Biographie de Nina Kraviz

Nina Kraviz (en russe : "Нина Кравиц") est une disc jockey et productrice de musique électronique russe.

Biographie

Nina Kraviz est née et a été élevée à Irkoutsk en Sibérie. Elle suit des études d'odontologie d'abord dans sa ville natale puis à Moscou.

Pendant ses études, elle commence à mixer. Avant d'être reconnue, elle est animatrice de radio à Irkoutsk puis rédactrice dans un fanzine. En 2005, elle est acceptée à la de Seattle, mais ne peut s'y rendre car elle n'obtient pas de visa. En 2008, elle se produit régulièrement dans un club moscovite.

Son premier album Nina Kraviz sort sur le label en 2012, ce qui marque son début officiel.

En mars 2013, Nina Kraviz apparaît dans la vidéo Between The Beats: Nina Kraviz qui montre du doigt la position de la femme au sein du monde de la musique électronique.

À l'automne 2014, Nina Kraviz crée son propre label nommé « Трип » (translittération en cyrillique de l'anglais trip, voyage, ou désignant en russe le ). La première sortie du label est alors une compilation produite sous la forme d'un double EP, avec des morceaux de différents artistes comme Nina Kraviz, Bjarki ou Exos.

Fin 2014, le magazine britannique nomme son titre Ghetto Kraviz dans le top 100 des meilleures chansons de la décennie.

En janvier 2015, Nina Kraviz réalise la compilation DJ-Kicks n°48. On y retrouve plusieurs de ses dernières compositions : Mystery, IMPRV, Prozimokamplene.

Toujours en 2015, Nina Kraviz réalise un EP, intitulé De Niro is Concerned . Cette sortie est accompagnée d'un clip vidéo, Barcode Population, en collaboration avec le groupe du même nom. Le morceau est une réinterprétation du morceau The Mind Drum, sorti en 1995 chez Subvert Records, et le clip tire ses images de l'événement gabber de 1997 « Thunderdome - The Southern Edition », tenu en Belgique.

Discographie

Albums

  • Nina Kraviz (, 2012)
  • Mr Jones (2013)
  • The Deviant Octopus (Трип, 2014)
  • DJ-Kicks 48 (!K7, 2015)
  • De Niro is Concerned (Трип, 2015)

Singles

  • Pain in the Ass (, 2009)
  • I'm Week (Rekids, 2010)
  • Ghetto Kraviz (Rekids, 2011)

Notes et références

Source

Références

Liens externes