Née le 18 décembre 1975

Sia, artiste aussi complète que discrète, écrit petit à petit une page de l’histoire de la musique internationale.

La naissance d’une artiste

Sia, de son vrai nom Sia Kate Isobelle Furler, voit le jour à Adelaïde en Australie le 18 décembre 1975. Son père est musicien et sa mère enseigne l’art. Sia est la nièce de l’acteur et chanteur Kevin Colson et du musicien Colin Hay. Sia révèle que lorsqu’elle était enfant elle imitait le style d’Aretha Franklin, Stevie Wonder et Sting, des personnalités qui ont influencé la jeune femme. Sia commence sa carrière dans le milieu des années 90 dans un groupe local de jazz, Crisp. Elle collabore avec le groupe et contribue à la partie vocale des albums : Word and the deal et Delirium. En 1997, le groupe se sépare et Sia fait paraitre son premier opus, Only See, chez Flavoured Records Australia qui s’écoule à 1200 copies. Elle s’envole ensuite pour Londres où elle se produit comme choriste de Jamiroquai. Elle fait aussi les chœurs du groupe Zero 7 sur leur troisième opus et part en tournée avec eux. Le single Destiny est un duo avec Zero 7.

En 2000, la chanteuse signe un contrat avec Sony Music et fait paraitre son premier titre, Taken for granted, qui se hisse dans le top 10 du classement anglais. En 2001, Sia fait paraitre son deuxième disque, Healing is difficult, un mélange de soul et de jazz, dans lequel, la jeune femme évoque la mort de son premier amour. Mécontente de la promotion de ce dernier, elle renvoie son manager et quitte Sony pour signer chez Go ! Beat une filiale du groupe Universal Music.

En 2004, Sia publie son troisième opus, Colour the Small One, un album qui mélange les instruments acoustiques et électroniques. L’album est soutenu par quatre singles : Don’t bring me down , Breathe me, Where I belong  et Numb . La chanson Where I belong devait apparaitre sur la bande originale du film Spider Man, cependant un conflit avec le label empêche l’association à la dernière minute.

Sia s’installe à New York en 2005. La chanson Breathe Me apparait dans la scène finale de la série américaine Six feet under, ce qui permet à la jeune femme d’étendre sa notoriété sur le territoire américain. Pour capitaliser sur ce succès, son manager David Enthoven organise une tournée aux Etats-Unis.

En 2007, Sia fait paraitre un album live, Lady Croissant qui comprend huit chansons enregistrées en live en avril 2006. Un an plus tard, elle revient avec son nouvel opus, Some people have real problems, qui rencontre le succès en Australie et aux Etats-Unis. Plusieurs morceaux marquent ce disque comme Day too soon qui parait en novembre 2007, suivi de The girl you lost to cocaine en mars 2008, puis Soon we’ll be found en octobre 2008. Sia fait paraitre en mai 2009 TV is my parent, un DVD qui comprend un concert live à New-York, quatre clips vidéo et des moments de vie de la tournée. Lors des ARIA Music Awards de 2009, elle remporte le trophée du meilleur DVD pour ce disque.

De nouvelles collaborations

En 2009, la chanteuse Christina Aguilera fait appel à Sia pour l’écriture de plusieurs chansons de son futur disque Bionic, dont Sia écrit finalement trois titres. Plus tard en 2010, Sia co-écrit Bound to you pour la bande originale du film Burlesque avec Christina Aguilera et Cher, la chanson est nommée au Grammy Awards. En mai 2011, Sia apparait dans la saison d’inauguration de The Voice comme conseillère de Christina Aguilera, qui est coach dans l’émission.

En juin 2010, Sia fait paraitre We are born. Dès sa sortie, l’album se hisse à la seconde place des classements, un disque marqué par plusieurs morceaux comme You’ve changed , Clap your hands  et Bring Night . Lors de la cérémonie des ARIA Music Awards de 2010, son album lui permet de remporter six trophées. Afin de promouvoir son nouvel opus, elle entame sa tournée The we meaning you tour, qui débute en avril 2010. En février 2011, elle entame la tournée We are born tour qui passe par l’Australie et l’Amérique du nord.

Sia décide d’arrêter sa carrière de chanteuse pour poursuivre sa carrière de compositeur. Elle écrit la chanson TItanium pour Alicia Keys, mais la chanson sera finalement proposée à David Guetta. Elle parait en 2011 et rencontre un énorme succès dans le monde entier, elle se hisse au sommet de nombreux classements internationaux. Cependant la chanteuse n’est pas heureuse de ce succès car elle souhaite à présent être reconnue comme compositeur et non comme chanteuse. Entre 2011 et 2013, Sia écrit des chansons pour de nombreux artistes comme Beyoncé, Rihanna ou Flo rida.

En octobre 2013, elle fait paraitre Elastic heart avec le groupe The Weeknd et Diplo, pour la bande originale du film The Hunger Game: Catching Fire. En juillet 2014, elle publie son sixième album studio, 1000 forms of fear, qui se hisse immédiatement en tête des classements et s’écoule à 52 000 copies la première semaine de sa sortie. L’album rencontre un succès international. Le premier extrait de cet opus, Chandelier , parait en mars 2014, la chanson se hisse à la huitième place du Billboard. En janvier 2015, les ventes s’élèvent à plus de deux millions de copies dans le monde. Deux autres singles voient le jour, Eye of the needle  et Big girls cry . Le succès de ce disque convainc Sia de continuer à écrire sa musique, pour elle et pour d’autres artistes.