Biographie de Pascal Obispo

Né le 8 janvier 1965

Pascal Obispo se réinvente à chaque nouvel album, emmenant son public dans de nombreux univers différents qui passionnent toujours plus le public.

Que de talent

Pascal Obispo voit le jour en le 8 janvier 1965 à Bergerac, son père est footballeur professionnel à Bordeaux. Ses parents se séparent alors qu’il est encore jeune, il part vivre avec sa mère, ensemble ils emménagent à Rennes en 1978. Le jeune homme se découvre une passion pour la musique, il croise de nombreux artistes qui commencent à se faire un nom comme Etienne Daho ou encore Niagara. Le jeune homme part faire son service militaire au début des années 80. A son retour, il ressent le besoin de se plonger de plus en plus dans la musique, c’est en 1988 qu’il va décider de former un groupe avec Franck Darcel appelé Senso. Le jeune homme va rapidement entamer sa carrière solo en signant chez Epic. Son premier opus, Plus que tout au monde, paraît en 1992 en collaboration avec le producteur Nick Patrick avec notamment les titres Plus que tout au monde, Tu vas me manquer ou encore La moitié de moi. Le chanteur entame une première tournée en 1993 sur les routes de France. Dès l’année suivante, il fait paraitre son nouveau disque, Un jour comme aujourd’hui, s’ensuit une tournée dans les lycées puis une tournée de plusieurs mois en France et dans de nombreux autres pays. Il monte aussi sur la scène de la Cigale. Pascal Obispo continue de développer ses talents d’auteur-compositeurs en offrant à Zazie le titre Zen. Le chanteur fait la première partie de Céline Dion lors de sa tournée française de 1996.

Les débuts du succès

Après une longue tournée, Pascal Obispo revient en 1996 avec son nouvel opus, Superflu, marqué par le titre Personne, puis par la chanson Lucie qui va rencontrer un immense succès. Le chanteur va collaborer avec notamment Jacques Lanzman et Lionel Florence. Pascal Obispo se produit pour la première fois sur la scène de l’Olympia pour six représentations devant une salle pleine à craquer. Le chanteur se produit à la fin du mois de juillet 1997 à Ajaccio, lors de ce concert le chanteur et l’un de ses musiciens sont attaqués par une décharge de chevrotine, heureusement les deux hommes ne sont que légèrement blessés.

Le jeune homme continue de collaborer avec de nombreux artistes, il compose une partie de l’opus de Florent Pagny avec notamment le morceau Savoir Aimer, puis il écrit pour Johnny Hallyday. Le chanteur devient l’un des auteurs-compositeurs les plus demandés. Pascal Obispo est récompensé par la Sacem du trophée Vincent Scotto pour Savoir aimer. Le chanteur s’engage en 1998, en lançant un projet visant à récolter de l’argent pour la lutte contre le SIDA. Il décide donc de faire paraître le disque, Ensemble, en collaboration avec de nombreux artistes français, il s’écoule à plus de 700 000 copies. L’année suivante, il signe de nouveaux morceaux pour l’album, Le mot de passe de Patricia Kaas. Il commence aussi à participer aux concerts des Enfoirés au profit des Restos du cœur, il monte aussi sur scène pour Sol En Si.

Tous les succès

A la fin de l’année 1999, le chanteur fait paraître son nouveau disque, Soledad, sur lequel il collabore avec Etienne Roda Gil, Serge Guirao pour le titre L’important c’est d’aimer ou encore Lionel Florence pour Soledad. Au début de l’année 2000, il se lance dans une autre aventure la comédie musicale Les Dix Commandements. La même année, le chanteur se marie avec Isabelle Funaro. A l’été 2000, le premier extrait de la comédie musicale, L’envie d’aimer, rencontre un immense succès avec plus d’un million de copies écoulées. Le spectacle trouve son public dès les premières représentations et joue à guichets fermés. Il devient père pour la première fois de Sean en octobre. Il s’attèle aussi à un nouveau disque avec le collectif Ensemble emporté par le morceau Noël Ensemble. Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2001, il est récompensé du trophée du chanteur de l’année. Il fait paraître Millésime, sur ce disque le public retrouve le titre inédit Millésime. Le chanteur compose en 2002 la chanson Love United qui est chanté par les footballeurs de l’équipe de France en collaboration avec Youssou N’Dour.

Le chanteur commence une tournée qui rend hommage à Michel Polnareff dès octobre 2003. Un spectacle en deux temps, il reprend d’abord des titres du chanteur puis enchaine avec des chansons inédites comme Fan. Pascal Obispo remporte pour la première fois une victoire de la musique en 2004 avec cette tournée. Il fait paraître un opus Live fan/studio fan, avec notamment les titres Fan, Zinedine ou encore La prétention de rien.

L’originalité

Pascal Obispo collabore avec Natasha St Pier pour le premier opus de la jeune femme. Le chanteur revient en mai 2006 avec son nouveau disque Les fleurs du bien et notamment des morceaux comme Noir, Sur la voie Ferré, Libre comme Picasso ou encore Rosa. Dès le début de l’année 2007, le chanteur retourne sur la route pour une nouvelle tournée.

En 2009, Pascal Obispo crée le personnage Captain Samouraï Flower et fait paraître son nouvel opus, Welcome to the Magic world of Captain Samouraï Flower, en octobre 2009. Le premier morceau à paraître est Le Drapeau puis il enchaine avec une nouvelle tournée mise en scène autour de son personnage.

Le chanteur se replonge dans l’aventure de la comédie musicale avec Adam et Eve, la seconde chance, avec les chanteurs Thierry Amiel et Cylia. Le spectacle ne va pas pouvoir se produire en région à cause de problèmes financiers.

Après avoir fait paraître son premier best of MillésimeS. Pascal Obispo fait paraître son nouvel opus Le Grand Amour en collaboration avec notamment Lionel Florence. Un opus marqué par les titres D’un Avé Maria, Arigatô ou encore Le grand amour en 2013.