Biographie de Robin Thicke

Né le 10 mars 1977

Compositeur de talent

Robin Thicke, de son vrai nom Robin Charles Thicke, est né le 10 mars 1977. Sa mère est une actrice et chanteuse américaine, Gloria Loring et son père est un acteur canadien Alan Thicke. Ses parents divorcent quand il n’a que sept ans. Robin enregistre sa première démo alors qu’il n’est qu’un adolescent, sa démo impressionne Brian McKnight qui lui propose de venir travailler avec lui en studio sur le titre Anyway de son futur album. Robin Thicke signe son premier contrat à l’âge de 16 ans avec Interscope Records. Avant d’être reconnu comme interprète, il se fait un nom comme compositeur et producteur pour de nombreux artistes comme Brandy, 3T, Jordan Knight ou encore Christina Aguilera. En tant qu’artiste, il enregistre et se produit sous le nom de Thicke jusqu’en 2005. En 2002, il sort son premier single When I get you alone. Le succès est modéré mais suffisant pour sortir son album A beautiful world en 2003, qui s’écoule à plus de 60 000 copies. Le second single, Brand new jones, rencontre un succès mitigé.

Le succès au rendez-vous

En 2005, il fait paraître son second disque The evolution of Robin Thicke, qui est lancé par le single Wanna love u girl en collaboration avec Pharrell Williams . L’album paraît le 3 octobre 2006, pour le promouvoir le chanteur part en tournée avec India Arie et John Legend, le disque est soutenu par un nouvel extrait, la ballade Lost without you qui rencontre un grand succès. L’album s’écoule à plus de 1,5 million de copies dans le monde, il est certifié disque de platine. En octobre 2007, il fait paraître le quatrième single de son album, Got 2 be down.

Robin Thicke présente Something Else en septembre 2008, il s’écoule à plus de 140 000 copies la première semaine de sa sortie. Le premier single de cet opus, Magic, se hisse au sommet des classements il est suivi de The sweatest love puis de Dreamworld . Lors de la cérémonie des Grammy Awards 2009, il interprète sur scène Tie my hands avec Lil’Wayne. La même année, il compose une chanson pour le film Precious dans lequel joue sa femme Paula Patton. Il commence une tournée américaine avec Jennifer Hudson.

Robin Thicke fait paraître son nouvel opus Sex therapy en décembre 2009, il est marqué par plusieurs morceaux comme Meiple en duo avec Jay-Z, Sex Therapy , Rollacosta en duo avec Estelle, It’s in the mornin  avec Snoop Dogg ou encore Shakin’it for Daddy avec Nicki Minaj. Il chante en duo sur le premier single de Leighton Meester : Somebody to love.

En 2011, il revient avec son nouvel opus, Love after war et plusieurs singles comme Love after war , Pretty Lil’ heart  et All tied up .

L’aventure Blurred Lines

En mars 2013, il sort Blurred Lines avec T.I. et Pharrell qui est le premier single de son nouvel opus éponyme qui paraît en juillet 2013. La vidéo met en scène les trois chanteurs avec les tops models Emily Ratajkowski, Jessi M’Bengue et Elle Evans. Le succès est immense et international, il se hisse en tête des classements dans plus de 13 pays. Lors des MTV Video Music Awards 2013, il chante Blurred Lines  avec Miley Cyrus puis Give it 2 U  avec 2 Chainz et Kendrick Lamar . Des prestations qui reçoivent de nombreuses réactions négatives sur Twitter notamment.

En juin 2014, Robin Thicke annonce que son nouvel opus s’intitule Paula, en hommage à sa femme Paula Patton avec qui il vit des moments difficiles. Le premier single, Get her back , voit le jour en mai 2014. Au même moment le chanteur est récompensé de quatre trophées lors des Billboard music awards pour son opus Blurred Lines. Son nouveau disque paraît en juillet 2014 et s’écoule à plus de 24 000 copies lors de la première semaine de sa sortie.