 1991.
  • Johann Sebastian Bach : Passion selon Saint Jean. Sous la direction de Enoch zu Guttenberg, Bach-Collegium München. RCA Red Seal, 1992.
  • Robert Schumann : Myrthen & Gedichte der Königin Maria Stuart. Avec Michel Dalberto. Erato, 1992.
  • Maurice Ravel, Claude Debussy : Mélodies. Avec Catherine Collard. RCA Red Seal, 1992.
  • Georg Friedrich Haendel : Airs d'opéras. Sous la direction de Roy Goodman, The hanover Band. Sony Music Entertainment, 1992.
  • Johannes Brahms : Rhapsodie pour alto. Sous la direction de Sir Colin Davis. RCA Red Seal, 1993.
  • Robert Schumann : Nathalie Stutzmann sings Schumann. Avec Catherine Collard, Inger Södergren. Sony Music Entertainment, 1993 et 2010.
  • Giovanni Battista Pergolesi : Stabat Mater, Salve Regina. Sous la direction de Roy Goodman, The hanover Band. RCA Red Seal, 1993.
  • Gabriel Fauré : Mélodies. Avec Catherine Collard. RCA Red Seal, 1993.
  • Dmitri Chostakovitch : The Orchestral Songs Vol.1. Sous la direction de Neeme Järvi, Gothenburg Symphony Orchestra. Deutsche Grammophon, 1994.
  • Richard Wagner : Concert in Villa Wahnfried. Avec Gerhard Oppitz. RCA Red Seal, 1994.
  • Wolfgang Amadeus Mozart : Rare Mozart Arias. Sous la direction de Vladimir Spivakov, Moscow Virtuosi. RCA Red Seal, 1995.
  • Johann Sebastian Bach : Cantates BWV 54, 82 & 170. Sous la direction de Roy Goodman, The hanover Band. RCA Red Seal, 1996.
  • Johann Sebastian Bach : Passion selon saint Matthieu. Sous la direction de Seiji Ozawa, Saito Kinen Orchestra. Decca, 1997.
  • Ernest Chausson : Mélodies. Avec Inger Södergren. BMG Music, 1997.
  • Johannes Brahms : Lieder. Avec Inger Södergren. RCA Red Seal, 1997.
  • Laurent Petitgirard : Joseph Merrick dit Elephant man. Sous la direction de Laurent Petitgirard, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Naxos, 1999.
  • Francis Poulenc : Montparnasse. Avec Inger Södergren. RCA Red Seal, 2000.
  • Gustav Mahler : Symphonie . Sous la direction de Seiji Ozawa, Saito Kinen Orchestra. Sony, 2000.
  • Gustav Mahler : Symphonie . Sous la direction de Andrew Litton, l'Orchestre Symphonique de Dallas. Delos International, 2000.
  • Felix Mendelssohn : Elias. Avec Herbert Blomstadt, Gewandhausorchester. RCA Red Seal, 2003.
  • Franz Schubert : Winterreise. Avec Inger Södergren. Calliope, 2008.
  • Franz Schubert : Schwanengesang. Avec Inger Södergren. Calliope, 2008.
  • Johann Sebastian Bach : Messe en si mineur. Sous la direction de Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre. Naïve, 2008.
  • Georg Friedrich Haendel : Il Trionfo del Tempo e del Disinganno. Sous la direction de Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre. Warner Classics & Jazz, 2008.
  • Franz Schubert : Die schöne Müllerin. Avec Inger Södergren. Calliope, 2008.
  • Maurice Ravel : L'enfant et les sortilèges. Sous la direction de Sir Simon Rattle, l'Orchestre Philharmonique de Berlin. Avec Magdalena Kožená, Annick Massis, Sophie Koch, José Van Dam. EMI Classics, 2010.
  • Antonio Vivaldi : Prima Donna. Avec son ensemble Orfeo 55. Deutsche Grammophon, 2011.
  • Johann Sebastian Bach : Une cantate imaginaire. Avec son ensemble Orfeo 55. Deutsche Grammophon, 2012.
  • Georg Friedrich Haendel : Heroes from the Shadows. Avec son ensemble Orfeo 55. Erato (label), 2014.
  • Quella Fiamma - Arie antiche. avec son ensemble Orfeo 55.Erato (label), 2017

Notes et références

Liens externes