Biographie de Yodelice

Né le 23 février 1979

Maxime Nucci s’est d’abord imposé comme compositeur avant de parvenir à convaincre de son talent en tant qu’interprète. Son personnage de Yodélice fait entrer le public dans un univers a part, le début du succès pour un artiste aux multiples talents.

L’apprentissage

Yodelice ou Maxime Nucci, de son vrai nom Maxime Nouchy, voit le jour le 23 février 1979 en région parisienne. Le jeune homme entre à six ans au conservatoire, il est déjà passionné par la musique. Alors qu’il n’a que 15 ans il décide de continuer son apprentissage de la musique au Musician Institute de Londres. Le jeune homme obtient brillamment son diplôme et commence à enseigner la musique dans cette école. Maxime Nouchy écrit de nombreux morceaux qu’il fait parvenir à des maisons de disques pour finalement signer un contrat chez Polygram.

Le jeune homme commence à travailler pour l’émission de M6, Popstar, il devient l’arrangeur et le réalisateur technique des L5, il va réaliser leur premier opus. L’album rencontre un grand succès et Maxime Nouchy commence à se faire connaître. Il décide de faire paraître son premier opus solo, Dis à l’amour, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Dans le monde de la composition le jeune homme commence à avoir une certaine notoriété. Il compose pour Jenifer, sa compagne à l’époque, plusieurs titres de son nouvel opus, Le passage, comme Serre-moi, Le passage, De vous à moi ou encore Chou boup. Il devient père pour la première fois en 2003 d’un petit Aaron.

Le jeune homme écrit pour Ana Torroja le titre Mes prières, qui figure sur l’album de la chanteuse. M6 lui propose en 2003 d’écrire la bande originale du film Alive qui paraît en 2004. Le film ne rencontre pas le succès mais lui permet de poursuivre son ascension dans la musique. Maxime Nouchy se produit en première partie de Calogero ou encore de Vanessa Paradis. Il apparaît dans le long métrage de Guillaume Canet, Ne le dis à personne.

Compositeur et chanteur

Maxime Nouchy reprend le chemin des studios en 2006 afin de préparer son nouvel opus, Maxime Nucci chez Mercury Records. Malheureusement, ce disque ne trouve pas son public. Il continue alors de composer pour d’autres artistes. L’année suivante, il collabore de nouveau avec Jenifer et lui compose toutes les chansons de son nouvel opus, Lunatique. Un immense succès puisque il se hisse en tête des classements en France. Le jeune homme commence alors à enchainer les premières parties avec notamment Vanessa Paradis puis Ayo lors de son passage à l’Olympia ou encore Goran Bregovic au Grand Rex.

Maxime Nouchy décide de prendre un nouvel élan artistique en 2009, inspiré des personnages de Tim Burton ou Jim Jarmusch il s’invente un personnage appelé Yodelice. Il trouve son nom en Espagne dans une maison, où il compose son nouveau disque, appelée la Casa Yodélice. Un premier opus qui paraît en 2009 intitulé Tree of life, entièrement interprété en anglais et composé en collaboration avec Marianne Groves. Yodelice fait paraître un premier extrait Sunday with a flu, il confie la création du clip vidéo à Guillaume Canet. Ce dernier lui propose d’apparaître dans son film, Les petits mouchoirs, à cette occasion il interprète l’un de ses titres, Talk to me. Lors de la cérémonie des Victoires de la musique en 2010, il remporte le prix de l’album révélation de l’année face à Archimède, Revolver et Sliimy.

Le second disque de Yodelice, Cardioid paraît en 2010. Le jeune homme entame rapidement une nouvelle tournée durant laquelle le public peut retrouver Marion Cotillard sur scène avec lui dans le rôle de Simone. En parallèle de sa carrière solo, Maxime Nouchy continue de composer pour d’autres artistes comme Johnny Hallyday en 2011 sur l’album Jamais seul. En 2012, il reprend la chanson People are strange du groupe The Doors. Le clip vidéo de cette chanson est réalisé par Eliott Bliss. L’année suivante, Yodelice fait paraître Square Eyes, dont le son a évolué vers le rock’n roll.

Le chanteur entame une nouvelle tournée avec Xavier Caux, guitariste, les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur les tournées précédentes de Maxime Nouchy. Il invite aussi SebHoog pour la basse et Thibault Lecoq pour la batterie. Une tournée qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2014. Yodelice fait paraître un live de cette tournée intitulé Like a million dreams.