Biographie de Shy'M

Née le 28 novembre 1985

Shy’m est arrivée avec sa musique R&B depuis elle évolue au fil des années pour s’affirmer de plus en plus dans son propre style musical.

Les premiers pas

Shy’m, de son vrai nom Tamara Marthe, voit le jour le 28 novembre 1985. La jeune femme grandit entourée de ses parents, son père est originaire de la Martinique et sa mère de Normandie, elle a une grande sœur prénommée Adeline et un frère Sasha. La jeune femme entre très jeune dans l’univers artistique, imprégnée par son père qui joue de la musique et chante dès qu’il peut et par sa mère qui pratique la danse. Très jeune, elle est influencée par différents styles musicaux comme le zouk ou le rhythm’n’blues, elle commence alors l’apprentissage de la musique et de la danse. Elle est fascinée par des artistes comme Beyoncé Knowles, les Red Hot Chili Peppers ou encore Tracy Chapman. Même si la jeune fille a très envie de monter sur scène, elle reste paralysée par le stress.

Avant de pouvoir commencer une carrière, ses parents lui demandent d’obtenir son baccalauréat. En parallèle de ses études, elle continue son apprentissage du chant avec notamment comme professeure Jocelyne Lacaille et de la danse avec l’un des membres de la compagnie Black Blanc Beur, Olav Sibi. Shy’m enregistre ses premières démonstrations et fait la connaissance de Ahmed Meflah qui fait le tour des maisons de disques avec ses démos mais aussi des clips vidéos de la jeune fille afin de convaincre les producteurs. K.Maro qui travaille chez Warner écoute les maquettes de la jeune femme, il est immédiatement intéressé. Le producteur souhaite lancer la carrière de la jeune femme et lui fait passer un test. Elle se rend à Montréal pour ce test, le producteur est convaincu de son talent. Ensemble, ils enregistrent le morceau Histoire de luv’ qui est le premier extrait du nouvel opus de K.Maro, Million Dollar Boy. La jeune femme choisit alors de s’appeler Shy’m.

Les prémices du succès

A Montréal, les deux artistes vont collaborer avec Louis Côte pour le premier opus de la jeune femme. Un premier titre, Femme de couleur, parait en septembre 2006, le succès du morceau va très rapidement se retrouver au sommet des classements français et belge. Son premier disque, Mes fantaisies, parait peu de temps après, il se vend à plus de 300 000 copies. Les morceaux phares de l’album sont Victoire, T’es parti ou encore Oublie-moi. L’album est édité une seconde fois avec un DVD juste avant qu’elle ne monte pour la première fois sur les planches de l’Olympia en novembre 2007.

Au début de l’année 2008, la jeune femme entame la préparation de son second opus en conservant la même équipe que sur le premier. Un disque dans lequel Shy’m commence aussi à écrire ses propres chansons. Au début du mois de juillet 2008, le premier extrait, La première fois, parait dans les bacs, avec ce titre la jeune femme montre qu’elle évolue dans son style musical avec un son plus dance que R&B. Son nouveau disque, Reflets, sort en septembre 2008, cet opus est moins bien accueillit que le premier, il parvient tout de même à s’écouler à plus de 100 000 copies. Deux autres morceaux sont extraits de cet opus, Si tu savais, qui se hisse au sommet des classements et Step Back en duo avec Odessa Thornhill.

L’affirmation

Shy’m sort en mars 2010 le premier extrait de son nouveau disque, Je sais, le morceau rencontre un large succès et se hisse sur le podium du classement français des ventes numériques. Prendre l’air parait en juin 2010, un disque qui a des difficultés à s’imposer auprès des médias, cependant auprès du public le succès est au rendez-vous, l’album s’écoule à plus de 350 000 copies, il est certifié triple disque de platine. Un succès marqué par plusieurs titres comme Je suis moi, Prendre l’air, Tourne ou encore sa reprise du titre En Apesanteur de Calogero.

La jeune femme assure la première partie de Christophe Maé sur la scène de Bercy en octobre 2010. Shy’m reprend le morceau Nathalie de Gilbert Bécaud pour l’opus Libre de chanter orchestré par le collectif Parole de femme. Elle se produit aussi sur la scène du concert organisé par SOS Racisme qui se tient au pied de la Tour Eiffel. Sur le nouvel opus de Gérard Lenorman, elle interprète Les jours heureux en duo avec l’artiste. Elle interprète aussi White Christmas en duo avec Michael Bublé.

Shy’m se lance dans une nouvelle aventure en octobre 2011 en devant candidate de l’émission phare de TF1 Danse avec les Stars dans la seconde saison, elle danse avec Maxime Dereymez. Ensemble ils gagnent l’émission, une victoire qui lui permet d’obtenir une immense notoriété en France.

En décembre 2011, Shy’m débute sa première tournée intitulée Shimi Tour, le premier concert a lieu au Zénith de Paris. Au début de l’année 2012, lors de la cérémonie des NRJ Music Awards elle gagne le prix d’Artiste féminine francophone de l’année.

La jeune femme entame l’enregistrement de son nouvel opus, pour faire patienter et remercier ses fans, elle publie une chanson, Shimisoldiers, qui peut être téléchargée gratuitement. Le premier extrait de son nouveau disque, Et alors ! parait en mai 2012, le succès est au rendez-vous, avec un clip acidulé qui met en avant l’un de ses créateurs de mode favoris Franck Sorbier. Un mois plus tard, Caméléon sort dans les bacs et c’est un énorme succès puisqu’il se hisse en tête des classements. La jeune femme est accusée de plagiat pour sa vidéo de Et alors !, le clip suivant, On se fout de nous, rencontre aussi des problèmes puisqu’il est censuré pour un temps. Shy’m fait paraitre un nouvel extrait de son album, Et si. La chanteuse revient dans l’émission Danse avec les Stars mais cette fois ci en tant que jury. Elle interprète aussi un titre dans l’opus Génération Goldman. Elle conclue sa tournée en janvier 2013 comme elle l’avait commencé sur la scène de Bercy. Lors de la cérémonie des NRJ Music Awards 2013, la jeune femme est de nouveau récompensée du prix de l’Artiste féminine de l’année. Après l’enchainement de nombreux projets elle annonce qu’elle fait une pause de plusieurs mois pour se consacrer à d’autres projets.

En novembre 2014, Shy’m revient avec un nouvel extrait de son futur album, La malice, puis avec le titre L’effet de Serre, extrait de son nouveau disque Solitaire. Elle entame une nouvelle tournée, Paradoxale Tour en 2015.