Biographie de Stromae

Né le 12 mars 1985

Stromae a bouleversé la musique avec des titres engagés portés par un son dance, des musiques qui se chantent aussi bien qu’elles se dansent.

Artiste à l’état pur

Stromae, de son vrai nom Paul Van Harver, voit le jour le 12 mars 1985 en Belgique. Son père est originaire du Rwanda et sa mère de Belgique, il a trois frères et une sœur. En 1994, il perd son père dans le génocide qui a lieu au Rwanda, une grande partie de sa famille qui vit là-bas décède aussi.

En 1996, le jeune homme débute l’apprentissage de la musique et intègre l’Académie musicale de Jette où il apprend le solfège et la batterie et poursuit ses études dans un internat jésuite. Lorsqu’il fait son entrée sur la scène rap, il choisit comme nom de scène Opsmaestro. Il explique alors avoir été influencé par Booba. Son nom de scène est trop proche d’un autre chanteur, il décide donc de devenir Stromae. Lorsqu’il a 18 ans, il crée une formation appelée Suspicion avec un autre rappeur Jedi. Le groupe fait paraître le titre, Faut qu’t’arrête le rap… Après ce titre Jedi quitte le groupe, Stromae entame alors une carrière en solo. Le jeune homme se produit de plus en plus sur scène, en 2006, il monte sur la scène du concert Hip-hop Family puis sur celle de Juste debout Benelux l’année suivante. Il étudie dans une école de cinéma et travaille en parallèle pour payer ses études. Le jeune homme arrive difficilement à joindre les deux bouts il parvient tout de même à obtenir son diplôme d’ingénieur du son. Afin de faire paraître son premier disque, il réunit toutes ses économies pour proposer un maxi composer de quatre morceaux dont Juste un cerveau. Le jeune homme commence à travailler avec des rappeurs comme BdBanx ou Beretta sans oublier Kery James.

Stromae signe son premier contrat d’édition en 2008 avec Because Music et Kilomaitre, il commence alors à composer pour d’autres artistes, notamment le morceau Cette fois chanté par Mélissa M sur son opus Avec tout mon amour. Pour Kery James, il compose quatre morceaux dans À l’ombre du show business, dont la chanson Ghetto. Il écrit aussi un morceau pour le nouvel disque d’Anggun. Stromae diffuse de nombreuses vidéos sur le net où il s’exprime sur ses choix musicaux. Ces vidéos sont intitulées Les leçons de Stromae.

Succès solo

A 24 ans, Stromae entame un stage dans la radio NRJ de Bruxelles. Julie, animatrice de la radio, est convaincue de son talent et fait en sorte qu’il soit programmé. Le jeune homme se produit sur la scène du NRJ Music Tour, lors de cette soirée la ministre de la culture de la communauté française de Belgique lui remet le trophée de la Révélation musicale belge francophone en 2009. Parallèlement, le jeune homme fonde sa société de production appelée Mosaert, il dépend de Universal Music France qui assure la promotion et la distribution. Sa carrière va s’accélérer en 2010, lorsqu’il fait paraître les deux premiers extraits de son futur opus, Cheese : Alors on danse  et Up saw liz . Le chanteur est comparé à Gaetan Roussel pour le timbre de sa voix. Son titre Alors on danse va connaître un succès fulgurant en Europe, il se hisse en tête des classements dans de nombreux pays. Stromae collabore avec Kanye West pour remixer Alors on danse en septembre 2010. La chanson devient aussi And so we dance, interprétée par The lost fingers ou Kellylee Evans. Paul Kalkbrenner remixe également sa chanson Te quiero . Le chanteur cumule les nominations pour ses créations comme au MTV Europe Music Awards 2010 ou encore le Prix Constantin.

Stromae enregistre une nouvelle version de Alors on danse accompagné par l’orchestre symphonique de Brive la Gaillarde. Klass remix un autre de ses titres : House’llelujah . Stromae participe au concert 300 jours déjà qui soutient les otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. A la fin de l’année 2010, Stromae fait paraître une vidéo présentant le documentaire qui raconte son parcours, intitulé Cheap Team. Lors de la cérémonie des Music Industry Awards il remporte le trophée de Hit de l’année 2010 pour son morceau Alors on danse, la même année Stromae est sacré Bruxellois de l’année. Le jeune homme est nommé lors NRJ Music Awards et au Globe de cristal. Lors des Victoires de la musique 2011, il remporte une victoire pour le Meilleur album de musiques électroniques/dance avec son disque Cheese. Stromae est convié à venir sur le plateau de l’émission Taratata, l’occasion pour lui de mixer Alors on danse et Don’t stop the party qu’il interprète avec les Black Eyed Peas. Sur ce plateau il fait savoir qu’il assurera la première partie du groupe américain lors de son passage au Stade de France. Stromae fait la connaissance de Will.I.Am lors des NRJ Music Awards quelques temps auparavant, l’américain lui propose de collaborer. Les deux hommes se retrouveront sur cette même scène en 2014 pour livrer une interprétation exceptionnelle de Papaoutai .

La consécration

Stromae revient en mai 2013 avec son nouveau titre Papaoutai , disponible en téléchargement légal. Le succès est considérable, le clip vidéo le mettant en scène tourne en boucle sur les chaines de télévision. Pour son nouveau disque, Stromae collabore avec Maitre Gims et Orelsan pour le titre AVF . Stromae va créer un énorme buzz avec une vidéo dans laquelle il est filmé et semble ivre à un arrêt de tram à Bruxelles. Il se produit le surlendemain sur la scène de Ce soir ou jamais ! avec son nouveau titre Formidable . Il faudra attendre quelques jours avant d’avoir la fin de l’histoire : le clip de Formidable n’est autre que la fameuse vidéo, tournée en caméra cachée à Bruxelles. Il rencontre un succès phénoménal sur Youtube.

Stromae annonce en juin 2013 qu’il va entamer une tournée intitulée : Racine carrée tour. La tournée est un tel succès que des dates sont ajoutées notamment au Forest National et au Zénith de Paris. Son nouvel opus, Racine carrée voit le jour en août 2013. L’album rencontre un immense succès dès sa sortie et se hisse en tête des classements en France, en Belgique, en Suisse mais aussi au Québec. En France, l’album est la meilleure vente de tout le 21e siècle. Il monte sur la scène de Rock en Seine pour rejoindre le groupe Major Lazer en août 2013, il y chante Papaoutai . Lors du spectacle Urban Peace 3, il monte sur scène aux côtés de nombreuses autres artistes comme Youssoupha, La fouine, Psy 4 de la rime ou encore Orelsan. Sa chanson Formidable reçoit le Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année. Lors des MTV Europe Music Awards, il est récompensé du trophée de Meilleur artiste belge. Le jeune homme entre au Musée Grévin en 2014. Le chanteur annonce en septembre 2014, qu’il souhaite s’arrêter quelques temps dans sa carrière peut-être pour plusieurs années.

En septembre 2014, Stromae embarque dans une grande tournée outre-Atlantique qui le conduit dans les plus grandes villes américaines de Washington à Los Angeles à Boston en passant par Vancouver. Dans cette fin d’année 2014, Stromae compose Meltdown pour la musique du film Hunger Games : La révolte. Ce morceau est une version anglaise de son titre Merci , sur cette chanson il collabore avec Lorde, Pusha T, Q-Tip ou encore HAIM. Stromae part en tournée en avril 2015 en Amérique mais aussi en Asie et en Afrique. Il offre notamment un concert exceptionnel au Madison Square Garden.