Biographie de Rihanna

Née le 20 février 1988

Rihanna s’est imposée en quelques années comme l’une des plus grandes artistes américaines, son talent apparaît aussi bien dans ses textes que dans ses shows.

De la Barbade à New-York

Rihanna, de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty, voit le jour le 20 février 1988 à la Barbade. Sa mère, Monica Braithwaite est comptable et son père, Ronald Fenty tient une boutique. La jeune femme a deux frère Rorrey et Rajad mais aussi deux sœurs et un frère, issus du précédent mariage de son père. Ce dernier est dépendant à la drogue ce qui touche beaucoup la jeune fille. Ses parents se séparent en 2001. La jeune fille est influencée très jeune par différents styles musicaux comme le reggae, au lycée, elle crée un groupe avec deux amis. Elle fait ses études dans une école militaire qu’elle abandonne avant d’obtenir son examen de fin d’étude afin de se consacrer à la musique.

Rihanna fait la connaissance de Evan Rogers à la fin de l’année 2003, elle vient lui chanter deux morceaux : Emotion de Samantha Sang et Hero de Mariah Carey. Il propose à la jeune femme de venir enregistrer des démos dans un studio à New-York où elle se rend en compagnie de sa mère. Finalement la chanteuse signe son premier contrat chez Syndicated Rhythm Productions, le label d’Evan Rogers et Carl Sturken. Son label lui trouve un manager et un avocat pour gérer sa carrière. Au début de l’année 2005, Rihanna passe un casting chez Def Jam Recordings à la demande de Jay-Z. La maison de disques fait signer la jeune femme immédiatement.

Le premier disque de la jeune femme, Music of the sun, paraît en aout 2005, elle jongle avec plusieurs styles musicaux entre le reggae et le R&B en passant par la pop. L’album rencontre un immense succès avec plus de deux millions de copies écoulées. Le premier titre extrait de l’album, Pon de replay, se hisse à la seconde place du classement américain. Rihanna part en tournée en assurant la première partie de Gwen Stefani.

Un succès international

Son second opus, A girl like me, paraît en avril 2006, il est marqué par plusieurs succès internationaux comme SOS, Unfaithful et Break it off, il s’écoule à plus de quatre millions de copies. SOS rencontre un énorme succès et se hisse au sommet des classements internationaux, tout comme Unfaithful qui reçoit le trophée de Meilleure chanson internationale de l’année 2006 lors des NRJ Music Awards, il est suivi de Break it off en duo avec Sean Paul. Le dernier single à paraître, We ride, s’écoule moins bien que les précédents.

Rihanna revient avec son troisième opus Good girl gone bad en juin 2007. Le premier single extrait de l’album, Umbrella, s’écoule à plus de huit millions de copies et se hisse au sommet des classements internationaux. Elle poursuit avec un nouveau morceau Shut up and drive , puis Don’t stop the music suivi de Hate that I love you en duo avec Ne-Yo. Chacun des singles se vend à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Le dernier single, Rehab, est un duo avec Justin Timberlake .

En septembre 2008, Rihanna interprète Live your life en duo avec T.I., le morceau prend la tête du classement américain. La jeune femme fait paraitre une seconde édition de son disque intitulé Good girl gone bad : Reloaded, qui comprend trois nouveaux morceaux, Take a bow, If I never see your face again et Disturbia. Le morceau Take a bow est composé par Ne-Yo et se vend à plus de cinq millions de copies à travers le monde. Disturbia est composé en collaboration avec Chris Brown, le single s’écoule à plus de sept millions de copies. La jeune femme entame une tournée internationale : Good girl bad tour, qui fait l’objet d’un DVD.

Plus rien n’arrête le succès

Rihanna entame l’enregistrement de son nouveau disque Rated R, elle s’inspire des moments difficiles qu’elle rencontre dans sa vie personnelle. Elle apparaît sur le titre Run this town avec Kanye West et Jay-Z qui sort en juillet 2009, un morceau qui se hisse au sommet du classement américain et reçoit un Grammy Awards. Rated R paraît en novembre 2009, il s’écoule à plus de deux millions de copies à travers le monde, avec comme premier extrait, Wait your turn. Le premier single à paraître est Russian roulette suivi de Hard, en duo avec Young Jeezy, qui est un succès aux Etats-Unis. Rihanna entame une nouvelle tournée internationale, Last girl on earth tour. Sur la tournée américaine, elle propose sa première partie à Kesha et Travis Barker. En mai 2010, l’album est édité une seconde fois, Rated R : Remixed.

Rihanna fait paraître Loud, en novembre 2010, un disque moins sombre que le précédent, qui mélange habilement la pop, le R&B, la dance ou encore le rock, il se vend à plus de 6 millions de copies autour du monde. Le premier extrait, Only girl (In the world) rencontre un succès international et se hisse en tête des classements britannique, australien et canadien. Le second extrait, What’s my name ? en un duo avec Drake, il connaît un succès immédiat comme le suivant S&M même si son clip est censuré dans de nombreux pays. Elle fait paraître le titre, California king bed, en mai 2011, suivi de Man Down qui parvient à atteindre la tête des classements uniquement en France. La jeune femme collabore avec David Guetta pour le morceau Who’s that chick ? puis avec Kanye West pour All of the lights. La jeune femme crée en 2011 son premier parfum Reb’l Fler. Peu de temps après elle pose en une du célèbre magazine Vogue.

Une pluie de collaborations

Rihanna présente Talk that talk en novembre 2011, sur lequel elle travaille avec Calvin Harris notamment sur le titre We found love et avec Jay-Z pour Talk that talk. Le premier extrait, We found love, paraît en septembre 2011, un morceau composé en collaboration avec Calvin Harris et Kylie Minogue. Le second extrait, You da one, paraît en novembre 2011. Sur la scène des Grammy Awards, Rihanna chante Princess of china avec Coldplay.

En avril 2012, Rihanna publie Where have you been sur son compte Youtube, la vidéo est visionnées 4,9 millions de fois en 24heures ce qui devient le nouveau record, jusqu’à ce que Justin Bieber récupère ce record deux jours après.

Rihanna rejoint le groupe Coldplay lors de leur concert sur la scène du Stade de France en septembre 2012. Le dernier single de cet opus, Cockiness (Love it) est un duo avec A$AP Rocky.

Sa nouvelle chanson, Diamonds , est diffusée pour la première fois en septembre 2012 suivi de son nouveau disque Unapologetic en novembre. Rihanna organise la tournée 777 Tour, une tournée spéciale lors de laquelle elle convie des fans et des journalistes du monde entier dans un Boeing 777 pour faire le tour du monde pour 7 concerts, dans 7 villes, pendant 7 jours. Le second extrait de l’album, Stay, est un duo avec Mikky Ekko, il rencontre un énorme succès dans le monde entier. Le troisième extrait, Pour it up, paraît en mars 2013, la vidéo ne paraît que quelques mois plus tard et fait polémique, suivi quelques temps plus tard de Right now, en duo avec David Guetta. En mars 2013, elle entame une tournée internationale le Diamonds world tour, la chanteuse se produit dans de nombreux stades dont le Stade de France.

A la fin de l’année 2013, elle interprète The Monster avec Enimen. En 2014, elle chante aussi avec Shakira, le titre Can’t remember to forget.

Rihanna collabore avec Kanye West et Paul McCartney sur le titre FourFiveSeconds  qui paraît en janvier 2015.