Biographie de Ub 40

UB40 est un groupe britannique de reggae fondé en 1978 à Birmingham (Angleterre).

Leur musique est pétrie de nombreuses influences très diverses : irlandaises, galloises, écossaises, yéménites, africaines et bien évidemment jamaïcaines. Le nom du groupe fait référence à un formulaire britannique de demande des droits au chômage (Unemployment Benefits) que les membres étaient en train de remplir quand ils se sont rencontrés.

Parmi leurs succès on trouve le très célèbre Kingston Town (reprise de Lord Creator), la reprise de I'll be your Baby tonight de Bob Dylan (en duo avec Robert Palmer) ou encore Red Red Wine écrit par Neil Diamond en 1968. Ils ont vendu plus de 70 millions de disques.

Histoire

UB40 a été influencé par les soirées blues que les membres fréquentaient pendant leur adolescence, et conjointement déterminé par le ska et le reggae qui ont inspiré les chansons King, Madam Medusa, Food for Thought, Signing Off and One in Ten.

Ali, Duncan et Robin Campbell sont les fils du chanteur folk écossais Ian Campbell.

Le groupe a acheté ses premiers instruments avec l'argent reçu par Ali Campbell en tant que dédommagement après une bagarre dans un bar. Ils ont répété durant 6 mois dans une cave avant de se produire en public dans un pub de Birmingham le 9 février 1979. Ils ont commencé en faisant la première partie des Pretenders, durant leur tournée en Angleterre. Leur premier LP Signing Off est un disque auto-produit, une première dans l'histoire de l'industrie discographique britannique. La majorité de leurs chansons est par la suite inspirée du ska des années 1960.

Artistes avec lesquels UB40 a collaboré : Robert Palmer, Pato Banton, Bitty McLean, Chrissie Hynde, Nuttea et Afrika Bambaataa

Tournées

UB40 est aussi l'un des tout premiers groupes occidentaux à avoir effectué une tournée en Union des républiques socialistes soviétiques en 1987.

Le groupe s'est produit en 2009 pour une tournée en Irlande et Royaume-uni pour présenter leurs nouvelles chansons de 'labour of love 4' et accompagné de Duncan Campbell ainsi que du nouveau membre Tony Mullings aux claviers. Le 8 février 2010, un nouvel album a vu le jour Labour Of Love IV, disponible sur leur site.

Le groupe s'est produit sur scène en septembre 2010 aux États-Unis, au début d'une tournée entamée à San Francisco, qui passera par Los Angeles et se terminera à New York le 11 octobre 2010. 2010 coïncide également avec le 30 anniversaire de l'album des débuts Signing Off, le groupe débute alors une tournée spéciale fin octobre au Royaume-Uni, jouant l'ensemble de l'album lors de ces concerts.

Au début de 2012, une tournée des pays nordiques européens a eu lieu en Lettonie, Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Hollande, dont un concert la célèbre salle Paradiso à Amsterdam. La ferveur de cette tournée fut telle que les concerts se sont tous déroulés à guichets fermés. La tournée se poursuit en Espagne et finit mi-février en Lituanie et surtout en Russie, avec le à Moscou du groupe depuis 1986 et leur célèbre tour UB40 CCCP.

Ils entament ensuite une tournée dans tout le Royaume-Uni pour promouvoir leur dernier album Getting Over The Storm, avec une tournée sold-out triomphante comprenant six dates françaises en mars 2015, elles aussi à guichets fermés.

UB40 poursuit l'année 2015 avec une dizaine de dates en Australie pour novembre 2015 et également une vingtaine d'autres villes en Angleterre pour boucler sa tournée.

Engagements et causes soutenues

UB40 a souvent dénoncé le racisme, le chômage, les années Thatcher et la politique étrangère de domination.

De plus, ils ont toujours refusé de se produire en Afrique du Sud durant l'Apartheid, et ce malgré les millions de disques vendus dans ce pays.

Liste des membres

Après quasiment 30 ans de vie musicale commune, le chanteur Ali Campbell a quitté le groupe en janvier 2008, rejoint peu après par Mickey Virtue, le pianiste du groupe (et beau-frère d'Ali) et en 2014, par Terence Wilson alias "Astro".

Discographie

Musiques de film composées

Notes et références

Liens externes