Biographie de Whitney Houston

Née le 9 août 1963

Whitney Houston bouleverse le monde de la musique avec sa voix exceptionnelle et sa prestance impressionnante.

The voice

Whitney Houston voit le jour le 9 août 1963 à Newark. Dans sa famille la musique est très importante, sa mère est une choriste reconnue aux Etats-Unis. Elle se produit en public très jeune à l’église, la petite fille souhaite devenir choriste. Whitney Houston devient choriste professionnelle et chante entre autres pour Jermaine Jackson, Lou Rawls ou encore les Neville Brothers. En parallèle de sa carrière de chanteuse, la jeune femme est aussi mannequin et fait la une de nombreux grands magazines tels que Glamour ou encore Seventeen au début des années 1980.

Whitney Houston signe chez Arista avec Clive Davis en 1983. Son premier disque, Whitney Houston, voit le jour en 1985, notamment marqué par les morceaux Saving all my love for you , How will I know  ou encore Greatest love of all . Le succès de l’album est immédiat, il s’écoule à plus de 13 millions de copies rien qu’aux Etats-Unis. La jeune femme entame une tournée de deux ans, Greatest love tour.

Elle revient avec Whitney qui paraît en 1987, il se hisse immédiatement en tête des classements, c’est une première pour une femme. Plusieurs titres font le succès de cet opus comme Wanna dance with somebody (Who loves me). Tous ses singles se hissent en tête du classement américain. Lors de la cérémonie des Grammy Awards, elle est récompensée d’un Grammy. La jeune femme entame une tournée internationale : Moment of truth world tour. Whitney Houston signe et interprète l’année suivante la chanson des Jeux Olympiques qui se déroule à Séoul, One moment in time .

La jeune femme s’engage pour de nombreuses causes comme la lutte contre le SIDA. Elle décide en 1989 de créer la Whitney Houston Foundation For Children Inc, qui aide les enfants qui vivent dans les rues et ceux qui sont malades.

Showgirl

Whitney Houston revient en 1990 avec I’m your baby tonight, le succès est une fois de plus au rendez-vous pour la chanteuse même si les ventes sont en dessous des opus précédents. Plusieurs morceaux marquent cet opus comme I’m your baby tonight  ou encore All the man that I need . Elle travaille avec les producteurs L.A. Reid et Baby face, ce dernier va collaborer avec elle de nombreuses années. Whitney Houston est devenue une star internationale et partage la gloire de ces années-là avec Michael Jackson, Prince ou encore Madonna. Whitney Houston fait paraître moins de disques mais se tourne vers de nouveaux projets.

Elle fait ses premiers pas au cinéma dans Bodyguard aux côtés de Kévin Costner en 1992. Le film rencontre un énorme succès international. La bande son du film s’écoule à plus de 44 millions de copies à travers le monde notamment grâce au morceau I will always love you , qui devient l’un de ses plus grands succès. Deux autres titres marquent cet opus : I’m every woman  ou encore I have nothing. Elle revient au cinéma en 1995 dans le film Où sont les hommes ?, le succès aux Etats-Unis est considérable. L’année suivante, elle joue dans La femme du pasteur, le succès est plus faible que pour les précédents. Cependant la bande son du film aux sonorités gospel rencontre un grand succès avec notamment Step by step. Whitney Houston rejoint Brandy et Whoopy Goldberg pour le film La légende de Cendrillon.

En 1998, Whitney Houston fait paraître My love is yours, sur lequel elle collabore avec Rodney Jerkins, Babyface, Missy Elliott ou encore Wyclef Jean. Le succès est au rendez-vous notamment grâce à plusieurs titres comme When you believe , Heart break hotel, It’s not right but it’s okay ou encore My love is your love . Elle interprète le morceau When you believe  avec Mariah Carey, ce titre fait partie de la bande son du film, Le prince d’Egypte.

Le talent ne meurt jamais

Whitney Houston fait paraître son premier best of, Whitney, The greatest hits, en 2000. Sur cet opus, la chanteuse propose aussi plusieurs nouveaux titres comme If I told you that  interprété avec George Michael ou encore Could I have this kiss forever avec Enrique Iglesias. Le succès est une fois de plus au rendez-vous avec plus de dix millions de copies écoulées. L’année suivante un autre best of voit le jour, :Love, Whitney.

La même année, la chanteuse chante Wanna be startin’ something lors d’un concert donné pour célébrer les 30 années de carrière de Michael Jackson. Une représentation qui montre la chanteuse affaiblie et qui affole les médias sur l’état de santé de la star. L’année suivante, elle monte sur scène pour le concert Divas Live : Las Vegas, aux côtés de Celine Dion, Shakira ou encore Anastacia.

Whitney Houston fait paraître en novembre 2002, Just Whitney, le succès n’est pas aussi important que pour ses disques précédents. L’année suivante, elle est de nouveau sur la scène du concert Divas Live : Divas Duets. Whitney Houston fait paraître, One wish : The holiday album, en 2003 pour les fêtes de fin d’année. Elle se confronte à de nombreux problèmes personnels ce qui empêche la sortie de son nouveau disque, I look to you.

L’album voit le jour en août 2009, plusieurs extraits paraissent comme I look to you  ou encore Million Dollar Bill. L’album rencontre un énorme succès et se hisse en tête du classement américain. Lors de la cérémonie des American Music Awards, Whitney Houston est récompensée du trophée de la meilleure artiste internationale. A la fin de l’année 2009, Whitney Houston entame une tournée autour du monde : Nothing but love. Son concert australien en demi-teinte affole les médias, les critiques négatives s’enchainent. Finalement, le public apprend que la chanteuse souffre d’une infection de ses cordes vocales.

Whitney Houston décède le 11 février 2012 dans un hôtel de Beverly Hills dans sa baignoire. Un décès qui bouleverse le monde la chanson internationale, de nombreux hommages se succèdent.